Peugeot 508 : Motorisations et comportement routier

La gamme Peugeot 508 est composée de 5 groupes motopropulseurs très efficients, qu’ils soient en essence ou en diesel, et qui répondent d’ores et déjà aux normes Euro6.2, très draconiennes.

La Peugeot 508 est à l'aise sur toutes les routes

En essence, la Peugeot 508 fait confiance au bloc 1.6 PureTech, profondément remanié pour son respect des normes Euro6.2. Equipées d’un GPF, qui élimine la quasi-totalité des émissions de particules, ces 2 motorisations respectant les normes WLTP sont même Best In Class en émissions de CO2 !

Sur le cœur de gamme, nous retrouvons le bloc 1.6 PureTech 180 S&S, équipé de la boite automatique EAT8. Proposant déjà des performances intéressantes, avec une vitesse maximale de 230km/h, il se veut également sobre, malgré la boite automatique. Avec une consommation mixte de 5,4l/100km, pour des émissions de CO2 de seulement 123g/km, c’est très intéressant.

Sur l’exclusive version GT, Peugeot a opté pour le moteur 1.6 PureTech 225 S&S EAT8. Toujours proposé uniquement en boite automatique, les performances se font plus intéressantes avec un 0 à 100km/h plié en 7,3 secondes, et une vitesse maximale bridée à 250km/h. Les émissions et consommations sont cependant contenues, avec 130g de CO2 émis par kilomètre, soit 5,7l/100km en moyenne.

En diesel, nous sommes en revanche en terrain conquis, avec les motorisations BlueHDi.

Pour l’entrée de gamme, nous retrouvons donc le récent bloc 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6. Proposé uniquement sur l’entrée de gamme, il s’avère déjà très polyvalent, avec un 80-120 en 9,1 secondes sur le cinquième rapport. La consommation est minimale, à 3,9l/100km en moyenne, représentant des émissions de CO2 de 102g/km. La version équipée de la boite automatique EAT8 fait encore mieux, à 3,8l/100km pour 99g de CO2 par kilomètre.

Sur le cœur de gamme, nous passons au 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8. Ici, uniquement la boite automatique est disponible, pour un agrément optimal. Les performances sont intéressantes (8,4 secondes pour le 0 à 100km/h), et la consommation raisonnable à 4,5l/100km, pour des émissions de CO2 de 118g/km.

Enfin, unique proposition en diesel sur la finition GT, le moteur 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8 chapeaute la gamme. Un petit peu plus de performances pour un véhicule très dynamique, sans pour autant consommer beaucoup plus, seulement 4,7l/100km en moyenne pour 124g de CO2 par kilomètre.

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Caractéristiques techniques de la Peugeot 508

Performances, consommations, dimensions… Toutes les caractéristiques techniques de la Peugeot 508 sont résumées dans ce document.

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Plans d’entretien de la Peugeot 508

Les plans d’entretien indiquent les échéances de maintenance des principaux organes mécaniques.

  • Plan d’entretien de la motorisation 1.6 PureTech 180 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.6 PureTech 225 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
  • Plan d’entretien de la motorisation 1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8
  • Plan d’entretien de la motorisation 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8

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Une expérience de conduite intense

Laurent Blanchet, Directeur Produit Peugeot : « Chez Peugeot, le plaisir de conduire est un impératif du cahier des charges de chaque nouveau véhicule. Avec la nouvelle Peugeot 508, non seulement nous avions comme objectif de garantir un comportement dynamique exemplaire, mais aussi d’ériger son agrément de conduite comme LA référence du segment ! Pour y parvenir, nous avons exploité les atouts de la plateforme EMP2 ou encore le Peugeot i-Cockpit…« 

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En terme de plaisir de conduite, la nouvelle Peugeot 508 n’échappe pas à son ADN. Elle bénéficie donc des technologies et du savoir-faire développés au sein du Groupe PSA :

  • Utilisation de la plateforme EMP2, assurément l’une des meilleures plateformes actuelles assurant à la fois de grandes qualités dynamiques et participant à la spirale vertueuse de l’allègement des masses (-70kg en moyenne par rapport à la génération précédente) au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances
  • Mise en place d’une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée de 24m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps
  • Implantation d’un berceau avant filtré pour l’assurance d’un feutré de suspension optimal
  • Adaptation d’un train arrière multibras associé, dans la montée en gamme, à une suspension à amortissement variable et piloté nommée Active Suspension Control
  • Réglage adapté du typage du toucher de route pour chaque motorisation afin de garantir le meilleur niveau en confort vertical et en filtration des inégalités de la route
  • Calibration de la direction à assistance électrique pour garantir un compromis douceur/fermeté pour toutes les situations de conduite et conférer une maniabilité hors normes
  • Généralisation d’une transmission automatique moderne et fiable à travers l’utilisation de la nouvelle boite de vitesses automatique à 8 rapports EAT8, associée à une commande électrique impulsionnelle

Le tout, associé au Peugeot i-Cockpit et son volant compact, procure des sensations de conduite démultipliées pour un résultat tout simplement époustouflant !

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Yann Bonny, Directeur Dynamique du Véhicule : « La liaison au sol de la nouvelle Peugeot 508 bénéficie d’un subtil équilibre entre dynamisme, confort et sécurité à un niveau exceptionnel. Cet équilibre vise à maintenir ce haut niveau de prestations dans un maximum de situations de vie et d’usage. Le conducteur a de plus la possibilité d’adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la suspension pilotée et de la sélection des modes de conduite.« 

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Efficience et performance

Que ce soit sur l’architecture du véhicule, le travail des volumes, l’optimisation des dimensions, la réduction de la masse, l’aérodynamisme ou les groupes motopropulseurs, tout a été mis en œuvre pour atteindre des valeurs inédites d’émissions de CO2.

La nouvelle Peugeot 508 bénéficie ainsi de la nouvelle génération Euro6.c de moteurs PureTech et BlueHDi (avec technologie SCR généralisée) pour des valeurs d’émissions de CO2 Best In Class. Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles tiennent compte des nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP, qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.


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