La nouvelle Peugeot 308 se dévoile !

Peugeot 308
Le restylage de la Peugeot 308 va plus loin que sa nouvelle face avant

Nous l’attendions avec impatience depuis plusieurs mois, elle est enfin révélée au grand public, pour notre plus grand bonheur ! La Peugeot 308 a dévoilé sa nouvelle définition, de quoi relancer sa carrière jalonnée de succès, lancée en 2013, et marquée par le titre de Voiture de l’Année en 2014. Un restylage qui apparaît au premier abord comme relativement léger (en même temps, il n’y avait pas vraiment besoin de profondément modifier l’aspect extérieur de la Peugeot 308), mais qui laisse la place à une véritable mise à jour sur les plans mécaniques et technologiques. Quelles sont donc concrètement les modifications apportées à la compacte à succès de Peugeot ? Réponse en 3 points ci-dessous.

Inspiration chinoise pour une nouvelle face avant

Commençons par les modifications esthétiques. Si le design extérieur de la Peugeot 308 est depuis son lancement empreint d’une certaine élégance sobre, il lui était parfois reproché d’être un peu trop timide. Sentiment éliminé avec l’apparition rapide, dès 2014, des versions GT, GT-Line, et GTi by Peugeot Sport, à l’allure beaucoup plus dynamique.

Peugeot 308
La Peugeot 308 SW évolue de la même façon

Et c’est donc ce dynamisme que Peugeot a choisi de conserver pour cette Peugeot 308 restylée, avec l’adoption de la face avant déjà vue sur la version chinoise tricorps de la Peugeot 308, qui devient donc une voiture mondiale. Inédite en Europe, cette face avant se veut plus verticale et musclée, à l’image des derniers lancements de Peugeot, les SUV 3008 et 5008, qui remportent déjà un franc succès sur notre continent.

Autour des projecteurs Full LED conservés tels quels (les projecteurs halogènes des versions d’entrée de gamme sont modifiés et intègrent désormais une signature lumineuse à guide de lumière à LED), la calandre est légèrement agrandie, et accueille désormais le Lion sur toutes les versions, qui quitte donc le capot. Un signe d’appartenance fort à la gamme Peugeot, pour une plus grande cohérence de gamme. Quant à la partie inférieure, elle est totalement revue, avec des entrées d’air plus grosses, et l’apparition de lignes de style reliant les projecteurs antibrouillard à LED, désormais rectangulaires (et visiblement proposés sur la finition GT), aux projecteurs principaux, à la façon de la Peugeot 508 RXH. Le radar multifonctions en profite pour se placer au centre de la face avant et se faire plus visible, tandis que les clignotants (à défilement sur la version de présentation), tentent de se faire plus élégants et discrets, avec un cerclage en chrome.

Dernières spécificités liées à la finition GT qu’a choisi Peugeot pour cette révélation, la conservation du décor à damiers dans la calandre, ainsi que de la teinte en noir de la partie centrale de la jupe avant, pour un aspect plus sportif.

La nouvelle Peugeot 308 anticipe les normes environnementales

Peugeot 308
Le nouveau moteur 1.5 BlueHDi

Si les évolutions esthétiques, et donc les plus visibles, restent discrètes et dans la continuité du style Peugeot, le plus intéressant se trouve sous le capot, où la totalité de la gamme de moteurs est revue, permettant à la Peugeot 308 de respecter les normes Euro6.c. Une excellente raison pour réessayer la voiture dans quelques semaines.

Commençons par l’offre diesel, qui inaugure le nouveau bloc DV5 1.5 BlueHDi. Remplaçant le vaillant 1.6 BlueHDi, apparu pour la première fois en 2003 et par la suite généralisé à la quasi totalité de la gamme, il baisse légèrement sa cylindrée, mais se veut plus performant. Si la version de 100 chevaux permettra d’ouvrir la gamme, la version la plus répandue sera le 1.5 BlueHDi 130, proposé en boite manuelle à 6 rapports ou en boite automatique. Par rapport au 1.6 BlueHDi, les émissions sont traitées à l’échappement mais aussi à la source, pour limiter encore plus la pollution. De plus, le rendement de la combustion est amélioré par une géométrie spécifique et brevetée de la chambre de combustion, issu de l’expérience de Peugeot aux 24H du Mans. Enfin, le filtre SCR a été déplacée encore plus près du moteur pour une meilleure efficacité.

Dans le haut de gamme diesel, la grosse nouveauté est bien entendu l’arrivée de la boite automatique à convertisseur EAT8, à 8 rapports, sur le bloc 2.0 BlueHDi 180 de la finition GT. Encore plus douce et réactive que l’EAT6, sa consommation est encore maîtrisée, ses performances améliorées. Autre nouveauté, le Stop&Start s’active désormais dès 20km/h.

Côté essence, l’offre évolue également, d’abord par l’arrivée d’une nouvelle boite de vitesses manuelle à 6 rapports sur le moteur PureTech 130, mais surtout par l’arrivée d’un filtre à particules à régénération passive (Gasoline Particle Filter), amené à se généraliser sur toute la gamme. D’une conception plus simple que le FAP des moteurs diesel, leur fonctionnement sera plus transparent et l’entretien encore réduit.

La Peugeot 308 aussi technologique que le Peugeot 3008

Peugeot 308
La commande de la boite EAT8

Enfin, quoi de mieux qu’un restylage pour revoir la dotation, notamment technologique ? a Peugeot 308 ne déroge pas à la règle, et se met à la page, en adoptant les équipements apparus sur le SUV Peugeot 3008 le semestre dernier. Ainsi, la compacte de Peugeot propose désormais entre autres, l’Active Safefy Brake, le freinage automatique d’urgence sur risque de collision, l’Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne, utilisant la nouvelle caméra multifonctions située en haut du pare-brise, mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop sur les boites de vitesse automatiques, et, petite évolution par rapport au 3008, une fonction 30km/h sur les boites de vitesses manuelles.

A l’arrière, la caméra de recul évolue et devient Visiopark 1, avec une vue à 180° vers l’arrière de la voiture. Un bon complément des radars d’aide au stationnement, et du Park Assist.

Enfin, à l’intérieur, la principale évolution est l’arrivée du système de navigation Peugeot Connect Nav, déjà connu des possesseurs de Peugeot Traveller, Peugeot 3008 et Peugeot 5008, déployé depuis février sur les Peugeot 208, 2008 et 508. C’est donc l’occasion pour la Peugeot 308 de proposer enfin Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, et de proposer un écran tactile capacitif, plus réactif.


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