Peugeot 3008 : une expérience inédite

Le Peugeot 3008, le crossover compact de la marque, est un succès porté par son caractère fort depuis son lancement en 2009. S’adressant à des clients affranchis des codes, la voiture a dépassé les segments pour synthétiser le meilleur du SUV, de la berline et du monospace.

3008_1308tc001

Sa modernité réside dans sa capacité à associer l’allure du style Peugeot à la force du crossover, à réunir plaisir de conduite et fonctionnalité. Multitalents, il se dévoile au fil des usages. Son cockpit et ses équipements technologiques stimulent le conducteur qui profite pleinement de qualités dynamiques au meilleur niveau du segment.

Conservant tous ses points forts, le Peugeot 3008 s’habille avec élégance d’un style contemporain souligné par de nouveaux feux. A l’avant et à l’arrière, les signatures lumineuses l’identifie avec précision. De nouveaux équipements technologiques renforcent son dynamisme et fluidité d’usage. Sur l’affichage tête haute, un jeu de couleur distingue les différentes fonctions pour une lecture immédiate. La caméra de recul rend les manœuvres aisées en renseignant sur l’environnement arrière immédiat.

a

Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « Pour 3008, la Marque a eu l’audace d’opter pour une synthèse anticonformiste et des partis pris stylistiques forts. L’intérieur est tout aussi innovant avec une architecture stimulante. »

a

Une prestance naturelle, intense et élégante

Le crossover compact Peugeot a innové en associant de manière inédite différents univers automobiles : le dynamisme de la berline, le volume mono-corps du monospace et l’architecture haute du SUV. Ses dimensions contenues (4,36m en longueur, 1,83m en largeur) s’habillent d’un style puissant et raffiné.

3008_1308tc007

S’emparant des codes stylistiques de la marque, le Peugeot 3008 affirme son caractère et ses qualités avec force : style qualitatif et contemporain, robustesse, confort en toute circonstance, sensations de conduite, capacité à s’adapter.

a

Keith Ryder, responsable du style Peugeot 3008 : « L’esprit du nouveau 3008, c’est un caractère fort mais avec élégance. Nous sommes allés très loin dans le soin des détails, dans les contrastes. C’est un projet d’une extrême précision. »

a

La robustesse est évidente dès le premier contact tant les protections sont rassurantes et les ajustements précis. La carrosserie est ceinturée par des arches de roues structurées, des ailes aux plis expressifs, des sabots en inox aux fortes sculptures 3D et des bas de caisse. Sur ceux-ci, le jeu de lumière atteste de l’identité crossover.

Le Peugeot 3008 repose sur des jantes qui associent légèreté et robustesse. Les bâtons à l’éclat diamanté soulignent avec raffinement les branches de la jante. Ces branches sont Gris Anthra en 16 et 17 », noir brillant en 18 ».

Le caractère de la face avant, intégralement renouvelée, est prononcé grâce à une recherche sur les contrastes. La calandre et les enjoliveurs d’antibrouillards semblent ne former qu’une seule pièce chromée émergeant de la carrosserie. Tendue de deux fines baguettes chromées, la prise d’air renforce la prestance naturelle du Peugeot 3008. Elle lui imprime également de la stabilité. Les enjoliveurs d’antibrouillards tirent leur forme des derniers concept-cars de la marque. Leur platine apporte une protection supplémentaire par son traité en volume.

3008_2013_010_fr

Les inédits projecteurs technologiques avec leur regard vif semblent eux aussi sertis dans la carrosserie. Ils sont travaillés dans le détail par un contraste subtil des matériaux. Ainsi, la source lumineuse est intégrée sur un masque noir ceint d’une pièce chromée. Elle prend appui sur le clignotant et la signature lumineuse, tous deux à LED et de type flat guide. Enfin, une crosse latérale ciselée en chrome sablé unifie tous ces éléments. En haut de gamme, les projecteurs intègrent pour une conduite plus sereine une lentille Xénon à correction automatique de site et directionnelle.

