Nouvelle organisation des équipes de style

Deux ans après l’inauguration de l’ADN (Automotive Design Network), le centre de Design situé à Velizy (78), PSA Peugeot Citroën mise sur la compétition interne pour renforcer la créativité de ses stylistes. Une organisation innovante mettra désormais en concurrence deux équipes internes dans chacun des centres de création Peugeot et Citroën.
Pour chaque projet d’une marque donnée (Peugeot ou Citroën), deux studios différents, dotés d’équipes resserrées mais disposant d’un potentiel créatif équivalent, sont désormais chargés de proposer des créations de style distinctes, fortes et innovantes. Installer cette compétition au cœur même de l’ADN permettra de renforcer la créativité des stylistes. Les responsables des studios dépendent directement des directeurs de style de la marque, qui cultivent cette concurrence dans le respect des valeurs et du patrimoine génétique de leur marque.

Cette nouvelle organisation s’explique par la qualité des résultats des studios internes : les studios de l’ADN ont remporté la grande majorité des 20 dernières compétitions de style menées avec des studios de style extérieurs, et montré ainsi leur force créative. C’est donc pour amplifier ce potentiel créatif, qu’a été décidée la création de deux studios concurrents au sein du Style de chacune des marques Peugeot et Citroën.

Afin d’accueillir les nouvelles équipes de style, il fallait donc disposer de 4 studios de création. La modularité de l’ADN, conçu par l’architecte Jacques Ripault, a facilité l’aménagement de ces studios, dotés du même espace et de la même luminosité. Au total, c’est à surfaces et effectifs constants que ce mode de fonctionnement est mis en œuvre.

Cette nouvelle compétition interne n’implique en aucune façon le renoncement à l’apport de créativité des studios de style extérieurs, auxquels il sera toujours fait appel.

Cette nouvelle organisation se met en place au moment où Gérard Welter s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite après 47 ans de bons et loyaux service. Il sera remplacé par Jérôme Gallix.

Rappelons qu’en 2004 la création de l’ADN avait permis de réunir dans un même bâtiment les équipes de style et celles d’architecture véhicules, avec tous les moyens nécessaires à leur activité ; l’efficacité collective a immédiatement bénéficié de cette évolution : 25 projets menés en 2005, contre 17 en 2004, soit près de 50% de plus. Aujourd’hui, ce sont plus de mille personnes, de 21 nationalités, qui travaillent dans les 70.000 m2 de ce centre de design d’avant-garde, en bénéficiant de la proximité culturelle de Paris.