Peugeot 308 SW : le break racé et spacieux

Les ingénieurs et les designers de Peugeot ont conçu et dessiné un grand break dynamique, à l’allure basse, racée et sportive. Reprenant le Peugeot i-Cockpit de la berline, la nouvelle Peugeot 308 SW présente un intérieur innovant, résolument moderne et épuré. Bénéficiant de la grande flexibilité de la plateforme EMP2, la nouvelle Peugeot 308 SW met à profit ses dimensions généreuses en faveur de l’habitabilité intérieure et d’un volume de coffre parmi les plus importants du segment. Ce dernier bénéficie d’une fonctionnalité et d’une modularité exemplaire. Sans oublier de profiter des nombreuses aides à la conduite de la berline.

La nouvelle Peugeot 308 SW

Une conception vertueuse (allègement, emploi de matériaux innovants) et l’utilisation de nouveaux groupes motopropulseurs économiques et performants permettent à la nouvelle Peugeot 308 SW de revendiquer des consommations et des émissions de référence tout en procurant un agrément de conduite inédit sur cette silhouette. Ses nombreux équipements et son haut niveau de qualité positionnent la nouvelle Peugeot 308 SW au niveau des meilleures de son segment, contribuant à l’ambition de la marque et à sa montée en gamme.

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Un marché des breaks du segment C en plein renouveau

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Le segment C break, celui de la nouvelle Peugeot 308 SW, est un segment sur lequel Peugeot est présent depuis plusieurs décennies. Depuis le break 304 apparu en 1969, chaque génération de la série 300 a ainsi bénéficié avec succès d’une variante break. La proportion de break dans le segment C est stable et représente depuis plusieurs années 10% du segment en Europe. L’apparition et la montée en puissance des crossovers et des monospaces sur le segment n’ont pas d’influence sur la proportion de breaks. C’est aussi un segment très diversifié mais, contrairement à celui de la berline, sans réel leadership. En 2017, la Peugeot 308 SW se renouvelle pour adopter un style plus dynamique, et embarquer de toutes nouvelles aides à la conduite, utiles au quotidien.

Une silhouette élancée

La clientèle break est à la fois la plus jeune, la plus dynamique et la plus masculine du segment C. Elle est représentée par des couples actifs, avec ou sans enfants, qui utilisent intensément leur véhicule (ce sont les plus gros rouleurs du segment). Ils sont attachés à une grande polyvalence d’utilisation sans pour autant sacrifier le confort, l’agrément et le style de leur véhicule.

C’est dans ce contexte que la nouvelle Peugeot 308 SW répond aux attentes de cette clientèle en se recentrant sur les fondamentaux de ce segment à travers 4 thèmes clés : le design, l’efficience (incluant la fonctionnalité), l’expérience de conduite et la qualité.

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Un design fluide et dynamique

Une ligne extérieure élégante et sportive

Tout comme la berline, la volonté des designers de Peugeot a été de privilégier dans le style la simplicité, l’équilibre et la fluidité. Pour la nouvelle Peugeot 308 SW, pas d’artifices inutiles, pas d’agressivité ostentatoire mais plutôt une mise en valeur des formes par la qualité du traitement des matériaux et des finitions.

La face avant de la Peugeot 308 SW

L’avant de la Peugeot 308 SW partage ses traits avec la berline. On retrouve ainsi la calandre cerclée de chrome et les optiques travaillées tout en finesse pour assurer le regard félin expressif et emblématique de la marque. Les projecteurs Full LED Technology (31 LED par projecteur), disponibles en option, assurent une signature lumineuse technologique et distinctive.

Le profil de la Peugeot 308 SW est fluide et élancé. Bénéficiant de l’allongement de l’empattement (+11cm par rapport à la berline) et du porte-à-faux AR (+22cm par rapport à la berline), la Peugeot 308 SW se situe d’emblée parmi les breaks les plus dynamiques et équilibrés du segment. La fluidité du profil est mise en évidence par un superbe enjoliveur de vitres chromé encerclant la totalité de la surface vitrée latérale. Pour la grande vitre de custode, cet enjoliveur est monopièce et à section évolutive. Cette prouesse technique et stylistique est normalement dévolue à certains véhicules des segments supérieurs et souligne d’un trait le dynamisme épuré du profil. Autre élément majeur, l’absence de fenestron aux portes arrières met en valeur et facilité la lecture des surfaces vitrées latérales.

La Peugeot 308 SW de profil

La chute du pavillon, l’angle fuyant de la poupe et de la lunette AR renforcent encore le dynamisme du profil. Enfin, l’intégration parfaite des barres de toit longitudinales en aluminium, discrètes et élégantes, achève de positionner la Peugeot 308 SW dans le monde très fermé des breaks d’exception.

