Nouveau Peugeot 3008 : un SUV au style fort

peugeot 3008
Un style affirmé pour le Peugeot 3008

Il a été dévoilé hier seulement, vous avez pu suivre sa présentation en live sur nos comptes Facebook et Twitter. Le nouveau Peugeot 3008, le SUV compact de la marque, pose un nouveau galon dans la démarche de montée en gamme de Peugeot, que ce soit au niveau technologique, puisqu’il prend la place de modèle le plus technologique de la gamme, à la place du Peugeot Traveller, ou au niveau esthétique, avec des codes toujours plus affirmés, inspirés des derniers concepts de la marque. Adieu le crossover, incarné par la précédente génération du Peugeot 3008, il assume désormais pleinement son côté SUV, pour suivre la tendance mondiale. Voyons ensemble quels sont ses principaux attributs de style à l’extérieur.

Le Peugeot 3008 : SUV jusqu’au bout des roues

peugeot 3008
Une calandre expressive

Concrètement, qu’est-ce qu’un SUV ? Pour Peugeot, c’est d’abord l’incarnation de la modernité automobile, à la fois statutaire, technologique, générateur d’émotion et de plaisir. Et cela passe d’abord par le style extérieur, qui reprend les codes Peugeot et les codes du SUV.

La première impression est un sentiment de robustesse. Elle est marquée par une face avant très verticale qui dégage une sensation de force voire d’agressivité animale, notamment grâce, entre les projecteurs effilés, à la calandre creusée, que l’on a pu découvrir sur son petit frère, le Peugeot 2008. A l’intérieur, trône le Lion en son centre, entouré de facettes horizontales chromées. Cette verticalité est renforcée par l’implantation haute des projecteurs antibrouillard qui réhausse encore visuellement la caisse.

peugeot 3008
Le Peugeot 3008 a de nombreuses protections

En plus de cette calandre, le côté SUV est également affirmé par les nombreuses protections de caisse noires brut. Complémentaires des sabots avant et arrière peints en Gris Aluminium, nous retrouvons une ceinture de caisse complète, avec sur les faces avant et arrière des pare-chocs généreux, reliés entre eux par des élargisseurs d’ailes qui mettent encore plus en valeur les roues allant de 17 à 19 pouces, et de larges bas de caisse, pratiques pour s’aventurer hors des sentiers battus. Pour mettre en valeur ces éléments bruts, ils sont accompagnés d’éléments plus raffinés en chromé, comme le cerclage supérieur des vitres latérales, ou la partie supérieure des bas de caisse.

peugeot 3008
Une haute ceinture de caisse

La troisième impression qui renforce l’esprit de robustesse du nouveau Peugeot 3008 est la ceinture de caisse relevée. Faisant table rase de l’ancienne génération, elle se met en place dès l’avant de la voiture avec son long capot horizontal et nervuré, qui finit de lui donner de la force. Il est entouré d’inserts chromés qui prolongent les projecteurs et qui se meurent dans la baise de pare-brise (un clin d’œil au Peugeot HX1), qui est plus vertical qu’auparavant. Dans le prolongement, on retrouve un profil avec un ratio tôle/vitres légèrement augmenté, vitrage souligné par la double ceinture de caisse spécifique à Peugeot, et amplifié par une garde au sol légèrement réhaussée. Pour alléger le profil, vous pourrez opter, comme sur les véhicules présentés, pour un pavillon peint en noir, baptisé Black Diamond.

peugeot 3008
Le bandeau noir laqué est la nouvelle signature arrière de Peugeot

Enfin, nous trouvons une face arrière tout aussi robuste et originale. Ce sentiment nous provient en grande partie du bandeau de feux noir laqué, préfiguré par les concepts Exalt et Quartz, et inauguré par la Peugeot 308 Sedan. Sur le Peugeot 3008, il vient en prolongement direct de la lunette arrière très incliné, qui donnent un sentiment de légèreté tout en gardant le sentiment d’un véhicule imposant. A chaque extrémité de ce bandeau, nous retrouvons les feux arrière qui reprennent les désormais traditionnelles griffes chères à la marque, utilisant des LED opalescentes. Pour compléter, nous retrouvons encore des attributs SUV avec le pare-chocs en partie inférieure, qui sera très probablement pratique pour les déplacements urbains.

En bref, avec cette génération, le nouveau Peugeot 3008 s’affirme et fait oublier assez facilement l’ancienne génération grâce à son style plus dynamique. Il a néanmoins pu garder un aspect massif avec son positionnement SUV, qui lui confère un sentiment de robustesse apprécié par les clients de ce segment.


Découvrez toutes les photos du nouveau Peugeot 3008 dans notre galerie

Que pensez-vous du nouveau Peugeot 3008 ? Donnez vos impressions sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Ventes

Les SUV Peugeot continuent leur bonne forme commerciale

Technologie

La nouvelle plateforme eVMP va électrifier les gros véhicules

Dans la presse

Le SUV Peugeot 3008 récompensé par la MAAF