Peugeot 508 : la berline radicale !

La nouvelle Peugeot 508 change tout. Nouvelle architecture basse et compacte, nouveau design extérieur acéré et musclé, intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du Peugeot i-Cockpit, la nouvelle Peugeot 508 est une promesse de sensations intenses. Son comportement routier exemplaire, ses nouvelles motorisations, sa large dotation technologique mais aussi le saut générationnel en qualité font de la nouvelle Peugeot 508 le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque.

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Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « La nouvelle Peugeot 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les Peugeot 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline Peugeot avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux. Plus que jamais la nouvelle Peugeot 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de Peugeot le meilleur généraliste haut de gamme.« 

Changement de concept dans un design chahuté

Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on assiste en Europe à une stagnation du marché depuis 4 ans après plus d’une décennie de déclin. Attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV, la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus tranchée.

La Peugeot 508 se transforme

Dans ce contexte, pour la nouvelle Peugeot 508, l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback.

Un design audacieux

Gilles Vidal, Directeur du Design Peugeot : « La nouvelle Peugeot 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de Peugeot Exalt ou de Peugeot Instinct. Le i-Cockpit de la nouvelle Peugeot 508 est d’ailleurs directement issu du concept Exalt.« 

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Au premier regard, la nouvelle Peugeot 508 surprend par la force de son expressivité et sa posture dynamique. La voiture est basse – à peine 1,40m – et dévoile des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit coupé.

Une silhouette dynamique

La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : Peugeot Instinct. Avec le Lion au centre de la calandre et le logo 508 sur le nez de capot, la nouvelle Peugeot 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées, les Peugeot 504 et 504 Coupé.

La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.

Une signature lumineuse étonnante

Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules Premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle Peugeot 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de  qualité haut de gamme.

Vue de profil, la nouvelle Peugeot 508 dévoile des proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts. La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du Premium. La voiture apparaît compacte, et sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75m. Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre. Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). Peugeot met ainsi son expertise au service de l’esthétisme et de la qualité.

Un profil très travaillé

A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristiques de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars Peugeot depuis Quartz, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. C’est à la fois très identitaire, valorisant et sécurisant.

Un arrière plein de surprises

L’arrière nous dévoile également une des originalités de la nouvelle Peugeot 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité avec une accessibilité optimale au coffre d’une capacité de 487 litres en eau.

Le style extérieur acéré et musclé de la nouvelle Peugeot 508 ne laisse donc pas indifférent. Et si la nouvelle Peugeot 508 promet beaucoup à l’extérieur, elle possède un intérieur tout aussi spectaculaire.

Un habitacle magnifié par le Peugeot i-Cockpit

Pénétrer dans l’habitacle de la nouvelle Peugeot 508, c’est entrer dans un autre monde, surprenant, original et hautement qualitatif. Le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire et résolument haut de gamme. La nouvelle Peugeot 508 embarque en effet la toute dernière interprétation du Peugeot i-Cockpit.

Une nouvelle expérience unique

Depuis son apparition en 2012 sur la Peugeot 208, il a évolué au fur et à mesure des créations de la marque. Du Peugeot 2008 en passant par la Peugeot 308 et par les derniers SUV Peugeot 3008 et 5008, ce sont déjà 3 générations de Peugeot i-Cockpit qui se sont imposées comme un marqueur majeur des productions du Lion.

On retrouve ainsi les composantes essentielles du Peugeot i-Cockpit :

  • Un volant compact
  • Un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large, au format 8/3
  • Un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces

Entièrement paramétrable et personnalisable (6 modes d’affichage différents), ce dernier est positionné au-dessus de la jante du volant et regroupe au plus près de la vision de la route toutes les informations utiles à la conduite (y compris l’inédite vision de nuit).

Des touches de piano

Quant à l’écran central tactile, il est parfaitement intégré dans la planche de bord, quasiment au même niveau que le combiné. D’une taille de 8 pouces sur le premier niveau de finition Active, l’écran tactile capacitif passe à la Haute Définition large en 10 pouces à partir du niveau Allure. Il s’accompagne d’une série de 7 touches piano, ou Toggle Switches, remarquablement intégrées dans le corps de planche et permettent un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles et i-Cockpit Amplify.

Bien en évidence sur la console centrale, la commande de boite automatique à 8 rapports est électrique et impulsionnelle. Son design renforce encore la modernité du poste de conduite et participe pleinement, avec les palettes au volant, à l’agrément procuré par la conduite.

