L’Argus imagine la prochaine Peugeot 208

Peugeot 208
Didier Ric imagine la prochaine Peugeot 208 (C) L’Argus

Elle n’est attendue qu’en 2019, pourtant les attentes autour d’elles sont immenses. La prochaine génération de la Peugeot 208, le best-seller de la marque, devra renouer avec un succès sans aucune mesure, que Peugeot n’a pas réussi à ré-éditer après la longue carrière prospère de la Peugeot 206, dont le lancement a eu lieu il y a maintenant 19 ans !

Nous profitons des premiers sketchs réalisés par nos amis de L’Argus pour faire le point sur les éléments-clé de la prochaine Peugeot 208, qui cherchera à capitaliser sur les points forts de l’actuelle génération en améliorant ses faiblesses.

Nouvelle plateforme et nouvelles technologies

La plus grosse évolution de la Peugeot 208 se fera d’abord sur les éléments qui ne se voient pas. En premier lieu, la citadine polyvalente de Peugeot abandonnera la plateforme PF1 du Groupe PSA, inaugurée par la première génération de la Citroën C3 puis continuellement améliorée, pour la toute nouvelle base CMP, conçue en collaboration avec Dongfeng Motors. Plus légère, plus modulaire, cette nouvelle plateforme sera d’abord inaugurée par la nouvelle génération de la DS 3, attendue pour l’année prochaine.

Ce qu’elle permettra ? Un comportement routier encore meilleur (si cela est possible, tant l’actuelle Peugeot 208 s’impose déjà comme la référence de son segment sur ce plan) notamment permis grâce à des trains roulants plus précis et au gain de poids, mais aussi des évolutions sur le plan de l’habitabilité et des technologies embarquées. Si les aides à la conduite que l’on retrouve sur le Peugeot 3008, mais aussi sur la nouvelle Citroën C3, telles que les assistances actives au maintien dans la voie ou la détection des angles morts seront bien sûr de la partie, on parle aussi de technologies plus exclusives comme des modules de conduite autonome.

Moteur électrique et autres plus conventionnels

Peugeot 208
Un arrière inspiré des concept-cars de Peugeot (C) L’Argus

Sur le plan mécanique, le lancement se fera comme habituellement, avec des mécaniques déjà connues sur les autres modèles. Sans surprise, nous retrouverons donc en essence les moteurs 3 cylindres PureTech, dans leurs déclinaisons Euro6.c. Outre les évolutions des niveaux de puissance des blocs, ils inaugureront également la technologie de filtre à particules, qui sont plus nombreuses qu’auparavant en raison de l’injection directe turbocompressée.

En diesel, nous retrouverons également la famille DV-R, avec le bloc 1.5 BlueHDi. Si ce carburant a tendance à disparaître sur les plus petits segments, conserver au moins une version semble indispensable pour certaines cibles, comme les grosses flottes d’entreprise. Cependant, difficile de savoir si plusieurs niveaux de puissance seront disponibles, en plus de la version de 100 chevaux, qui sera proposée sur le modèle actuel très prochainement.

Mais cette offre thermique et somme tout très conventionnelle sera rapidement rejointe par une motorisation 100% électrique, qui arrivera sur la Peugeot 208 dès 2020. Possibilité permise par la plateforme CMP, à qui l’on ajoutera des modules spécifiques, cette chaîne de traction permettra de proposer une alternative au pétrole sans proposer une silhouette spécifique, sans grever l’habitabilité, et avec une autonomie d’au moins 500km. Pour les personnes ayant une prise à leur domicile pour recharger, de quoi enterrer définitivement l’essence et le diesel.

La Peugeot 208 inspirée de Fractal ?

Reste le plus visible, le style. S’il est déjà acté que seule la carrosserie 5 portes sera conservée (en plus de la prochaine génération du Peugeot 2008, qui suivra en 2020 vraisemblablement), il semblerait que le concept Peugeot Fractal serve de base à la prochaine Peugeot 208, d’où les traits du coupé-cabriolet que l’on retrouve sur les esquisses de Didier Ric qui illustrent cet article.

Ainsi, nous retrouverions une face avant très acérée, renforcée par des optiques très effilées. Ajoutons à cela une assise plus large permise par la plateforme, et nous devrions avoir quelque chose de très dynamique, dans la veine des dernières nouveautés de la marque. Quant à l’arrière, il comprendrait le désormais traditionnel bandeau noir laqué, intégrant les feux à LED opalescentes, préfigurées par le concept Onyx, et que l’on retrouve sur les Peugeot 308 Sedan, 3008 et 5008.

A bord, nous retrouverons bien sûr le Peugeot i-Cockpit, dans une version encore améliorée, mais il est trop tôt pour savoir si la citadine aura droit à la dalle numérique tête haute en tant que tableau de bord. Quant à l’ambiance, elle devrait être épurée, dans la veine du Peugeot Fractal. Mais nous avons peu d’informations à notre dispositions pour le moment 😉


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