Les nouvelles formules Peugeot Sport 2007

Le circuit de Lohéac en Bretagne a accueilli hier les trois dernières nées de chez Peugeot Sport : la Peugeot 207 Super 2000, le Spider 207 et la 207 LW. A cette occasion, Peugeot a procédé à divers essais sur asphalte mais aussi sur terre pour la 207 S2000.
Ces trois nouvelles formules agrémenteront la saison 2007 dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, du  Championnat d’Europe, des championnats nationaux ou bien de IRC (Intercontinental Rally Challenge) en lever de rideau des cinq manches de la série LMS ainsi qu’en ouverture de l’épreuve de WTCC (World Touring Car Championship) de Pau et de la manche finale de la Super Série FFSA à Magny-Cours. Riche programme !

La 207 LW succèdera dans un premier temps à la 206 S16 dans la Coupe Sprint rebaptisée  "Coupe 207 Sprint" . Elle se positionnera donc comme la formule d’accès au sport automobile grace au tarif le plus abordables des nouvelles formules. Chaque week-end, deux courses d’une durée maximale de 30 minutes seront organisées pour cette coupe. Limitée à 50 concurrents, cette Coupe est la base de pyramide de la Filière Peugeot. Le vainqueur « scratch » mais aussi le premier lionceau (-25 ans) repartent en fin de saison avec un Spider 207 pour participer à la Spider Cup la saison suivante.

Peugeot 207 LW

Ce n’est qu’en 2008 que la 207 LW fera son entrée dans la Course Relais pour s’y imposer définitivement en 2009. La Course Relais rassemble en moyenne plus de 100 voitures pour des endurances parfaitement orchestrées à 3 ou 6 pilotes selon la durée des courses. En 2006, une manche de 24 Heures avait vu le jour à Magny-Cours en mai dernier. Pour 2007 et pour coller à l’actualité sportive de Peugeot Sport, les courses de 3 heures seront entrecoupées de manches de 1000 kilomètres (Magny-Cours, Spa et Nogaro).
La Peugeot 207 LW (Light Weight) reprendra la base mécanique de la future 207 RC (ou 207 GTi) qui sera commercialisée en mars 2007. On retrouvera son le capot le tout dernier bloc 1.6 litres turbo à injection direct de 175 ch issu de la collaboration avec BMW. Elle conservera un maximum d’éléments d’origine excepté le circuit de freinage et le kit Peugeot Sport (arceau, baquet, harnais, coupe-circuit, extincteur, volant, amortisseurs) mais perdra tous les équipements de confort pour gagner en légèreté.

Voir la fiche technique 207 LW

puce Consultez le sujet de discussion relatif à cet article sur le forum :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/commander-sa-207-s2000-ou-207-lw-c-est-possible-30394-0.html

Le Spider 207 qui a été présenté en première mondiale au Salon de Paris est dérivé du concept-car 20Cup. Une architecture plus conventionnelle à quatre roues a été choisie par rapport au concept-car. Le Spider 207 est doté d’une mécanique placée en position centrale et transversale arrière. Il s’agit de la même motorisation que la 207 LW : le 1.6 turbo à injection directe d’une puissance de 175 ch à 5800tr/min. Contrairement la la 207 LW, le châssis est ici totalement différent du véhicule de série. Il s’agit d’un châssis tubulaire en trois parties solidement assemblées pour des questions de réparabilité.  Néanmoins, un maximum de composants sont issus de la gamme Peugeot : pivots avant et arrière modifiés de la 407, disques et étriers de frein de la 407, radiateur et échangeur de la 207, colonne de direction de la 206, direction de la 407.

Spider 207

Pour la sécurité des pilotes, la structure du Spider 207 (châssis, arceaux avant et arrière, crash box, colonne de direction) répond aux exigences de la réglementation FIA régissant les Voitures de Sport (LMP1 et LMP2). De plus, de par son concept bi-place, le Spider 207 répond parfaitement aux besoins des écoles de pilotage. Le pilote est installé à gauche dans un siège moulé typé monoplace. Grace à sa structure légère, son aérodynamique soignée et son moteur extremement performant, le Spider 207 évolue en moyenne 1 seconde au km plus vite qu’une Peugeot RC CUP !

En 2007, on retrouvera le Spider 207 en lever de rideau des cinq manches de la série LMS ainsi qu’en ouverture de l’épreuve de WTCC (World Touring Car Championship) de Pau et de la manche finale de la Super Série FFSA à Magny-Cours. Pour des questions d’équité sportive, les moteur, calculateur, turbo et wastegate de chaque Spider 207 seront plombés et sous la totale gestion de Peugeot Sport. Chaque moteur sera étalonné avant montage. Le nombre de pneumatiques Michelin sera également limité.

Voir la fiche technique Spider 207

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La Peugeot 207 S2000 présentée pour la première fois au salon de Genève 2006 perpetuera la tradition Peugeot en rallye après les 205 T16, 306 Maxi, 206 WRC et 307 WRC. Cette voiture évoluera aussi bien sur asphalte que sur terre dans le Championnat d’Europe, les championnats nationaux et l’IRC (Intercontinental Rally Challenge). Tout comme la 207 LW, la 207 Super 2000 est issue de la 207 de série. Néanmoins, les modifications sont plus profondes pour en faire une véritable bête de rallye : voies et passages de roues élargis, extracteurs d’air, becquet arrière, arceau cage tubulaire, sièges baquets, instrumentation spécifique, frein à main hydraulique, boite séquentielle 6 vitesses, moteur 2l de 280 ch, 4 roues motrices et différentiels autobloquants. Sous le capot de la 207 S2000, on retrouve le moteur 2 litres en position transversal avant EW10J4S de 1998cc apparu sur la 206 RC mais ici modifié pour afficher une puissance de 280 ch à 8500 tr/mn.

En fonction de la nature de la piste, le type de pneumatique et de frein seront différents :
Terre : disques ventilés à l’avant sont de 300 mm, jantes aluminium de 15’’ x 6,5’’ (pneus Michelin ZR 82 et ZL 82), masse à vide 1150 kg
Asphalte : disques ventilés à l’avant sont de 355 mm, jantes aluminium 18’’ x 8’’ (pneus Michelin N24 pour le sec et T04 pour la pluie), masse à vide 1100 kg

Peugeot 207 Super 2000

Voir la fiche technique 207 S2000

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Les tarifs :

207 LW :
Tarif et livraison Voiture + Kit non monté : environ 17 000 € HT Voiture + Kit monté : environ 20 000 € HT
Inscription au championnat : environ 600 €
Engagement : environ 200 € par meeting

Spider 207 :
Tarif et livraison 42 000 € HT, voiture montée et livrée.
Coût d’exploitation estimé à 70 000 € hors taxe/an (en incluant 1/3 d’amortissement de la voiture et 6000 € d’inscription à la saison et d’engagement à la course)

207 S2000 :
Tarif et livraison Tarif version FIA asphalte : 168 000 € HT Premières livraisons prévues fin janvier 2007. Durée de montage d’une voiture : 3 semaines.