Nouveaux moteurs PSA BMW

PSA Peugeot Citroën et BMW présente aujourd’hui leur gamme de moteurs communs, qui seront produits à compter de 2006 dans l’usine PSA de Douvrin. 750 millions d’euros ont été investis, dont 430 millions dans la partie industrielle, pour développer des moteurs à essence de 1,4 l à 1,6 l de cylindrée.
La production devrait atteindre un rythme annuel de 1 million d’unités. Les moteurs issus de la coopération entre les deux constructeurs équiperont les Peugeot 207 et Peugeot 308, la Citroën C4, ainsi que la prochaine génération de Mini. Cette coopération donnera naissance à plusieurs motorisations:
– un moteur atmosphérique (EP3), doté d’une distribution à levée variable, d’une cylindrée de 1,4l et d’une puissance de 55 kW/75 ch
– un moteur atmosphérique (EP6), doté d’une distribution à levée variable, d’une cylindrée de 1,6l et d’une puissance de 85 kW/115 ch
– un moteur à injection directe (EP6DT), turbocompressé, d’une cylindrée de 1,6l et d’une puissance de 105 kW/143 ch.
– un moteur à injection directe (EP6DTS), turbocompressé, d’une cylindrée de 1,6l et d’une puissance de 125 kW/170 ch.

De nombreuses solutions haut de gamme, apportées par le savoir-faire technologique de chaque groupe, équiperont ces nouveaux organes mécaniques : – distribution à levée variable – pompe à huile à débit piloté – entraînement mono-courroie des organes auxiliaires – culasse fabriquée selon la méthode de fonderie “à modèle perdu” (lost foam ).
En outre, plusieurs innovations ont été mises en oeuvre sur : – l’injection directe pour optimiser la puissance – le turbocompresseur Twin-Scroll pour améliorer le temps de réponse et l’agrément de conduite – la pompe à eau débrayable pour diminuer les consommations et émissions. Mis en place dans l’usine de Douvrin, le process bénéficie des apports du système de fabrication appellé “Convergence”. Ce projet du groupe PSA Peugeot Citroën cible la performance de la fabrication en déployant dans tous les sites de production un système de fabrication regroupant l’ensemble des meilleures pratiques internes et externes. Tout ceci dans le but une démarche d’amélioration permanente. La politique dite de “CARTON ROUGE” a été reconduite et optimisée. Cette politique consiste à n’accepter les retouches en ligne de montage que pour un nombre très limité d’opérations en dehors desquelles le moteur est systématiquement mis au rebut, sans récupération des pièces. Les coûts d’études ont été partagés à parité et les dépenses industrielles au prorata des volumes, soit les deux tiers au moins pour PSA.

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Article du 13 décembre sur la gamme de moteur PSA BMW

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Moteur EP6DT Moteur EP6 Turbo moteur EP6DT