L’arrière, large et élancé, contribue à l’impression sportive de la Peugeot 308 SW. Les feux AR, débordants sur les flancs comme sur la berline, adoptent une signature lumineuse en C inédite et très technologique à travers l’utilisation de 42 LED opalescentes. Avec 3 LED supplémentaires par projecteur pour activer les feux stop, ce ne sont donc pas moins de 48 LED qui équipent les feux AR. Cette signature, dont la forme valorise la posture de la voiture, fait directement référence à celle des Peugeot 508 SW et 508 RXH, rattachant la Peugeot 308 SW à la famille des grands breaks de la marque.

Peugeot 308 SW Féline Gris Artense

La chute du pavillon, le traité du becquet AR, l’intégration parfaite du 3ème feu stop repris de la Peugeot 508 SW, l’écartement maximal entre les barres de toit affleurantes, renforcent l’impression de largeur de la Peugeot 308 SW.

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Un intérieur moderne et lumineux

Le design intérieur de la nouvelle Peugeot 308 SW est étonnamment pur, moderne et technologique.

Il s’appuie sur une conception innovante du poste de conduite : le Peugeot i-Cockpit. Quatre éléments le composent : un volant compact pour des sensations dynamiques intenses, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter la route des yeux, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile capacitif de 9,7 pouces pour une conduite intuitive.

La planche de bord (Pack Cuir Nappa Noir Mistral)

La qualité des matériaux, des textiles, la rigueur d’assemblage et de construction sont conçus pour inscrire la Peugeot 308 SW dans un univers Premium. Ainsi, la planche de bord est intégralement moussée, le volant est recouvert de cuir pleine fleur dès le second niveau de finition et des inserts noir laqué et chrome satin sont répartis dans l’habitacle au niveau des zones d’utilisation.

Enfin, les surfaces vitrées généreuses et l’immense toit panoramique vitré de 1,69m² baignent de lumière l’habitacle de la Peugeot 308 SW. L’intégration des barres de toit longitudinales positionnées à l’axe des plans de caisse latéraux permet d’en optimiser la largeur. Ce toit panoramique vitré est intégralement occultable par un vélum électrique.

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Une volonté d’efficience remarquable à tous les niveaux

Une synthèse habitacle réussie

Tout comme la berline, la nouvelle Peugeot 308 SW utilise la nouvelle plateforme EMP2 du Groupe PSA. Cette « Efficient Modular Platform » permet de grandes amplitudes de réglages, et notamment en longueur. L’empattement est ainsi rallongé de 2 crans par rapport à la berline, soit +11cm entièrement consacrés à l’habitabilité arrière, notamment à l’espace aux jambes, et au volume de coffre. L’accessibilité arrière est optimisée par l’ouverture de portes arrière plus larges et par le recul de 29mm de la banquette arrière.

Le large toit panoramique en verre

Le porte-à-faux arrière est rallongé de 22cm par rapport à la berline, permettant de réaliser une synthèse arrière parfaitement répartie entre :

  • Une grande augmentation de la profondeur du coffre, gage d’un volume très généreux
  • Un bouclier arrière légèrement plus proéminent que sur la berline, gage de sécurité et de protection de la carrosserie

Ainsi transformé, l’espace intérieur donne à ses occupants un sentiment d’aisance et de bien-être.

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Un break compact et volumique

Avec 4585mm de longueur, 2043mm de largeur et 1472mm de hauteur, la nouvelle Peugeot 308 SW offre des dimensions idéales pour répondre aux attentes fondamentales de la clientèle break du segment, notamment à celle de l’importance de l’espace intérieur et du volume de coffre.

Un grand volume de coffre sur la Peugeot 308 SW

Les dimensions généreuses (mais bien dans son segment) de la Peugeot 308 SW lui permettent d’offrir une synthèse de coffre parmi les meilleures du marché. Le coffre sous tablette offre en effet un volume remarquable de 610dm3 VDA 210 (soit 660 litres en eau) répartis comme suit :

  • 556dm3 VDA 210 (ou 590l en eau) au-dessus du plancher de coffre
  • 54dm3 VDA 210 (ou 70l en eau) répartis dans des rangements sous le plancher de coffre

Lorsque la roue de secours galette, disponible en option, est présente, le volume sous plancher diminue de 47dm3 VDA.

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Un coffre parfaitement plat en un clin d’oeil

Pour une utilisation facile et intuitive, la Peugeot 308 SW est équipée de série d’une banquette arrière Magic Flat. Ce système permet un rabattement immédiat des 2 parties de la banquette AR par l’action de 2 commandes facilement accessibles sur les côtés du coffre. Grâce à l’abaissement automatique de l’assise arrière, le résultat « magique » est l’obtention d’un plancher plat dégageant un volume total de 1660dm3 VDA 214, répartis comme suit :

  • 1606dm3 VDA au dessus du tapis
  • 54dm3 VDA de rangements sous tapis

La commande de rabattement de la banquette arrière

La réussite de cette synthèse n’est pas que dans ses volumes. La Peugeot 308 SW bénéficie d’un coffre remarquablement pratique et logeable :

  • L’entrée de coffre, à la finition soignée, est dessinée avec des formes simples au bénéfice de la largeur de chargement, supérieure à 1,06m jusqu’à la tablette arrière
  • La longueur de coffre jusqu’à la banquette AR est de 1,07m
  • Avec une différence de hauteur entre le seuil et le plancher de coffre de seulement 33mm, le seuil de coffre est parmi les plus bas du marché et facilite les chargements et les déchargements
  • Les côtés de coffre sont parfaitement rectilignes et l’emprise des passages de roues AR est minimale. Des espaces sont aménagés avec des cloisons amovibles de part et d’autre du coffre. Une sangle élastique sur la garniture latérale gauche permet de ranger des petits objets
  • Des rails de coffre en aluminium sont disponibles. Ils sont équipés de 4 crochets amovibles en métal pour l’arrimage des objets volumineux
  • Le tendelet rétractable est d’une manipulation aisée
  • Sous le tapis de coffre, un rangement est prévu pour le tendelet et pour les crochets d’arrimage dans des empreintes spécialement dédiées

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Une qualité de conception omniprésente

Une qualité perçue tangible jusque dans le traitement des détails

Concernant le traitement de la qualité, la nouvelle Peugeot 308 SW s’inscrit dans la même démarche que la berline : celle d’une qualité perçue intérieure et extérieure au meilleur niveau. Cet impératif de qualité a guidé les équipes de Peugeot dès la conception du projet, dès les premières esquisses. Il s’exprime à tous les niveaux et dans le moindre détail : traité de la carrosserie et de l’habitacle, choix des matériaux, assemblages des pièces, traitement acoustique et durabilité.

Ainsi, la qualité perçue extérieure de la Peugeot 308 SW est confirmée dans le soin apporté – entre autres aux paramètres suivants :

  • Nouveau processus de peinture pour un tendu et une brillance impeccables
  • Nouvelle technique de soudure laser du pavillon pour une finition parfaite
  • Maîtrise des jeux et affleurements, précision dans les assemblages de pièces
  • Signature lumineuse à l’avant et à l’arrière à la fois technologique et immédiatement identifiable
  • Enjoliveur chromé encerclant les vitres latérales sans rupture
  • Répétiteurs de clignotant à LED intégrés dans les rétroviseurs
  • Absence de fenestron dans la vitre arrière pour une lecture fluide et haut de gamme du profil
  • Intégration parfaite des barres de toit en aluminium, affleurantes et fonctionnelles

La qualité perçue intérieure a elle aussi fait l’objet de tous les soins :

  • Planche de bord intégralement moussée
  • Traitement des panneaux de portes avant et arrière
  • Volant en cuir pleine fleur dès le niveau 2
  • Traitement des quelques boutons de l’habitacle, notamment du bouton de volume de la radio
  • Intégration parfaite de l’écran tactile
  • Traitement horloger du combiné
  • Décors chromés ou laqués encadrant toutes les zones fonctionnelles de l’habitacle
  • Aspect de la moquette de coffre et rendu au toucher
  • Rails de coffre en aluminium avec crochets amovibles en métal pour un rendu haut de gamme

La qualité se voit, se touche mais aussi s’entend. L’acoustique à bord de la Peugeot 308 SW a également été optimisée. Ainsi, le bruit de claquement à la fermeture des portes est mat et très qualitatif.

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Une qualité de conception sans compromis sur la sécurité

Comme la berline, la Peugeot 308 SW est 5 étoiles aux test Euro NCAP, la note maximale. Les tests menés par l’organisme indépendant Euro NCAP ont été réalisés avec le nouveau protocole sévérisé d’attribution des résultats. Avec des scores individuels à 5 étoiles dans les 4 catégories (protection adultes, enfants, piétons et systèmes d’assistance), la Peugeot 308 SW confirme son haut niveau de sécurité aussi bien pour ses occupants que pour les piétons.

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Une qualité à l’usage au niveau des meilleures références du segment

La finalité de cet important travail sur la qualité, c’est de permettre à la nouvelle Peugeot 308 SW de maintenir dans le temps la qualité à neuf. Cela passe par la maîtrise du vieillissement d’aspect des pièces et des équipements, mais aussi par une maîtrise anticipée des bruits parasites ou des vibrations.

La Peugeot 308 SW a passé avec succès de nombreux tests de qualité à l’usage, parmi lesquels : 2,5 millions de kilomètres parcourus avant le lancement, 2500 heures de tests sur les bancs d’essais, 250000 cycles de climatisation testés, 4,3 millions d’appuis sans défaillance sur l’écran tactile etc.

Un crochet des rails de coffre

La qualité de conception et le soin de la réalisation de la Peugeot 308 SW apportent à ses occupants un sentiment de sécurité et de durabilité, promesse d’un plaisir intense à son bord et d’une grande satisfaction à l’usage.

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Une production en France

La nouvelle Peugeot 308 SW est produite à l’usine de Sochaux (25), et ce sont les sites français de Trémery et Douvrin qui fourniront l’ensemble des groupes motopropulseurs.


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