Groupe PSA publie le protocole de mesure de la consommation en usage réel

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La Peugeot 508 en plein test

Suite au scandale des moteurs Volkswagen truqués il y a maintenant plus d’un an, le groupe PSA avait réagi en prônant la transparence sur la consommation de ses modèles. Jugeant la norme européenne NEDC incapable d’évaluer convenablement la consommation réelle des véhicules, ayant amené plusieurs constructeurs à tricher, le groupe avait décidé il y a maintenant 12 mois de créer son propre test, en collaboration avec Bureau Veritas, et 2 ONG, Transport&Environnement et France Nature Environnement. Aujourd’hui, le groupe PSA officialise son protocole d’essai en le publiant, un protocole jugé fiable et issu d’une démarche scientifique robuste.

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Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA : « Ce protocole robuste est le fruit d’un collaboration inédite et réussie entre un industriel, des ONG et un organisme certificateur. Il est aujourd’hui disponible pour que d’autres puissent s’en inspirer pour favoriser plus de transparence vis-à-vis de leurs clients. »

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Le protocole de mesure

Le protocole de mesure de consommation en usage réel définit les moyens (matériel nécessaire notamment) et les méthodes (mesures et post-traitement) devant être mis en oeuvre systématiquement pour mesurer la consommation réelle moyenne du client moyen. Ce protocole se déroule en 3 étapes :

  • Sélection et vérification du véhicule
  • Roulage du véhicule et mesure
  • Post-traitement des résultats de mesure

Les mesures doivent être réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités…) et avec des conducteurs non professionnels.

A la fin de l’année, un total de 50 résultats mesurés seront disponibles sur les sites internet de Peugeot, Citroën et DS. En même temps, un simulateur sera mis en ligne permettant aux clients de prévoir la consommation de leur véhicule en fonction de leur mode de conduite et de leur usage.

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Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport&Environnement : « Le test de mesure de consommation en usage réel développé avec le Groupe PSA est une action de transparence envers les clients et fournit des informations plus représentatives que les tests prévus en laboratoire. Elle permet ainsi aux clients de choisir les véhicules les plus économes en carburant. Cette démarche scientifique est robuste, reproductible et fiable pour la mesure des émissions réelles de CO2. De ce fait, nous incitons la Commission Européenne et l’ensemble des constructeurs automobiles à l’utiliser rapidement dans le cadre des futures réglementations et à des fins publicitaires.« 

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En 2017, les mesures seront étendues aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) en usage réel selon le même protocole.


Vous pouvez télécharger le protocole de test en cliquant ici

Vous pouvez télécharger la feuille de calcul en cliquant ici

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