Peugeot 308 & 308 SW GT : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 308 & 308 SW GT est composée de 8 groupes motopropulseurs, très efficients, proposés en essence ou en diesel. Très respectueux de l’environnement, ils respectent tous la norme de dépollution Euro6.

Peugeot 308 SW GT Gris Artense

En essence, la gamme est composée en entrée de gamme du moteur 3 cylindres PureTech, titré Engine Of The Year 2016, et en haut de gamme du 4 cylindres THP, qui ne compte plus les récompenses.

En entrée de gamme, nous retrouvons le bloc 1.2 PureTech 130 S&S, déjà connu sur les versions plus civiles de la Peugeot 308. Proposé avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et d’un système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé, il s’avère très sobre avec une consommation mixte de 4,6l/100km, soit des émissions de CO2 de 107g/km. Pour les amateurs de boite automatique, ce moteur est également proposé avec la boite de vitesses automatique EAT6, faisant évoluer les consommations à 4,9l/100km pour 112g de CO2 émis par kilomètre.

Pour faire le plein de sensations, les Peugeot 308 & 308 SW GT embarquent en haut de gamme le moteur exclusif 1.6 THP 205 S&S. Equipé d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il offre des performances de premier plan avec un 0 à 100km/h abattu en seulement 7,5s. Equipé d’un Stop&Start à démarreur renforcé, il sait également se faire sobre avec une consommation fixée à 5,6l/100km pour des émissions de CO2 de 130g/km.

En diesel, 2 blocs et 2 philosophies s’affrontent avec les 1.6 et 2.0 BlueHDi, tous équipés d’un filtre SCR éradiquant presque totalement les émissions de NOx.

En entrée de gamme, le 1.6 BlueHDi 120 S&S sait déjà se montrer polyvalent. Doté d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et d’un Stop&Start à démarreur renforcé, sa sobriété est incroyable avec une consommation mixte de seulement 3,8l/100km, pour des émissions de CO2 de 98g/km. Si vous préférez les boites automatiques, l’excellente EAT6 entraîne un Stop&Start à alterno-démarreur et n’impacte pas les consommations.

Le cœur de gamme fait appel au 2.0 BlueHDi 150 S&S. Conçu pour les grands trajets, il embarque une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et un Stop&Start à alterno-démarreur. Evoluant dans un grand confort, ses consommations démarrent à 3,9l/100km, équivalant à des émissions de CO2 de 102g/km. La version équipée de la boite automatique EAT6 voit ses consommations augmenter à 4l/100km pour des émissions de CO2 de 105g/km.

Pour les plus exigeants, la version GT fait appel au sans compromis 2.0 BlueHDi 180 S&S. Avec ses performances de premier plan, il fait office de version diesel la plus performante de la gamme Peugeot 308. Avec sa boite automatique EAT6 et son Stop&Start à alterno-démarreur, il sait rester sobre avec une consommation de 4l/100km pour des émissions de CO2 de 103g/km.

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Caractéristiques techniques des Peugeot 308 & 308 SW GT

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques des Peugeot 308 & 308 SW GT sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien des Peugeot 308 & 308 SW GT

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Des performances dynamiques remarquables

Pour un plaisir maximal, la GT exploite un châssis aux réglages spécifiques et des motorisations performantes répondant dès à présent aux normes Euro6. Les ingénieurs ont mobilisé tout le savoir-faire de la marque pour aboutir à un rapport poids/puissance remarquable, seulement 5,85 kg/ch en 308 GT essence, gage de sensations et de maîtrise.

Les performances sont parlantes. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, 308 GT ne nécessite que 7,5 secondes en essence.

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Bernard Phulpin, responsable technique GMP : « Les deux motorisations, essence et Diesel, permettent tous les types de conduite, souple ou sportive, avec des émissions de CO2 remarquables : 103g/km en 2.0L BlueHDi 180 et 130g/km en 1.6L THP 205 S&S. »

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Le quatre cylindres essence 1.6 THP 205 S&S est associé à une transmission mécanique à 6 rapports pour une exploitation optimale de son couple de 285 Nm, disponible de 1750 à 4500 tr/min. Ce niveau élevé de performances se conjugue à des émissions de CO2 et une consommation contenues, à partir de seulement 130g/km et 5,6l/100km.

