Nouvelle pile à combustible

Lundi 10 janvier au centre de recherche de PSA à Carrières-sous-Poissy, une nouvelle pile à combustible conçue en partenariat par PSA Peugeot Citroën et le CEA a été présentée par Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA.
Issue du projet Genepac (GENérateur Electrique à Pile A Combustible), cette pile propose une puissance de 80 KW avec une autonomie limitée à 500 kilomètres, ce qui la destine essentiellement à des trajets urbains.
A cette même occasion, une nouvelle unité entièrement dédiée aux études sur la pile à combustible a été inaugurée en présence du ministre de l’Education et de la Recherche, Gilles de Robien.
Jean Martin Folz a déclaré « Cette technologie n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Mais elle est très prometteuse ». A l’heure actuelle, une production en série n’est pas envisageable. Il faut encore résoudre de nombreux points tel que l’intégration du système dans un véhicule, le stockage de l’hydrogène ou bien l’utilisation par grand froid. Selon PSA, ce n’est qu’à l’horizon 2020 que cette technologie pourrait être implémentée en série dans l’automobile.

genepac pile à combustible