Hausse de la production de HDI

La capacité de production des moteurs diesel HDI 1,4 l, 1,6
l et 2 litres issus de la coopération Ford Motor Company et
PSA Peugeot Citroën devrait être augmenté. Ceci
devrait permettre aux deux partenaires d’atteindre le premier
rang mondial des constructeurs de moteurs diesel, tout en
générant des économies d’échelle
sans équivalent dans l’industrie. Cette colaboration
leur permettra de proposer une large gamme de moteurs diesel common
rail équipés des technologies les plus
récentes.
Il s’agit de plus de 4 millions de moteurs de
haute technologie Common Rail qui ont été produits
entre début 2002 et fin 2004 et la demande ne fait que
progresser ! La demande élevée de moteurs diesel HDI
devrait bientôt excéder la capacité de
production existante. Par conséquent, Ford et PSA Peugeot
Citroën envisagent d’augmenter leur potentiel en
renforçant la capacité de production des moteurs
diesel 1,4 et 1,6 litre sur le site britannique dédié
de Ford, le Dagenham Diesel Centre, à partir de 2007, et
celle des moteurs 2 litres à l’usine de moteurs
suédoise de Volvo à Skövde à compter de
2006. De nouveaux postes à pourvoir seront
créé chez Ford sans pour autant pénaliser les
usines de mécanique de PSA Peugeot Citroën. Les
programmes de développement et d’industrialisation
issus de cette collaboration sont dirigés par l’un ou
l’autre des deux partenaires. Ainsi, PSA Peugeot Citroën
a pris en charge la conception et la production des moteurs des
deux premières phases (moteurs 1.4 l et 1.6 l et moteurs 2,0
l) alors que Ford est responsable de la conception et de la
production du moteur diesel haut de gamme V6 ainsi que des moteurs
destinés aux véhicules utilitaires légers. Le
développement de la capacité de production des
moteurs issus des deux premières phases de la
coopération vise à accompagner l’augmentation
des ventes de véhicules qui en sont équipés.
Pour la première fois depuis le début de la
coopération, la responsabilité de la production de
ces moteurs sera partagée entre les deux partenaires. Des
nouvelles familles de moteurs seront par ailleurs
présentées courant 2005, preuve que la collaboration
des deux groupes n’a pas fini de porter ses fruits.