Nouveau Peugeot Rifter : le ludospace sort des sentiers battus

Peugeot Rifter
Le nouveau Peugeot Rifter

Peugeot monte en gamme, et veut le faire savoir sur tous les segments. Aujourd’hui, la marque réinvestit celui des ludospaces compacts avec le nouveau Peugeot Rifter, qui remplace le Peugeot Partner Tepee dans la gamme. Dans un style fortement influencé par les sports de l’extrême, il prend les codes esthétiques et pratiques de l’univers du SUV pour un résultat à l’allure à la fois sportive, élégante et robuste. Entièrement repensé, avec 2 longueurs (4,40m dans la version classique et 4,75m dans la version longue) pouvant embarquer chacune 5 ou 7 passagers, le nouveau Peugeot Rifter s’intègre également dans la gamme avec la présence du Peugeot i-Cockpit, le poste de conduite innovant de la marque et très apprécié de ses utilisateurs, et les meilleures technologies d’aide à la conduite et de divertissement disponibles.

Le Peugeot Rifter sera présenté en première mondiale au Salon de Genève 2018, qui ouvre ses portes au public le 8 mars prochain, et sera disponible dans les concessions de la marque à partir de septembre 2018. Il sera produit dans les usines PSA de Vigo (Espagne) et Mangualde (Portugal).

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Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « Peugeot innove, Peugeot surprend. Notre ambition est de devenir le meilleur constructeur généraliste haut de gamme. Avec Peugeot Rifter, la marque renouvelle profondément son offre et réussit l’alliance parfaite de la polyvalence d’usage et du plaisir de conduite selon Peugeot. Doté d’une véritable personnalité, le nouveau Peugeot Rifter avec son allure ‘baroudeur chic’ exprime la liberté d’action.« 

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Un design fort et une déclinaison GT-Line dynamique

Peugeot Rifter
Ambiance SUV chic

Stylistiquement, le nouveau Peugeot Rifter se démarque de ses concurrents par ses attributs typiquement baroudeurs, incluant des passages de roue à l’aspect cranté posés sur des ailes au traitement bombé et remplis par des grandes jantes allant jusqu’à 17 pouces, de larges protections de caisse en plastique brut, et des sabots façon aluminium à l’avant et à l’arrière accompagnant une garde au sol rehaussée.

 

Le Peugeot Rifter n’en demeure pas moins élégant, avec notamment son vitrage latéral aux formes biseautées, conférant à la voiture un dynamisme naturel. Les signatures lumineuses s’inscrivent également dans ce registre et s’intègrent parfaitement dans la gamme, avec à l’avant une ligne de LED inspirée du concept-car Peugeot Fractal, ceinturant la large calandre intégrant le Lion Peugeot, et à l’arrière les traditionnelles griffes illuminées par des LED opalescentes, à l’intérieur des feux aux lignes effilées, encadrant le large hayon équipé d’une lunette arrière ouvrante, si pratique pour poser quelques affaires.

 

Peugeot Rifter
Un profil dynamique, même en version longue

La modernité du style du nouveau Peugeot Rifter se traduit également par des proportions très équilibrées, la ceinture de caisse étant assez haute et dans le prolongement du capot, court et horizontal, qui lui donne un air de famille avec le Peugeot Traveller.

Et pour ceux qui souhaiteraient plus de sportivité, la finition GT-Line débarque sur le Peugeot Rifter, avec ses éléments esthétiques Noir Onyx et son ambiance chic et sportive.

A bord du Peugeot Rifter, le Peugeot i-Cockpit

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Peugeot i-Cockpit et ambiance épurée

A l’intérieur, il n’était pas possible d’imaginer une nouvelle Peugeot sans le poste de conduite innovant Peugeot i-Cockpit. Le Peugeot Rifter ne déroge pas à cette nouvelle tradition et en montant à bord, nous retrouvons le volant compact à double méplat, déjà vu sur les Peugeot 3008 et 5008, le combiné tête haute, qui comprend des compteurs à aiguille et un large écran matriciel couleur, et le large écran tactile capacitif, d’une diagonale de 8 pouces, à portée de main.

Traduisant concrètement la montée en gamme de la marque, l’habitacle du nouveau Peugeot Rifter se veut élégant, épuré et bien fini, pour se sentir comme dans une berline, sans oublier les nombreux aspects pratiques et innovations. Pour pousser le raffinement à son maximum, les nombreux inserts chromés, notamment pour les commandes de la climatisation, participent à cette ambiance générale.

Pour autant, les grands points forts des ludospaces ne sont pas oubliés, avec de grands espaces de rangement, notamment dans la large console centrale qui a troqué son frein à main manuel pour une version électrique. Les innovations techniques sont aussi là au service des aspects pratiques, avec l’airbag passager délocalisé dans le pavillon permet de proposer devant le passager avant une double boite à gants, permettant par exemple d’y entreposer dans la partie supérieure un ordinateur portable. Sans oublier les fondamentaux, avec le toit Zénith, qui a troqué ses petits hublots pour une large surface vitrée unique accompagné d’un vélum d’occultation électrique. Il est aussi traversé par une arche flottante remplie de rangements, comprenant un éclairage d’ambiance à LED. Au total, le nouveau Peugeot Rifter propose suivant les versions jusqu’à 186 litres de rangement, du jamais vu sur le segment.

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Le grand toit Zénith

Le coffre n’est pas en reste, avec une avalanche d’aspects pratiques ajoutés à un grand espace. D’abord le volume de coffre, allant de 775 litres sous tablette pour la version longue en configuration 5 places, jusqu’à pas moins de 4000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus sur la version longue ! Pour faciliter le chargement, les sièges du second rang proposent la modularité Magic Flat, avec une commande de rabattement accessible depuis le coffre.

Le Peugeot Rifter propose le meilleur de l’ingénierie Peugeot

Côté technique, le nouveau Peugeot Rifter est bien ancré dans son époque. Il tire tous les bénéfices de la plateforme EMP2 pour proposer un comportement dynamique au meilleur niveau. Niveau trains roulants, on retrouve des éléments tirés des berlines compactes de la marque, avec un train avant de type pseudo Mc Pherson et un train arrière à traverse déformable.

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La commande de la boite EAT8 et de l’Advanced Grip Control

Aussi, le ramage est à la hauteur du plumage, avec la disponibilité de l’Advanced Grip Control avec Hill Assist Descent Control et des pneus M+S Michelin Lattitude Tour ou, encore mieux, une transmission à 4 roues motrices by Dangel en option. De quoi profiter des prédispositions tout-terrain du Peugeot Rifter pour partir à l’aventure hors des routes goudronnées.

 

Quant aux motorisations, elles respectent déjà toutes les normes Euro6.c et sont homologuées pour le cycle WLTP, mesurant des consommations de carburant plus proches de la réalité.

En essence, il y aura le choix entre les 2 versions du moteur 1.2 PureTech S&S équipées d’un filtre à particules, avec 110 chevaux et une boite manuelle à 5 rapports, ou la version de 130 chevaux avec l’excellente boite automatique EAT8.

En diesel, toutes les versions du nouveau moteur 1.5 BlueHDi sont proposées, avec les versions de 75 et 100 chevaux avec une boite manuelle à 5 rapports, ou le très polyvalent bloc de 130 chevaux, pouvant être couplé avec une boite manuelle à 6 rapports ou la boite automatique EAT8.


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