Le levier de vitesses EAT8

La nouvelle Peugeot 508 dispose également du i-Cockpit Amplify. Grâce à lui, le choix de 2 ambiances totalement paramétrables (Boost et Relax) met en éveil les sens :

  • La vue, en jouant sur intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans
  • L’ouïe, avec les paramètres d’ambiance musicale
  • Le toucher, avec les massages multipoints distillés dans les sièges

Le i-Cockpit Amplify agit également sur les fonctions dynamiques de la voiture, via le sélecteur de mode de conduite (Eco/Sport/Confort/Normal), et s’enrichit du contrôle de l’amortissement dans le cas d’un véhicule équipé de la suspension pilotée.

Le Peugeot i-Cockpit amplifie les sens

Au final, ce poste de conduite unique et très valorisant procure une expérience de conduite stimulante et intuitive au quotidien.

Un confort haut de gamme et une qualité sans reproche

Cette nouvelle Peugeot 508 est une invitation à un voyage haut de gamme. En effet, le choix et la qualité des matériaux, que ce soit pour les décors ou les selleries, et le soin apporté à la finition sont réunis pour plonger les occupants dans une ambiance feutrée, moderne et raffinée.

Un habitacle confortable et feutré

Le siège conducteur (et passager à partir du niveau Allure Business) a ainsi obtenu le label AGR récompensant à la fois son ergonomie et ses amplitudes de réglages avec, en option dès le niveau Active, des réglages de longueur et d’inclinaison d’assise ou encore de soutien lombaire (4 voies pneumatiques électriques). Ils peuvent aussi se doter de réglages électriques 8 voies avec 2 mémorisations possibles. Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer tous deux en option d’un système de massage pneumatique 8 poches avec 5 programmes de massage différenciés.

On retrouve également de nombreux rangements – jusqu’à 32 litres ! – répartis dans l’habitacle, ainsi que de nombreuses prises (4 prises USB pour recharger les appareils nomades dès le niveau Allure + 1 jack dans l’accoudoir + 2 prises 12V dont une dans le coffre). Le toit ouvrant panoramique est de type spoiler à grand clair de baie. Et pour son système Hi-Fi haut de gamme, la marque a une nouvelle fois fait appel à Focal, la grande signature acoustique française.

Matériaux haut de gamme, et Hi-Fi Focal

Cette expérience à bord est également servie par une richesse intérieure contribuant fortement à l’excellence du niveau de qualité perçue et à la modernité ressentie dans l’habitacle. Le choix des matériaux et leur rendu, l’assemblage rigoureux de tous les éléments, appartiennent au monde des berlines de luxe : cuir pleine fleur ou Nappa, chrome satin, laque noire, Alcantara, bois naturel (chêne gris sur GT-Line ou GT, ou essence de Zebrano uniquement sur GT)… Cette excellence se traduit aussi par la profusion des équipements liés au confort ou à la sécurité.

Un niveau d’équipements et d’aides à la conduite impressionnant

La nouvelle Peugeot 508 propose un arsenal d’aides à la conduite de dernière génération répondant notamment aux exigences EuroNCAP toujours plus poussées. Nous retrouvons ainsi :

L’inédit système de vision de nuit utilise une caméra infrarouge et permet la détection d’êtres vivants devant le véhicule de nuit ou par visibilité réduite. La portée du système garantir la détection jusqu’à 200-250m, au-delà de la portée des feux de route, avec un affichage central de la vision infrarouge dans le combiné numérique, donc dans le champ de vision du conducteur.

L'inédit Night Vision

En conduite urbaine, le conducteur bénéficie également d’assistance pour certaines manœuvres, comme le Visiopark 2 (vision à 360°), ou encore la dernière génération de Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (avec la boite automatique EAT8 uniquement). Dans ce cas, le système gère automatiquement la direction, l’accélération et le frein pour entrer et sortir des places de parking.

Les équipements connectés ne sont pas en reste puisque la nouvelle Peugeot 508 offre :

  • La fonction MirrorScreen, compatible avec les protocoles Mirrorlink, Android Auto et Apple CarPlay et permettant la reconnaissance vocale débarquée via le smartphone
  • La recharge du smartphone par induction, pour les appareils compatibles avec la norme Qi

Quant au pack Peugeot Connect, il inclut la navigation 3D connectée avec TomTom Traffic et étend encore les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans 3 domaines : la navigation, la sécurité avec Peugeot Connect SOS & Assistance, et la maintenance (Téléservices).

Une production en France

La nouvelle Peugeot 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label Origine France Garantie.

Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle Peugeot 508 débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre 2018.

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