Peugeot 308 & 308 SW GT : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 308 & 308 SW GT est composée de 8 groupes motopropulseurs, très efficients, proposés en essence ou en diesel. Très respectueux de l’environnement, ils respectent tous la norme de dépollution Euro6.

Les Peugeot 308 & 308 SW GT

En essence, la gamme est composée en entrée de gamme du moteur 3 cylindres PureTech, titré Engine Of The Year 2017, et en haut de gamme du 4 cylindres THP, qui ne compte plus les récompenses.

En entrée de gamme, nous retrouvons le bloc 1.2 PureTech 130 S&S, déjà connu sur les versions plus civiles de la Peugeot 308. Proposé avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et d’un système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé, il s’avère très sobre avec une consommation mixte de 4,6l/100km, soit des émissions de CO2 de 107g/km. Pour les amateurs de boite automatique, ce moteur est également proposé avec la boite de vitesses automatique EAT6, faisant évoluer les consommations à 4,9l/100km pour 112g de CO2 émis par kilomètre. A la fin de l’année 2017, une nouvelle version de ce moteur fera son apparition, couplé à de nouvelles transmissions.

Pour faire le plein de sensations, les Peugeot 308 & 308 SW GT embarquent en haut de gamme le moteur exclusif 1.6 THP 205 S&S. Equipé d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il offre des performances de premier plan avec un 0 à 100km/h abattu en seulement 7,5s. Equipé d’un Stop&Start à démarreur renforcé, il sait également se faire sobre avec une consommation fixée à 5,6l/100km pour des émissions de CO2 de 130g/km.

En diesel, 2 blocs et 2 philosophies s’affrontent avec les 1.6 et 2.0 BlueHDi, tous équipés d’un filtre SCR éradiquant presque totalement les émissions de NOx. En attendant le nouveau 1.5 BlueHDi 130 fin 2017.

En entrée de gamme, le 1.6 BlueHDi 120 S&S sait déjà se montrer polyvalent. Doté d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et d’un Stop&Start à démarreur renforcé, sa sobriété est incroyable avec une consommation mixte de seulement 3,8l/100km, pour des émissions de CO2 de 98g/km. Si vous préférez les boites automatiques, l’excellente EAT6 entraîne un Stop&Start à alterno-démarreur et n’impacte pas les consommations. Dès la fin de l’année 2017, le tout nouveau bloc 1.5 BlueHDi 130 S&S prendra la relève, avec à la clé plus de performances pour moins de consommation.

Le cœur de gamme fait appel au 2.0 BlueHDi 150 S&S. Conçu pour les grands trajets, il embarque une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et un Stop&Start à alterno-démarreur. Evoluant dans un grand confort, ses consommations démarrent à 3,9l/100km, équivalant à des émissions de CO2 de 102g/km. La version équipée de la boite automatique EAT6 voit ses consommations augmenter à 4l/100km pour des émissions de CO2 de 105g/km.

Pour les plus exigeants, la version GT fait appel au sans compromis 2.0 BlueHDi 180 S&S. Avec ses performances de premier plan, il fait office de version diesel la plus performante de la gamme Peugeot 308. Avec sa toute nouvelle boite automatique EAT8 et son Stop&Start à alterno-démarreur, il devient encore plus sobre qu’auparavant.

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Caractéristiques techniques des Peugeot 308 & 308 SW GT

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques des Peugeot 308 & 308 SW GT sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien des Peugeot 308 & 308 SW GT

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Boite de vitesses automatique EAT8 à commande Shift and Park by wire : inédite sur le segment

Exclusif à la nouvelle Peugeot 308 GT, le moteur diesel BlueHDi 180 S&S est dorénavant couplé à la boite automatique EAT8 de nouvelle génération développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin. Cette nouvelle boite de vitesses  automatique permet de réduire la consommation jusqu’à 7% par rapport à l’EAT6 grâce :

  • Au passage à 8 rapports
  • A l’amélioration du rendement avec l’extension du Stop&Start jusqu’à 20km/h
  • Aux gains de masse et de compacité (jusqu’à 2kg par rapport à l’EAT6 à iso périmètre)

La nouvelle boite automatique EAT8

Mais cette nouvelle boite de vitesses automatique offre bien plus que 8 rapports. A l’usage, le confort d’utilisation est indéniable en raison d’un agrément de passage des vitesses accru rendu possible par l’optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boite, par le passage à 8 vitesses qui réduit le saut régime à chaque changement de rapport. Au quotidien, le convertisseur de couple souple procure un réel agrément de confort de conduite au décollage et en manœuvre de parking.

La nouvelle commande de boite de vitesses automatique Shift and Park by wire se montre facile d’utilisation, intuitive en raison d’une commande électrique ergonomique et sans effort. De série, les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique. D’un point de vue sécuritaire, la fonction Park s’engage automatiquement à la coupure du moteur. La gestion du sens de la marque est maintenant automatique lors de l’utilisation des aides à la conduite Park Assist ou Régulateur de Vitesse Adaptatif avec fonction Stop, et ce, sans aucune action du conducteur.


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