Pour parvenir à ces résultats, ce bloc 4 cylindres de 1598cc combine :

  • Un turbocompresseur TwinScroll, pour les performances et la réactivité instantanée dès les très bas régimes
  • L’injection directe d’essence assurant des stratégies de combustion optimales
  • La levée variable des soupapes d’admission couplée aux déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement
  • Le Stop&Start pour la maîtrise des consommations et les rejets de CO2, ainsi que pour le confort en conduite urbaine

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Le 4 cylindres 2.0 BlueHDi 180 offre des performances de haut niveau. Il délivre sa puissance maximale de 180ch au régime de 3750 tr/min et son couple maximal de 400Nm à 2000 tr/min. Avec un rapport poids/puissance de seulement 7,3 kg/ch, cette motorisation ne nécessite que 5,5 secondes en reprise de 80 à 120 km/h sur l’avant-dernier rapport.

D’une cylindrée de 1997cc, il présente des émissions de CO2 remarquables, seulement 103g soit une consommation de 4,0l/100km, grâce à :

  • Une rampe commune de 3ème génération délivrant une pression pouvant atteindre 2000bars
  • Une nouvelle chambre de combustion optimisant le mélange de l’air et du carburant délivré au travers d’injecteurs à 7 trous
  • Un taux de compression porté à 16,7:1 pour améliorer le rendement global du moteur
  • Une huile à très basse viscosité, du type 0W15

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D’autre part, un travail poussé permet de gagner 7 kg, par exemple par la réduction de l’épaisseur des parois du carter, et de réduire au strict nécessaire l’utilisation des auxiliaires par leur pilotage précis.

Ce moteur Diesel est couplé à la boîte automatique EAT6, conçue et développée en collaboration avec Aisin AW. Elle dispose de la technologie Quickshift qui garantit des passages de rapport rapides ainsi que la capacité d’en passer des multiples instantanément.

D’autre part, son rendement est quasiment équivalent à celui d’une boîte mécanique grâce à la réduction des frottements internes et à l’association de convertisseurs verrouillables à chaque fois que nécessaire pour éviter tous glissements. Cela se traduit par des émissions de CO2 et une consommation comparables à celles des meilleures boîtes manuelles.

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Nicolas Pincet, responsable synthèse dynamique Peugeot 308 : « Pour la GT, nous avons affiné tous les réglages pour une synthèse parfaite entre les motorisations et les trains roulants. Au volant, le client jouira d’une voiture expressive tout en étant polyvalente et confortable.« 

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Les trains roulants (Pseudo Mc Pherson à l’avant, traverse déformable à l’arrière) reçoivent des réglages spécifiques, en adéquation avec ces motorisations et l’esprit de la voiture. Le typage est sportif, avec un excellent maintien de la caisse, tout en préservant un haut niveau de confort.

Les ingénieurs ont ainsi réglé l’ensemble des paramètres pour assurer une conduite précise sur tous les profils de route, avec un comportement sûr sans sous ou survirage intempestif. Ainsi, les amortisseurs passifs, adoptant de nouvelles lois effort/vitesse, s’adaptent instantanément au type de conduite adopté. Pour maîtriser le confort acoustique, ils sont équipés d’une butée hydraulique.

Suivant la version, la raideur des trains avant et arrière progresse de 10 à 20% pour un comportement extrêmement réactif, sans aucun temps de latence. La direction à assistance variable électrique permet un placement instinctif des Michelin Pilot Sport 3 à l’adhérence de très haut niveau.

Un tel niveau de performances exige un système de freinage efficace, facile à doser et à l’excellente tenue thermique. Il repose sur une centrale Bosch 9CE répartissant l’effort entre les quatre disques. A l’avant, d’un diamètre de 330mm et d’une épaisseur de 30mm, ils sont pincés par un étrier flottant au piston de 60mm.  A l’arrière, les disques ont un diamètre de 268mm sur 308 GT et de 290mm sur 308 GT SW. Les deux motorisations sont équipées en série de l’ESP déconnectable.


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