Le Lion domine cette face avant riche et qualitative. Le mouvement né de son emprunte parcourt le capot auquel se succèdent naturellement le pare-brise et le pavillon. Le mouvement ample de ce dernier suggère la confortable habitabilité intérieure. Les touches de chrome sur l’enjoliveur supérieur de vitre, les bas de caisse et les coques de rétroviseurs révèlent une qualité de haut niveau.

Le Lion orne également le hayon arrière, accompagné du nom de la marque. Les nouveaux feux au masque foncé mettent en scène la signature lumineuse d’une manière innovante. Eclairées par des LED, les trois griffes flottantes ont un dessin tranchant et émergent du feu en une épaisseur en 3D.

Le poste de conduite, à l’origine de l’expérience

3008_1308tc123

En ouvrant la porte, l’habitacle constitue une nouvelle source de surprise et de séduction. La lumière apportée par le toit vitré panoramique découvre le poste de conduite à l’ergonomie faite de perfection et d’évidence. Le conducteur prend ainsi place dans un véritable cockpit à la position de conduite type berline pour vivre une expérience unique sur un crossover de ce segment.

a

Xavier Peugeot, directeur du Produit Peugeot : « L’expérience de conduite est au cœur du développement de nos véhicules. 3008 a introduit une nouvelle architecture intérieure. Elle est l’une des clés du succès de ce crossover compact et a initié une démarche qui imprègne tous nos nouveaux projets. »

a

Dans l’axe du regard, sur la planche de bord, l’affichage dispense sur sa lame en polycarbonate rétractable la vitesse du véhicule (instantanée, état et seuil du régulateur/limiteur de vitesse), ainsi que l’écart par rapport au véhicule suivi, information délivrée par le Distance Alert. Pour une lecture immédiate, chaque fonction se voit désormais affecter une couleur : blanc pour la vitesse instantanée, orange pour le limiteur de vitesse, vert pour le régulateur, et enfin rouge pour le Distance Alert. A proximité, l’écran escamotable affiche l’interface de la radio-navigation, de l’ordinateur de bord, des aides au stationnement avant et arrière ainsi que l’image filmée par la caméra de recul. Les différents paramètres de l’affichage tête haute et du Distance Alert sont gérées par les Toggle Switches qui se pilotent du bout des doigts, sans effort.

Les commandes permettant de contrôler l’avancement du véhicule sont regroupées sur la console centrale qui s’étend jusqu’aux places arrières. L’avant-bras idéalement calé sur l’accoudoir, le conducteur passe ainsi d’une fonction à l’autre en un laps de temps très court, gage d’une grande réactivité : levier de vitesse, frein de stationnement électrique, Grip Control (système de motricité renforcée).

3008_2013_019_fr

La console adopte un gravage laser, un effet obtenu par un outil piloté numériquement. Le rayon dessine un dégradé de lignes par dépigmentation de la peinture sur sa couche supérieure, tout en préservant les propriétés du support.

Confort et praticité d’usage

Les occupants se sentent à leur aise, quelle que soit leur place, grâce à une acoustique de haut niveau et la large surface vitrée qui baigne l’habitacle de lumière. Le toit vitré panoramique porte le vitrage à 5m². Il est par ailleurs surteinté pour limiter les transmissions lumineuses et énergétiques et également occultable par un vélum électrique.

De nuit, l’apport lumineux naturel est remplacé par des éclairages dans les caves à pieds avant et par une LED d’ambiance dans la console du pavillon. La lumière accompagne même l’utilisateur à l’extérieur du Peugeot 3008 avec la fonction Follow me home, qui maintient les feux allumés pendant 30 secondes le temps de regagner son domicile par exemple, ou avec l’éclairage d’accompagnement au déverrouillage des portes. Cette temporisation peut être calibrée à la convenance de l’utilisateur.

Dans son cockpit ergonomique, le conducteur est dans une position dynamique inspirée de la berline. Cette particularité sur le segment est accessible par une direction à 3 cardans permettant de donner un angle plus naturel au volant.

