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Nouvelle Peugeot 207 RC : l’essai


publié à 16h58

Après avoir essayé en juillet dernier la Nouvelle 207 dans une finition Féline, nous vous présentons aujourd’hui la version la plus musclée : la 207 RC 1.6 THP 175 version 2009.


Tout comme le reste de la gamme 207, la version RC n’échappe pas au léger restylage apparu cet été. Esthétiquement, la Peugeot 207 RC évolue peu. Tout comme le reste de la gamme, un nouveau bouclier avant fait son apparition. Les jantes Pitlane cèdent leur place à de magnifiques jantes 17 pouces bi-ton baptisées Melbourne. Leur forme légèrement concave donne l’impression que cette 207 est prête à bondir. A l’arrière, on retrouve la double sortie d’échappement et le monogramme RC qui étaient déjà présents sur les premières versions. Seul regret, les rétroviseurs ont perdu leur coque aluminium. Certains reprocheront à la 207 RC sa trop grande sobriété esthétique.


cliquez sur les images pour accéder à la galerie photo de la 207 RC

Les présentations étant faites passons aux choses sérieuses. Après avoir ouvert la porte, le conducteur découvre à bord une ambiance de sport automobile. Comme les autres versions ici peu de changement depuis le restylage. On notera un nouveau décor technique baptisé « Dark Silk » et quelques touches de chrome sur la platine de climatisation. Les véritables sièges baquet à appuie-tête intégrés donnent immédiatement envie de s’installer à bord. Une fois calé dans le siège mi-alcantara mi-tissu en maille, on apprécie le bon maintien latéral même au niveau des épaules. L’assise est assez longue et plutôt confortable malgré sa fermeté. On trouve aisément une bonne position de conduite grâce aux différents réglages du volant et du siège. Un petit coup d’œil au combiné et l’on constate que l’indicateur de température d’huile a disparu. Un peu mesquin de la part de Peugeot.


cliquez sur les images pour accéder à la galerie photo de la 207 RC

Contact mis, le moteur démarre et l’on peut entendre le ronronnement de la ligne d’échappement. Le bruit du turbo est aussi nettement perceptible, bien plus que sur le THP 150 et pour cause, il souffle plus fort ! Ce 1,6 litres turbo à injection directe développe une puissance de 175ch à 6000 tr/mn et un couple de 240 Nm dès 1600 tr/mn. De plus, grâce au dispositif d’overboost, le couple peut atteindre temporairement 260 Nm. En conduite, le moteur de la RC est un peu moins souple à bas régime que le THP 150. En revanche, passé 2000 tr/min il fait preuve d’une vigueur surprenante. L’intensité des relances imposée par la succession de ronds-points témoigne du punch de la mécanique. Les accélérations sont linéaires avec un léger essoufflement à partir de 5000 tr/min avant que le rupteur mette fin aux festivités. Les nostalgiques des 2 litres essence des 206 ou 306 seront déçus du manque de caractère à haut régime. Néanmoins, il faut reconnaitre que ce THP 175 est très performant en procurant à la 207 des performances de haut niveau. Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,1 secondes (contre 8,1 secondes pour le THP 150) tandis que le 80 à 120 km/h en 5ème est réalisé en à peine 7 secondes. Enfin, la sonorité du moteur est assez feutré, nettement moins métallique que les anciens blocs EW et XU ou que sa concurrente la Clio RS (vous le constaterez sur notre vidéo).

La boîte de vitesse très bien étagée permet de tirer toute la quintescence du moteur. Grâce à son couple disponible très tôt, on redescend très rarement sous le second rapport. Dommage que le passage des rapports accroche surtout la seconde. Si l’on pousse la première haut dans les tours, la seconde a beaucoup de mal à s’enclencher. Problème commun à toutes les boîtes BE4/5. Dommage que Peugeot n’ait pas eu recours à la nouvelle boîte 6 vitesses MCM à l’occasion du restylage.
Même si nous nous attendions à une tenue de route de haut niveau, il faut dire que le châssis de la 207 RC nous a bluffé. Le train avant est de type pseudo-McPherson comme sur toutes les 207 mais ici l’articulation avant du triangle est désormais confiée à une rotule en lieu et place de l’articulation élastique. De plus, la dureté des ressorts et les amortisseurs sont spécialement étudiés pour répondre aux exigences de cette version sportive. Enfin, la raideur de la traverse déformable du train arrière a été augmentée de près de 30 % par rapport à la version THP 150. Le résultat est tout simplement stupéfiant. La 207 RC s’inscrit en virage avec une précision millimétrique. Le châssis spécialement concocté pour la RC autorise des vitesses de passage en courbe impressionnantes. Le plaisir de conduite est maximal d’autant plus qu’avec les très bons sièges baquet, le pilote fait véritablement corps avec le véhicule. Le train arrière enroule parfaitement et se révèle très sécurisant. On est loin du caractère joueur des premières 206 S16. En revanche, l’efficacité est bien là. La motricité ne souffre d’aucun reproche même lors de franches accélérations en sortie d’épingle. Cette excellente efficacité est à mettre au compte du train avant rigoureux et au grip des pneumatiques Bridegestone RE50.
Revers de la médaille de ce châssis sport, un confort très sommaire. La 207 RC est un vrai karting et les vertèbres s’en aperçoivent tout de suite. Déjà très fermes sur la THP 150, les suspensions de la RC filtrent assez mal les irrégularités de la chaussée à basse vitesse. On a vraiment la sensation de conduire une authentique sportive.

La 207 RC dispose de freins adaptés à sa motorisation. A l’avant, le freinage est assuré par des disques ventilés de 302 mm de diamètre. Tandis qu’à l’arrière, on retrouve des disques pleins de 249 mm. Dès les premières minutes de conduite, on s’aperçoit que l’attaque de la pédale de frein est située plus haute que sur les autres 207. A basse vitesse, cela demande un temps d’adaptation pour bien doser le freinage. Mais dès que l’on adopte un rythme plus soutenu avec la 207 RC, les freins dévoilent tout leur potentiel. Ils se montrent très endurants avec une efficacité constante même après plusieurs freinages très appuyés.


Sans aucun doute, cette 207 RC est une authentique sportive. Peugeot perpétue la tradition des petites bombinettes avec une recette simple : un châssis irréprochable procurant un plaisir intense, un moteur au brio incomparable et un tarif très abordable.



On aime beaucoup
Le feeling sportif
Le moteur très coupleux
Les reprises canons
Le comportement efficace
Le maintien des sièges
Le freinage puissant et endurant
La consommation raisonnable en conduite sport


On aime moins
Commande de boîte accrocheuse
Sonorité trop discrète

Cliquez ici pour voir toutes les photos de la 207 RC

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Article publié par Bruno le mardi 22 septembre 2009
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