Nouveau Peugeot 5008 : quand le monospace devient SUV

peugeot 5008
Le nouveau Peugeot 5008

La presse l’annonçait pour le Mondial de Paris, c’est désormais officiel : le nouveau Peugeot 5008 montre le bout de son nez au grand public, quelques jours avant son apparition sur le stand de la marque début octobre. Et autant le dire tout de suite, s’il s’appelle toujours 5008 et qu’il reste une variante allongée du Peugeot 3008, tout le reste change ! A commencer par son concept. Adieu le monospace clairement assumé, la silhouette change du tout au tout pour prendre celle d’un SUV bien affirmé. Pour autant, il ne délaisse pas les aspects pratiques avec un grand espace intérieur et 7 places pour loger toute la famille dans un grand confort. Et pour les plus dynamiques, des versions GT sont également de la partie. C’est parti pour un tour d’horizon des incontournables de ce nouveau Peugeot 5008.

Un nouveau look, pour de nouvelles aventures

peugeot 5008
L’ancien Peugeot 5008, déjà en rupture

A sa sortie en 2009, le Peugeot 5008 de première génération marquait les esprits avec son style en rupture par rapport aux autres modèles de la gamme. Adieu la grande calandre béante inaugurée par la berline Peugeot 407, le premier monospace compact de la marque se voulait élégant, avec une face avant bien plus sage que le reste de la gamme, et avec une priorité donnée aux aspects pratiques, rôle longtemps dévolu à la Peugeot 307 SW. Pouvant accueillir 7 passagers grâce à des sièges escamotables dans le plancher, il sonnait également la fin des lourds sièges amovibles à stocker dans le garage.

peugeot 5008
Une face avant robuste et élégante

Aujourd’hui, la mode a changé. Les monospaces compacts ne font plus autant recette qu’avant, et les SUV grappillent de mois en mois de nouvelles parts de marché. A cela ne tienne, le nouveau Peugeot 5008 s’affirme comme un véritable gros SUV du segment C ! Cette métamorphose passe d’abord par l’esthétique de la voiture.

L’allure monocorps du monospace fait donc place à une silhouette beaucoup plus dynamique, à commencer par sa face avant verticale aux larges ouvertures, avec en son centre une calandre à l’animation inédite, précédant un capot long et horizontal, et une ceinture de caisse haute. Cette première impression d’ensemble donne au nouveau Peugeot 5008 l’impression d’une voiture puissante, inspirée et valorisante.

peugeot 5008
Un profil longiligne

Aussi, les diverses protections entourant toute la caisse, des élargisseurs d’ailes aux bas de caisse en passant par les pare-chocs renforcent ce côté aventurier et robuste propre aux SUV. Le Peugeot 5008 veut donner envie de partir vers l’inconnu en famille, et il le fait avec sophistication.

Aussi, le gain en longueur par rapport au Peugeot 3008 permet au Peugeot 5008 d’adopter une silhouette longiligne et très dynamique. Grâce à des lignes simples et tendues, la voiture prend des airs de sportive, le tout renforcé par le toit Black Diamond qui rend la voiture bi-ton. Ce long profil laisse également témoigner d’un grand espace à bord. Cette impression est également traduite par le long empattement et la longueur des portières, qui présage d’un véhicule très accueillant.

peugeot 5008
Une face arrière originale

Enfin, la face arrière propose un traitement original et robuste, avec le long bandeau noir brillant qui forge l’identité de la voiture, masquant les feux reprenant comme signature les traditionnelles griffes de lion. L’accessibilité est aussi visible par le style avec un seuil de coffre très bas, ce qui s’avèrera pratique pour charger les courses du quotidien ou les bagages lors de voyages. Le tout en gardant une certaine sobriété avec la simplicité des lignes qui parcourent le coffre.

Une habitabilité généreuse

peugeot 5008
Un espace intérieur record

Le style extérieur le laissait présager, il n’a pas menti. Avec un empattement de 2,84m, le Peugeot 5008 s’affirme comme le SUV compact le plus habitable du marché ! Grâce à la plateforme EMP2, il augmente son empattement de 16,5cm par rapport au Peugeot 3008, et de 11cm par rapport à l’ancienne génération du Peugeot 5008. Cela profite en particulier pour les passagers du rang 2, qui voient l’espace aux jambes progresser de 6cm.

Pour proposer une modularité exemplaire, le Peugeot 5008 n’a pas lésiné et propose une configuration de sièges optimale. Au second rang, nous trouvons 3 sièges indépendants, identiques et escamotables. Ils n’offrent que des avantages pour les passagers :

  • Une longueur identique, pour un confort identique quelle que soit la place occupée
  • Un réglage en longueur, pour moduler le volume de coffre ou l’espace aux jambes
  • Un réglage de l’inclinaison du dossier sur 5 positions
  • Une fixation Isofix 3 points sur les 3 sièges
  • Un rabattement facile depuis le coffre ou l’extérieur

En plus de ces sièges accueillants, le Peugeot 5008 propose également 2 sièges supplémentaires au rang 3, qui sont escamotables mais aussi extractibles. Proposant un accès facile depuis le rang 2, leur poids contenu (moins de 11kg) et une manipulation facilitée par une seule commande permet de les retirer et de gagner de l’espace de coffre selon vos besoins. Ainsi, un siège retiré permet de gagner 39 litres de coffre supplémentaires. Le meilleur des 2 mondes !

peugeot 5008
Un coffre immense

Ce nouveau SUV propose donc une modularité de monospace très appréciée. Mais il peut aussi compter sur son espace de chargement, qui est le plus grand de sa catégorie. Avec jusqu’à 1060 litres en configuration 5 places, c’est environ 100 litres de plus que l’ancienne génération. Avec son seuil de chargement de 67,6cm et la possibilité de rabattre le dossier du siège passager avant, le Peugeot 5008 peut transporter des objets de 3,20m de long.

Et le tout sans effort, avec la fonctionnalité mains-libres du hayon, qui permet de l’ouvrir d’un simple geste du pied sous le bouclier arrière.

Les lettres GT apparaissent sur ce SUV

Le nouveau Peugeot 5008 est donc une voiture idéale pour toute la famille. Mais pour les parents en quête de plus grandes sensations, le SUV propose une finition dynamique GT.

peugeot 5008
Le nouveau Peugeot 5008 GT

Sur le même modèle que son petit frère le Peugeot 3008, le Peugeot 5008 fait la part belle à la sportivité avec cette finition haut de gamme et fortement motorisée, et qui dévoile une face avant spécifique.

Nous reviendrons plus en détail sur les prestations du Peugeot 5008 GT, fabriqué en France à Rennes, dans un prochain article.


Que pensez-vous du nouveau Peugeot 5008 ? Donnez votre avis sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter