Nouveaux moteurs 2.2 HDI

PSA Peugeot Citroën et Ford présentent leur nouvelle gamme de moteur diesel à haut rendement énergétique. Elle s’organise autour de deux pôles: une gamme de moteurs 2.2L (85 à 130ch DIN) destinés aux véhicules utilitaires et une gamme de moteurs 2.2L (156 à 170ch DIN) pour les berlines de segment supérieur.
Les moteurs destinés aux véhicules utilitaires ont été develloppés et seront produits en Grande-Bretagne en octobre 2005. Voici leurs spécifications:

Cylindrée : 2198cm
Puissance : 85ch DIN à 3500t/min
Couple : 250 Nm entre 1500 et 2200 t/min
Turbo à géométrie fixe

Cylindrée : 2198cm
Puissance : 100ch DIN à 3500t/min
Couple : 250 Nm entre 1500 et 2800 t/min
Turbo à géométrie fixe

Cylindrée : 2198cm
Puissance : 110ch DIN à 3500t/min
Couple : 285 Nm entre 1750 et 2250 t/min
Turbo à géométrie fixe

Cylindrée : 2198cm
Puissance : 120ch DIN à 3500t/min
Couple : 320 Nm entre 2000 et 2300 t/min
Turbo à géométrie fixe

Cylindrée : 2198cm
Puissance : 130ch DIN à 3500t/min
Couple : 310 Nm entre 1600 et 2500 t/min
Turbo à géométrie variable

Les nouveaux véhicules utilitaires PSA Peugeot Citroën (remplaçant des Boxer, Jumper,..) et Ford Europe seront équipés de ces motorisations au cours de l’année 2006.

L’autre moteur diesel 2,2L est issu du devellopement PSA sur la base du DW12. Les déclinaisons de ce bloc seront proposées sur les véhicules du segment moyen supérieur et haut de gamme ( 407, 607, C5, C6, 807,…). Elles disposeronts du système de combustion ECCS qui réduit les émissions polluantes et améliore les performances comme le confort acoustique. La pression d’injection de la rampe commune est portée à 1800 bars. Selon les versions, ce bloc est doté d’un turbo à gémotrie variable ou bien d’un double turbo séquentiel ce qui est une premiere mondiale sur un moteur quatre cylindres ! De plus, ces moteurs seront dotés d’un filtre à particule (FAP) sans entretien qui équipera bientot tous les véhicules diesels PSA.
Voici les caractéristiques de ces nouvelles motorisations:

Cylindrée : 2178cm
Puissance : 156-170ch DIN à 3500t/min
Couple : 400 Nm à 2000 t/min
Turbo à géométrie variable

Cylindrée : 2178cm
Puissance : 170ch DIN à 4000t/min
Couple : 400 Nm à 1750 t/min
Double turbo séquentiel parallèle

Vous trouverez sur ce sujet du forum d’autres informations sur ces nouveaux moteurs.