Peugeot 108 : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 108 est constituée de 4 groupes motopropulseurs essence à 3 cylindres efficients, répondant aux normes Euro6, et correspondant à tous les usages.

Sketch de la Peugeot 108

La gamme démarre avec le 1.0 VTi 68 BVM5, revendiquant 95g/km de CO2. Repris de la Peugeot 107, ce bloc d’une cylindrée de 998cc est d’origine Toyota, partenaire technique de Peugeot dans le développement de la Peugeot 108.

Ce moteur est également disponible avec la boite de vitesse robotisée à 5 rapports ETG5, offrant des émissions de CO2 établies à 97g/km. Mais aussi, dans sa version à boite manuelle, avec la version VTi 68 S&S équipée d’un système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé, réduisant les émissions de CO2 à seulement 88g/km.

Pour les plus exigeants, la Peugeot 108 propose également le pétillant 1.2 PureTech 82, issu de la banque d’organes du Groupe PSA. Ce bloc d’une cylindrée de 1199cc équipe également la majorité des petits véhicules du groupe, à l’instar des Peugeot 208 et 2008.

Ces moteurs tirent parti de la légèreté de la Peugeot 108, à partir de seulement 840kg, pour dispenser à ses occupants un équilibre de haut niveau entre comportement routier et confort. Dans ce but, les liaisons au sol sont développées autour d’un train avant de type Pseudo McPherson et d’une traverse arrière déformable réalisée à partir d’un tube mis en forme. Par rapport à une pièce en tôle emboutie, cette solution présente l’avantage d’améliorer le guidage et de réduire la masse.

a

Caractéristiques techniques de la Peugeot 108

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 108 sont résumées dans ce document.

a

Plans d’entretien de la Peugeot 108

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

a

Un comportement routier sûr et facile

Dès la prise en main, la Peugeot 108 dévoile sa facilité. Sa légèreté (à partir de 840kg), sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol participent à cette sensation instantanée. Dès les premiers tours de roue, la Peugeot 108 donne confiance par son comportement routier sûr en toutes circonstances.

Peugeot 108 Allure Red Purple

Les voies sont de 1425mm à l’avant et 1420mm à l’arrière. Les pneumatiques sont disponibles en 2 dimensions, 165/65 R14 ou 165/60 R15, à très basse résistance au roulement contribuant à l’efficience globale de la voiture. Ils sont surveillés en permanence par la détection de sous gonflage indirecte.

L’équipement de freinage comprend de série l’ABS, la Répartition Electronique du Freinage, l’Assistance au Freinage d’Urgence, l’ESP déconnectable. Le système de freinage est complété à l’avant par des disques ventilés de 247mm et par des tambours de 200mm à l’arrière.

Les qualités dynamiques de la Peugeot 108 donnent le sourire à son conducteur : réponse franche aux sollicitations sur le volant, stabilité au freinage en ligne et en courbe, direction à assistance électrique légère en ville et informative sur route.

Même à l’arrêt, la Peugeot 108 distille son efficacité : toutes les motorisations sont équipées de l’Aide au Démarrage en Pente. Ce système maintient la voiture immobilisée un court instant pour laisser le conducteur le temps de passer de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.


Venez échanger autour de la Peugeot 108 sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter