Peugeot 308 SW : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 308 SW est composée de 9 groupes motopropulseurs, tous efficients, essence comme diesel, et respectant la norme de dépollution Euro6.

Peugeot 308 SW Féline Gris Artense

En essence, la Peugeot 308 SW fait confiance au moteur 3 cylindres PureTech, dans ses versions turbocompressées, élues Engine Of The Year 2017, pour la seconde année consécutive.

Déjà polyvalent, l’entrée de gamme est incarnée par le bloc 1.2 PureTech 110 S&S BC. Doté d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports, et d’un système d’arrêt automatique du moteur Stop&Start à démarreur renforcé, il offre des performances satisfaisantes tout en sachant rester sobre, avec une consommation à partir de 4,2l/100km, pour des émissions de CO2 de seulement 99g/km.

Pour transformer le break compact en vraie routière, le haut de gamme a choisi le 1.2 PureTech 130 S&S. Accouplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il améliore ses performances sans impacter significativement ses consommations, avec une valeur de départ de 4,6l/100km, correspondant à des émissions de CO2 de 106g/km. Pour un confort absolu, ce moteur peut également être équipé de l’excellente boite automatique à convertisseur EAT6, se payant le luxe d’afficher une consommation plus basse, à partir de 4,5l/100km, pour des émissions de CO2 inchangées à 106g/km.

En diesel, la Peugeot 308 SW est intégralement équipée de la technologie BlueHDi, faisant appel, en plus du FAP, à un filtre SCR, permettant d’éradiquer la quasi-totalité des NOx.

En entrée de gamme, le 1.6 BlueHDi 100 S&S fait figure d’offre d’appel, sans négliger les prestations dynamiques. Equipé d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports et d’un Stop&Start à démarreur renforcé, il offre également une faible consommation, à partir de 3,6l/100km, pour des émissions de CO2 démarrant à 95g/km.

Le cœur de gamme est quant à lui incarné par le traditionnel 1.6 BlueHDi 120 S&S. Utilisant une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, ses performances sont meilleures, tout comme sa consommation, à partir de 3,2l/100km équivalant à des émissions de CO2 de 85g/km. Si vous souhaitez reposer votre pied gauche, ce bloc est également proposé avec la boite automatique EAT6 et équipée d’un Stop&Start à alterno-démarreur. La consommation passe alors à 3,7l/100km pour des émissions de CO2 de 99g/km. Ce moteur est disponible en attendant le nouveau bloc 1.5 BlueHDi 130 S&S de dernière génération.

Pour les plus exigeants, le haut de gamme repose sur le bloc 2.0 BlueHDi 150 S&S. Toujours doté d’un Stop&Start à alterno-démarreur, ses performances sont très intéressantes et ses consommations toujours faibles. Avec la boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il se contente de seulement 3,7l/100km, soit des émissions de CO2 de 97g/km. Avec la boite automatique EAT6, quelques dixièmes supplémentaires sont demandés, à partir de 4,1l/100km, équivalant à des émissions de CO2 de 109g/km.

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 308 SW

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 308 SW sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 308 SW

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

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Une conception vertueuse au service de la performance

Le break le plus léger et le plus efficient du segment

Tout comme la berline, la nouvelle Peugeot 308 SW affiche une réduction de masse de 140kg. Elle est de ce fait à iso motorisation et équipements la voiture la plus légère du segment. Cette performance est le résultat de 2 facteurs : l’utilisation de la nouvelle plateforme EMP2 et le choix de solutions techniques innovantes employées sur la Peugeot 308 SW.

La nouvelle plateforme EMP2 permet des gains de masse en rupture de l’ordre de 70kg qui se décomposent de la façon suivante :

  • 27kg par l’utilisation d’aciers innovants (à très haute et ultra haute limite d’élasticité), de composites et d’aluminium
  • 10kg grâce à des processus d’assemblage innovants (soudure laser, hydroformage)
  • 33kg par la conception optimisée (modules allégés, dimensionnement variable de certaines pièces suivant la puissance)

La conception technique innovante et le choix de matériaux légers permettent un gain de 70kg supplémentaires. La masse de chaque pièce a été optimisée tout en conservant son niveau de prestation intact. Ainsi les ailes avant et le capot sont en aluminium. Ce choix technologique est habituellement réservé aux véhicules Premium.

L’emploi d’acier à haute limite d’élasticité, de matériaux innovants ou la redéfinition de pièces ont permis des gains considérables de poids. Tout comme la berline, la conception nouvelle des armatures des sièges avant et de la banquette arrière permet un gain de plus de 10kg. Le volet arrière est en thermoplastique, un matériau composite à la fois léger et rigide, diminuant la masse du hayon de 4kg par rapport au même hayon de conception classique.