A l’avant, le passager apprécie les trajets notamment par sa position qui domine la route et par la poignée de maintien, qui unit la console centrale à la planche de bord. A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux pieds important grâce aux coques carénées des sièges leur faisant face.

Tous les sièges intègrent des mousses à la densité variable suivant les zones de contact. Ainsi, les dossiers et assises offrent un excellent confort tandis que les zones latérales sont plus fermes pour assurer le maintien.

Des équipements technologiques pour une sécurité accrue

Le Peugeot 3008 propose un ensemble de technologies améliorant la sécurité telles que le régulateur et le limiteur de vitesse.

Utilisant un radar 24GHz installé à l’avant du véhicule, le Distance Alert calcule en permanence l’écart avec le véhicule suivi, écart exprimé en secondes. Dès que cette mesure est inférieure au seuil enregistré par le conducteur, une alerte visuelle apparaît sur l’affichage tête haute.

3008_1308tc124

En ville, le système de mesure de place disponible informe le conducteur dès qu’une place convient pour stationner le véhicule. Il suffit alors de manœuvrer le crossover en toute sérénité grâce aux deux équipements. L’aide au stationnement avant et arrière informe de la distance qui sépare le véhicule d’un obstacle. Un graphique sur l’écran et des sons, plus ou moins rapides en fonction de la distance, indique au conducteur sa liberté de manœuvre. Un nouvel équipement facilite les manœuvres. La caméra de recul affiche à l’écran la zone derrière le véhicule. Son gabarit est alors repéré par des lignes de couleur.

Une fois celui-ci garé, le frein de stationnement électrique s’actionne automatiquement à la coupure du contact. Un calculateur, en liaison avec l’ESP, gère l’effort de serrage à appliquer en fonction de la pente. Il reste en veille le temps de l’immobilisation pour réajuster l’effort si nécessaire. En cas d’arrêt sans coupure de contact, la commander électrique est actionnable manuellement d’un geste facilité par son implantation à portée de main, sur la console. Au démarrage, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement dès que le conducteur actionne la pédale d’accélération. Cette solution technologique permet par ailleurs d’intégrer une commande compacte et, ainsi, d’implanter un vaste bac de rangement.

Le Peugeot 3008 est systématiquement doté de l’aide au démarrage en pente, ou Hill Assist, qui accroit le confort d’utilisation mais également la sécurité. Lorsque le véhicule est dans une pente et que le conducteur a relâché la pédale de frein, cette fonction maintient le serrage pendant 2 secondes. Le conducteur a alors le temps d’actionner l’accélérateur sans craindre le moindre mouvement non désiré de son véhicule lors des démarrages en côte en marche avant et arrière, par exemple pour se garer en créneau.

Des rangements à toutes les places

3008_2013_017_fr

Pour la praticité au quotidien, l’habitacle comporte de nombreux rangements, pour un total de près de 50 litres. L’accoudoir central cache un vaste volume de 13,5l, en permanence ventilé. Il peut par exemple accueillir une bouteille de 1,5l. Les passagers avant disposent de bacs de porte de 7l, d’un logement de 3,7l fermé à clé sous le volant et d’une boite à gants de 4,1l, secondée d’un filet sur le côté droit de la console centrale.

Il en est de même à l’arrière : sous les pieds des passagers sont intégrés deux trappes de 3,3l à gauche et 3,8l à droite, des bacs de porte de 2,5l et, enfin, des filets sur les sièges avant.

Une modularité bien pensée

Le hayon et le volet de coffre inférieur, ou Hobby, pouvant porter une charge de 200kg, dégagent un coffre très accessible, modulable et traité avec soin. En effet, l’intérieur Multiflex permet de faire évoluer le coffre du Peugeot 3008 selon ses besoins grâce au plancher de coffre à 3 positions et aux dossiers arrière rabattables.

Ce plancher modulable est réalisé en matériau composite d’où sa légèreté, seulement 3,5kg, d’où une manipulation aisée. Il est équipé de 4 anneaux pour y arrimer un filet de coffre.

