Peugeot 208 GTi : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 208 GTi est composée d’un groupe motopropulseur unique, respectant la norme de dépollution Euro6. Une motorisation de premier plan, à la hauteur des prétentions sportives de la voiture.

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport Coupe Franche

Le bloc 1.6 THP 208 S&S BVM6 s’affirme sur la Peugeot 208 GTi. D’une cylindrée de 1598cc, il vous propose des performances tout simplement exceptionnelles. Jugez plutôt : une vitesse de pointe de 230km/h, un 0 à 100km/h atteint en seulement 6,5s, ou un 1000m départ arrêté expédié en 26,5s. Il se paye même le luxe de rester sobre, avec une consommation mixte affichée à 5,4l/100km, soit des émissions de CO2 de 125g/km!

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 208 GTi

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 208 GTi sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 208 GTi

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Des sensations de conduite débridées par un comportement incisif

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Pierre Budar, chef de projet Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport : « Sur la base de la 208 GTi déjà très efficace et bien motorisée, notre ambition était de mettre l’accent sur le typage du comportement, en augmentant encore son efficacité. Pour cela nous avons développé la motricité et un potentiel d’adhérence supérieur principalement sur le train avant. Le bénéfice porte essentiellement sur les vitesses de passages, les sensations de conduite et le retour d’informations. »

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Les sensations commencent dès l’installation au volant de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport. Pour le pilote, la prise en main est simple et évidente comme la prise de trajectoire. Le volant de dimension compacte facilite le placement et accroît les sensations de conduite. Le combiné, situé en position haute, est orienté vers son regard. Il facilite la lecture des informations qui devient instantanée, sans quitter la route des yeux.

En cohérence avec son typage dynamique spécifique et des sensations de conduite exacerbées, cette position de conduite est idéalement complétée par un siège baquet spécifique développé par Peugeot Sport. Associé au petit volant, au combiné tête haute et à une remontée d’informations de la route obtenues par les liaisons au sol spécifiques, il permet au pilote de faire corps avec sa voiture.

Sur le registre de la motricité, la puissance et le couple sont transmis aux roues via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, à l’étagement spécifique, et à un différentiel à glissement limité Torsen – tous deux issus de la RCZ R – , qui vont permettre d’en exploiter tout le potentiel.

Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport Coupe Franche

L’ESP et l’antipatinage sont recalibrés, afin d’être moins intrusifs dans la conduite, de libérer de la motricité et permettre au Torsen de travailler.

L’apport du Torsen et de l’anti-dévers réduit à l’avant se ressent en particulier lors des accélérations en virages, en permettant de maintenir les trajectoires serrées, et dans les phases de freinage, par un surcroît de stabilité.

La direction a fait également l’objet d’un travail important de calibration sur circuit et sur routes. L’objectif était d’obtenir une linéarité d’assistance en rapport avec le typage de la voiture en tenant compte des effets induits par le Torsen.

Associée à de nouvelles lois d’amortissement et de raideur de ressorts, ainsi qu’un centrage anti-dévers reculé, la direction est informative. L’ensemble offre à la fois précision et agilité.


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