Peugeot 308 : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 308 est composée de 9 groupes motopropulseurs, très efficients, qu’il soient essence ou diesel. Ils respectent tous par ailleurs la norme de dépollution Euro6.

Peugeot 308 Allure Gris Artense

En essence, la gamme est intégralement composée du moteur 3 cylindres PureTech, dans ses versions atmosphériques et turbocompressées, titrées Engine Of The Year 2016.

En entrée de gamme, nous trouvons le bloc 1.2 PureTech 82, déjà déployé sur d’autres modèles de la gamme. Ce moteur d’une cylindrée de 1199cc, est proposé avec une boite de vitesses manuelle à 5 rapports, et propose une consommation à partir de 5l/100km soit des émissions de CO2 de 114g/km.

Plus polyvalent, le 1.2 PureTech 110 S&S conserve une boite manuelle à 5 rapports, mais gagne un turbo pour plus de performances et d’économies d’énergie. Il est également équipé d’un système s’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé. La consommation démarre donc à 4l/100km pour des émissions de CO2 à partir de 95g/km.

Pour les plus exigeants, nous retrouvons le 1.2 PureTech 130 S&S, proposé avec une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Très performant, il est aussi sobre avec une consommation à partir de 4,5l/100km pour des émissions de CO2 à partir de 104g/km.

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la version du PureTech 130 avec l’excellente boite automatique EAT6. Ceci sans impact sur la consommation, toujours à partir de 4,5l/100km, pour des émissions de CO2 à partir de 106g/km.

En diesel, suivant le niveau de puissance désiré, nous retrouvons les traditionnels 1.6 et 2.0 BlueHDi, équipés du Stop&Start et d’un système SCR permettant de respecter les normes Euro6.

En entrée de gamme, la Peugeot 308 propose le bloc 1.6 BlueHDi 100 S&S. Equipé d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports, il propose déjà des performances honorables pour une consommation à partir de 3,6l/100km pour des émissions de CO2 à partir de 94g/km.

Pour les personnes en quête de plus de polyvalence, le 1.6 BlueHDi 120 S&S est idéal. Doté d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il s’avère également ultra-sobre avec une consommation à partir de 3,1l/100km pour des émissions de CO2 de 82g/km seulement. Si vous préférez l’automatisme, ce moteur est également disponible avec la boite automatique EAT6, entraînant un Stop&Start à alterno-démarreur. La consommation grimpe à 3,5l/100km pour des émissions de CO2 de 92g/km.

Pour les plus exigeants, le haut de gamme est incarné par le bloc 2.0 BlueHDi 150 S&S. Dans sa version à boite manuelle à 6 rapports, les performances sont très convaincantes pour une consommation de seulement 3,7l/100km pour des émissions de CO2 de 97g/km. Ce moteur est également disponible avec la boite EAT6, entraînant une consommation de 3,9l/100km, soit des émissions de CO2 de 102g/km.

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 308

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 308 sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 308

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Le savoir-faire de Peugeot pour un comportement dynamique de référence

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Laurent Declerck, Directeur du Projet de la nouvelle Peugeot 308 : « Sur la route, le plaisir de conduite est exacerbé par la nouvelle plateforme modulaire EMP2. Avec un gain de masse considérable, elle contribue au dynamisme et à la maniabilité de la nouvelle Peugeot 308. »

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L’expérience de conduite de la nouvelle Peugeot 308 s’appuie sur le savoir-faire historique de Peugeot en liaisons au sol et sur les qualités de la nouvelle plateforme EMP2.

Le repositionnement des organes et la hauteur réduite de la nouvelle Peugeot 308 permettent d’abaisser le centre de gravité de 20mm. La tenue de caisse est meilleure et l’aérodynamique est favorisée. La nouvelle plateforme apporte de nouveaux trains roulants (Pseudo McPherson à l’avant et traverse déformable à l’arrière) dont les masses sont réduites. L’optimisation des liaisons au sol permet d’améliorer le rayon de braquage de 30cm (10,4m entre trottoirs) pour une maniabilité de référence. A l’arrière, l’implantation innovante de l’amortisseur qui traverse le bras lui assure un meilleur rendement, en faveur du confort et du comportement.

Cet ensemble – conception innovante, masse en baisse, porte-à-faux réduits, centre de gravité abaissé, direction assistée électrique, volant compact, pneumatiques et freins performants – associé au savoir-faire de Peugeot en liaisons au sol donnent à la nouvelle Peugeot 308 un comportement dynamique de référence. Il en résulte une synthèse inédite alliant agilité, confort et tenue de route de haut niveau.


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