Nouvelles motorisations HDi sur Peugeot 807

La gamme des motorisations HDi évolue sur la Peugeot 807. Les anciens HDi 2.0l de 110ch et 2.2 l 130 ch ont été remplacés par deux moteurs 2.0 l HDi 16 soupapes à turbo à géométrie variable de 88 kW (~120ch) et 100 kW (~136ch). Ils sont tous les deux accouplés à une boîte mécanique à six rapports et sont conformes au normes Euro4.
Ancienne version : Peugeot 807 2.0 HDi 110
Nouvelle version : Peugeot 807 2.0 HDi 120
Avec une puissance maximale de 88 kW, obtenue à 4000 tr/mn, la Peugeot 807 équipée de cette motorisation bénéficie d’un surplus en dynamisme. Le couple de 300 Nm disponible à 2000 tr/mn, contre 270 Nm auparavant, assure de meilleures reprises à moyenne vitesse. La boîte mécanique à six rapports sera appréciée autant pour son étagement, sa commande en position haute, le gain en consommation et niveau sonore, généré par le sixième rapport.

Ancienne version : Peugeot 807 2.2 HDi 130
Nouvelle version : Peugeot 807 2.0 HDi 136
Malgré une cylindrée réduite par rapport à la motorisation précédente, la puissance maximale de 100 kW à 4000 tr/mn et le couple de 320 Nm à 2000 tr/mn voire 340 Nm avec l’overboost, contre 314 Nm auparavant, sont en net augmentation . Ce groupe motopropulseur procure un réel gain en dynamisme quelle que soit la plage d’utilisation. Ainsi, les reprises de la Peugeot 807 sont nettement améliorées.

Ces nouvelles versions du Peugeot 807 offrent un meilleur confort acoustique grace à un
traitement de différentes zones du véhicule. Sous le capot, les bruits moteur sont atténués à la source par un écran et un isolant spécifiques. Ce traitement associé à une isolation supplémentaire au niveau de la séparation du compartiment moteur avec l’habitacle et au niveau du pavillon, ainsi que la présence de sur-tapis sont les principaux éléments concourant à la réduction du niveau sonore aux places avant.
L’isolation de l’habitacle de la 807 est renforcée par l’amélioration de la feuille d’étanchéité dans les
portes avant et arrière. Quant aux places arrière, elles bénéficient d’une étanchéité améliorée du volet et d’une modification de l’absorbant de l’extracteur d’air pour réduire la transmission des bruits de roulement.

Le 807 subira encore quelques très légères modifications dans les années à venir mais pas de gros restyling à proprement parler. Ce n’est qu’à partir de 2010 que le Peugeot 808 prendra la relève.