Peugeot 2008 : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 2008 est constituée de 11 groupes motopropulseurs efficients, à la fois en essence et en diesel, répondant aux normes Euro6.

Sketch du Peugeot 2008

En essence, la gamme est composée intégralement du moteur 3 cylindres PureTech, dans ses versions atmosphériques et turbocompressées. Version turbocompressée élue Engine of the Year pour l’année 2016.

Nous retrouvons en entrée de gamme le déjà polyvalent 1.2 PureTech 82, bien connu des habitués de la marque. Ce bloc d’une cylindrée de 1199cc, disponible avec une boite de vitesses manuelle à 5 rapports, propose une consommation à partir de 4,9l/100km pour des émissions de CO2 de 114g/km.

Cette motorisation est également proposée avec la boite de vitesses pilotée ETG5, couplée à un système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé. Ces technologies permettent de diminuer la consommation à 4,4l/100km pour des émissions de CO2 de 102g/km.

Le cœur de gamme est incarné par le bloc 1.2 PureTech S&S 110. Très agréable, il sait également maîtriser ses consommations puisque dans sa version équipée de la boite de vitesses manuelle à 5 rapports, elles s’établissent à seulement 4,4l/100km pour des émissions de CO2 de 103g/km. Il peut également être équipé de la boite automatique EAT6, version Best In Class, avec une consommation de 4,8l/100km pour des émissions de CO2 de 110g/km.

Pour les plus exigeants, la motorisation idéale est le 1.2 PureTech 130 S&S. Très puissant, il est associé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports pour une consommation fixée à 4,8l/100km et des émissions de CO2 de 110g/km. Une version Best In Class.

En diesel, la gamme est équipée du moteur 1.6 BlueHDi, équipé d’un système SCR permettant de respecter les normes Euro6. Proposé dans 3 niveaux de puissance, vous trouverez obligatoirement la version qui vous convient.

En entrée de gamme, le Peugeot 2008 propose le 1.6 BlueHDi 75, équipé d’une boite de vitesses à 5 rapports. Version Best In Class sur son segment, sa consommation est de 3,7l/100km pour des émissions de CO2 de 97g/km.

Le cœur de gamme est incarné par le 1.6 BlueHDi 100. Polyvalent et disponible à tout moment, sa version à boite de vitesses manuelle à 5 rapports offre une consommation de 3,7l/100km pour des émissions de CO2 fixées à 97g/km. Le système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé permet de diminuer la consommation à 3,6l/100km, soit des émissions de CO2 de 95g/km. Suivant la finition, vous pouvez également opter pour sa version basse consommation, équipée du Stop&Start et proposant une consommation de 3,5l/100km (émissions de CO2 : 90g/km), ou bien pour sa variante équipée de la boite de vitesses pilotée ETG6, proposant une consommation de 3,6l/100km pour des émissions de CO2 de 95g/km.

Pour les plus gros rouleurs, le Peugeot 2008 propose le bloc 1.6 BlueHDi 120 S&S. Equipé du Stop&Start et d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il sait rester sobre avec une consommation mixte de 3,7l/100km pour des émissions de CO2 de 96g/km. Cette version est Best In Class sur son segment.

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Caractéristiques techniques du Peugeot 2008

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques du Peugeot 2008 sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien du Peugeot 2008

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Le SUV efficient

Grâce à la silhouette profilée et à la masse contenue du Peugeot 2008, la large gamme de motorisations Euro6 rend possible tous les usages tout en maîtrisant les consommations et les émissions de CO2. Celles-ci s’établissent ainsi entre 90 et 114g/km grâce à, notamment, 4 motorisations Best in Class sur le segment.

Entièrement conçue par le Groupe PSA, la nouvelle génération de moteurs 3 cylindres essence PureTech est reconnue pour ses qualités. Distillant un agrément remarquable tout en maîtrisant leur consommation et émissions, ces moteurs PureTech sont remarquablement légers. Par rapport à un moteur 4 cylindres de puissance comparable, la version atmosphérique présente un gain de 21 kg et la version turbocompressée un gain de 12 kg.

Peugeot 2008 GT-Line Blanc Nacré

Cette dernière est équipée de l’injection directe haute pression (200 bars), d’un turbo de nouvelle génération à haut rendement (tournant à 240 000trs/mn). Elle développe un couple élevé au regard de la cylindrée affichant, à 1750trs/min, 205Nm sur la version de 110ch et 230Nm sur la version de 130ch. En outre, le moteur PureTech assure un brio exceptionnel, avec une puissance constante jusqu’à 6500trs/mn, et un confort acoustique remarquable.

Polyvalent, ce moteur 3 cylindres peut-être couplé à trois transmissions : boîte manuelle à 5
rapports, boîte manuelle à 6 rapports, boîte automatique à 6 rapports. Il s’agit alors de la nouvelle boîte automatique produite par Aisin et dénommée EAT6 pour Efficient Automatic Transmission 6. Sa technologie Quickshift procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides. De plus, ses émissions de CO2 sont réduites à l’extrême de par la réduction des frottements internes et des glissements internes grâce à des convertisseurs verrouillables.

Le moteur diesel 1.6L BlueHDi associe en exclusivité la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR) au Filtre à Particules (FAP) additivé. Ce moteur se caractérise par un agrément de conduite et des consommations record, quelle que soit sa version : 75, 100 et 120ch.

Peugeot 2008 Allure Rouge Ultimate

La technologie SCR est la plus efficace du marché pour le post traitement des oxydes d’azote (NOx). En effet, elle est la seule à réduire les NOx jusqu’à 90 %. Implantée en amont du FAP additivé, son amorçage est en outre précoce. Cette implantation est permise par la capacité du FAP additivé à se régénérer à plus basse température que les autres technologies de FAP, utilisées par les concurrents. Le FAP additivé élimine quant à lui  99,9 % des particules en nombre, y compris les plus fines.

Cette grande efficacité pour réduire les NOx optimise tout à la fois les émissions de CO2 et la consommation de carburant, jusqu’à 4 % inférieure par rapport aux motorisations Euro5.


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