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Une aérodynamique efficace

La ligne fluide et les dimensions ramassées en largeur et en hauteur de la nouvelle Peugeot 308 SW suggèrent spontanément une belle performance aérodynamique, gage de gain en consommation et en émissions de CO2. L’aérodynamique, comme la masse, sont des facteurs clés pour la réduction de l’empreinte environnementale.

De fait, le repositionnement des organes et la hauteur réduite de la Peugeot 308 SW permettent d’abaisser le centre de gravité de 20mm par rapport à sa devancière. La pénétration dans l’air du véhicule est favorisée et le Cx affiche la valeur remarquable de 0,28 avec un SCx à partir de 0,64m². Cette dernière valeur positionne d’emblée l’aérodynamisme de la Peugeot 308 SW parmi les plus efficients du marché break, tous segments confondus.

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Une expérience de conduite unique héritière du savoir-faire Peugeot

Peugeot i-Cockpit, la signature identitaire du poste de conduite Peugeot

La nouvelle Peugeot 308 SW bénéficie du Peugeot i-cockpit de la berline 308. Son volant compact, son combiné tête-haute, son gran écran tactile de 9,7 pouces et sa console centrale haute constituent un parti-pris unique dans le monde automobile, et devient la signature emblématique des intérieurs Peugeot. Conçu pour vivre une expérience de conduite sensorielle et intuitive, le Peugeot i-Cockpit offre des sensations d’un nouveau genre. Salué par le public, la presse et la clientèle, il rend la prise en main de la Peugeot 308 simple et évidente.

Le volant de dimensions compactes (351x329mm) facilite la maniabilité et accroît les sensations de conduite. Les manœuvres en ville se font avec une grande aisance grâce à une direction assistée électrique, précise et informative.

Positionné sur la planche de bord et parfaitement intégré, le combiné a été dessiné comme un objet technologique d’une grande précision. Les futs des compteurs sont étirés sur une grande largeur et la rotation symétrique des aiguilles facilite la lecture des informations disposées de part et d’autre du volant compact. Cette disposition permet de recentrer l’attention du conducteur en partie haute du combiné, pour ne pas quitter la route des yeux. Les aiguilles rouges, finement ciselées, font référence à l’horlogerie de précision. Sur les finitions haut de gamme, elles s’habillent de chrome, comme le cerclage du tachymètre et du compte-tours. Les cadrans proposent alors une graduation spécifique et une fonction black panel qui occulte les voyants et les chiffres à l’arrêt.

Le grand écran tactile de 9,7 pouces concentre les commandes. Il permet le pilotage des équipements suivants : climatisation, aides à la conduite, multimédia, navigation, téléphonie, et paramètres véhicules. Les boutons d’accès direct aux fonctions rendent la manipulation de l’écran tactile évidents. Les informations sont à chaque fois concentrées sur 2 pages, facilement accessibles.

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Un comportement routier au meilleur niveau

L’expérience de conduite offerte par la nouvelle Peugeot 308 SW s’appuie sur le savoir-faire historique de Peugeot en liaisons au sol et sur les qualités intrinsèques de la nouvelle plateforme EMP2.

Le centre de gravité rabaissé de 20mm est non seulement favorable à l’aérodynamisme du véhicule, mais il garantit aussi une meilleure tenue de caisse. La nouvelle plateforme apporte des trains roulants performants (Pseudo McPherson à l’avant et traverse déformable à l’arrière) dont les masses sont réduites. L’optimisation des liaisons au sol permet d’améliorer le rayon de braquage de 20cm (11,2m entre trottoirs) en comparaison avec sa devancière. A l’arrière, l’implantation innovante de l’amortisseur qui traverse le bras lui assure un meilleur rendement, en faveur du confort et du comportement. De plus, le comportement en charge est remarquable : l’abaissement du centre de gravité et l’allongement de l’empattement favorisent la répartition des masses et n’altèrent pas les qualités dynamiques du véhicule.

La direction à assistance variable électrique est à la fois précise et informative. Associée au volant compact, elle permet une excellente maniabilité et une impression d’aisance dans les manœuvres en ville.

Les disques de frein – ventilés à l’avant et allant jusqu’à un diamètre de 304x28mm – sont optimisés en masse et en résistance au frottement tout en étant bien dimensionnés sur toute la gamme. La technologie associée au système de freinage permet à la Peugeot 308 SW de bénéficier d’un frein de stationnement électrique (grâce aux étriers de frein motorisés), de l’ESP, du contrôle de traction intelligent sophistiqué et de l’aide au démarrage en pente.

Cet ensemble – conception innovante, masse en baisse, centre de gravité abaissé, direction assistée électrique, volant compact, pneumatiques et freins performants – associé au savoir-faire de Peugeot en liaisons au sol donnent à la Peugeot 308 SW un comportement dynamique digne d’une berline. Cette synthèse unique dans l’univers des breaks réussit le tour de force d’allier le volume et l’habitabilité à l’agilité, au confort et à une tenue de route de haut niveau.


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