Le SSP: comment celà fonctionne ?

Inauguré sur la Peugeot 207 RC, le système SSP pour Steering Stability Program accroit la sécurité active en couplant l’ESP et la direction assistée. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer la stabilité du véhicule et de réduire les distances d’arrêt en condition d’adhérence hétérogène.
Le système ESP (Electronic Stability Program) présent actuellement sur les véhicules permet déjà de préserver la stabilité lors de freinage sur des surfaces d’adhérence différentes. Prenons l’exemple d’un véhicule effectuant un freinage d’urgence sur une plaque de verglas. Sans ESP, si les roues droites freinent sur le verglas tandis que les roues gauches sont au contact d’asphalte sec, le véhicule va se déporter à gauche. Si le véhicule est équipé de l’ESP ce dernier va limiter la puissance du freinage sur les roues en contact du revêtement sec afin que le véhicule conserve sa trajectoire (le freinage des roues droites étant limité par l’ABS). Avec le SSP, l’ESP ne limite plus le freinage sur les roues gauches et va aider le conducteur à appliquer un angle au volant permettant de corriger la trajectoire.

Attention, dans  tous les cas, le conducteur reste maître du volant. Le SSP laisse le choix au conducteur de suivre ou non la consigne. Si le conducteur décide de ne pas appliquer l’angle de volant préconisé par le SSP, le système repasse alors en mode classique avec un freinage optimisant la stabilité de même qu’avec un ESP standard.

Peugeot Steering Stability Program
Légende:
1 : Véhicule sans SSP : la distance d’arrêt n’est pas maximale car l’ABS limite le freinage sur la partie haute adhérence pour préserver la stabilité du véhicule.
2 : Véhicule avec SSP : le système aide le conducteur à contre-braquer pour stabiliser le véhicule, le freinage sur la partie haute adhérence peut être maximal et la distance d’arrêt est réduite.
a : Début du freinage
b : Arrêt du véhicule
y : Application d’un couple dans la direction assistée électrique pour aider le conducteur à stabiliser le véhicule et permettre un freinage plus marqué côté haute adhérence.

Délai d’intervention du SSP sur la direction : 100ms
Angle maximal de la consigne du volant : 80°
Gain de la distance d’arrêt : 4 à 10%

Quels sont les véhicules équipés du SSP ?
A l’heure actuelle, le Steering Stability Program est uniquement disponible de série sur la Peugeot 207 RC. Ce système sera progressivement introduit sur le reste de la gamme Peugeot et Citroën courant 2007 et 2008 (Peugeot 308, Peugeot 407, etc…)

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