La banquette arrière Easy Flat présente une modularité évidente. En un seul mouvement, les assises s’escamotent et les dossiers se rabattent via des commandes situées dans le coffre ou en haut du dossier. Cette possibilité est pratique pour qui veut poser des objets ou charger des objets longs.

3008_2013_016_fr

Le volume peut ainsi varier de 512l sous tablette à 1604l, y compris les rangements de part et d’autre du coffre. La mise en tablette du siège passager avant permet de porter la longueur de chargement à 2,62m.

Enfin, le coffre est doté l’ultimes attentions. Le cache-bagages rigide s’ouvre avec le hayon pour dégager l’espace de chargement. Il est également déposable et repliable pour prendre place sous le plancher mobile. Sur la paroi gauche, une lampe électrique nomade se recharge automatiquement lorsqu’elle est placée dans son logement pour offrir une autonomie de 45 minutes.

Un dynamisme efficient

Le crossover Peugeot 3008 offre un comportement qui ravira le conducteur et ses passagers grâce à une aérodynamique soignée (Cx de 0,296), une masse contenu (à partir de 1399kg) et des liaisons au sol de haut niveau.

Pour réduire la masse, le Peugeot 3008 a recours à des tôles THLE (Très Haute Limite Elastique) et UHLE (Ultra Haute Limite Elastique), à hauteur de 12,5% du poids du véhicule, à de l’aluminium pour le capot et des matériaux composites pour les ailes avant.

Ainsi, le conducteur goûtera en particulier la précision de conduite et la tenue de route, gages d’un dynamisme remarquable sur le segment. Les passagers pourront profiter du confort, notamment par la maîtrise du roulis.

Le savoir-faire Peugeot

Ces qualités sont issues du châssis au train avant de type pseudo Mac-Pherson inversé avec une barre anti-dévers découplée. Cette architecture permet une tenue rigoureuse du guidage et un bon niveau de filtrage. A l’arrière, le train est composé d’une traverse déformable, de deux bras et d’une barre anti-dévers intégrée, au bénéfice de la compacité et d’une rigidité importante.

Les voies larges bénéficient directement à la précision de conduite et au confort par la stabilité qu’elles procurent, que ce soit en ligne droite ou au lever de pied et au freinage en courbe.

Pour un contrôle optimal du roulis, le Dynamic Rolling Control

 Pour porter la maîtrise du roulis à un haut niveau, cette technologie a été développée en collaboration avec KYBSE. Ce système hydraulique passif permet d’accentuer encore les qualités dynamiques tout en conservant un niveau de confort élevé. Les deux amortisseurs arrière sont reliés par un module central qui se compose d’un piston flottant et d’une chambre de compensation, le tout étant pressurisé à 20 bars.

3008_1308tc020

En phase de roulis, dans les courbes ou lors d’évitement, un transfert hydraulique entre les deux amortisseurs a lieu afin de virer le plus à plat possible. Le confort et la sécurité active sont donc améliorées. En phase de pompage, en ligne droite, les deux amortisseurs sont sollicités de façon identique. Le piston flottant coulisse alors sous la pression de ces compressions, permettant une loi d’amortissement optimale au bénéfice du confort. Cet équipement est disponible avec le moteur 2.0 BlueHDi.

Grip Control, pour une motricité adaptée

Ce système, breveté par le Groupe PSA, permet d’élargir le champ d’utilisation du Peugeot 3008 grâce à une motricité adaptée aux conditions de faible adhérence. Faisant appel à des éléments électroniques équipant déjà la voiture, le Grip Control est associé à des pneumatiques Michelin Latitude Tour HP Mud & Snow de dimension 215/60 R16.

Polyvalent et souple, il s’adapte au terrain rencontré en agissant sur les roues avant mais laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Il peut en effet décider en tout instant de laisser l’intelligence de cet équipement agir selon le mode Standard ou bien sélectionner, sur la molette disposée sur la console centrale, le mode qu’il désire utiliser : Neige, Tout-Chemin, Sable, ESP Off.


Venez échanger autour du Peugeot 3008 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter