Officiel : le Groupe PSA rachète Opel/Vauxhall

Opel
Carlos Tavares et Mary Barra entérinent l’accord

Il fallait s’y attendre, les rumeurs se faisant très insistantes ces dernières semaines. Et c’est désormais officiel, les marques Opel et Vauxhall quittent l’escarcelle de General Motors pour celle du Groupe PSA ! Il s’agit d’un nouveau chapitre dans l’histoire commune des 2 groupes automobiles, qui n’a pas toujours été au beau fixe, surtout depuis l’alliance entre les 2 constructeurs, rapidement avortée en 2013 avec le report de nombreux projets, notamment chez Citroën.

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Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA : « Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’Opel/Vauxhall et nous nous engageons à poursuivre  le développement  de cette grande entreprise et à accélérer son rétablissement. Nous saluons tout ce qui a été accompli par ses équipes talentueuses ainsi que les belles marques Opel et Vauxhall et l’héritage exceptionnel de l’entreprise. Nous comptons gérer PSA et Opel/Vauxhall en capitalisant sur leurs identités de marques respectives. Ayant déjà développé ensemble d’excellents modèles pour le marché européen, nous sommes persuadés qu’Opel/Vauxhall est le bon partenaire. Il s’agit pour nous d’un prolongement naturel de notre partenariat, et nous sommes impatients de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes confiants dans l’accélération significative du redressement d’Opel/Vauxhall avec notre soutien, tout en respectant les engagements pris par GM envers les salariés d’Opel/Vauxhall. »

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Un peu moins de 1,5 milliard pour les activités d’Opel

Aujourd’hui, les rapports se sont adoucis et nous assistons à un rachat en bonne et due forme, qui s’inscrit dans la suite du partenariat portant sur le développement commun de 3 programmes, qui sont petit à petit dévoilés : Peugeot 3008/Opel GrandLand X, Citroën C3 Aircross/Opel CrossLand X, Citroën Berlingo/Peugeot Partner/Opel Combo. Une opération qui coûte au Groupe PSA pas moins de 1,3 milliard d’euros, et qui lui permet de reprendre la seconde place des constructeurs européens, avec une part de marché de 17%.

En prévision, avec ce rachat, le Groupe PSA prévoit d’importantes économies d’échelles et souhaite dégager des synergies dans les domaines des achats, de la production et de la R&D, ce qui sera facilité par l’intégration d’éléments d’origine PSA sur les futurs modèles de la marque au Blitz. Les objectifs du groupe français sont de réaliser 1,7 milliard d’euros de synergies par an d’ici à 2026, avec une grosse part d’ici 2020. Des économies qui permettraient alors à Opel/Vauxhall de se redresser, et atteindre une marge opérationnelle courante de 2% d’ici 2020, et 6% d’ici 2026. Le tout avec un free cash-flow positif dès 2020.

Un coup de main à GM, et un accès aux technologies

Ce rachat d’Opel et Vauxhall par le Groupe PSA permettra à General Motors de réduire presque instantanément ses besoins en liquidité de pas moins de 2 milliards de dollars, permettant la poursuite du redressement du géant américain.

En guise de remerciement, General Motors a acquéri des bons de souscription d’actions du Groupe PSA, et donne quelques avantages au groupe automobile français. Entre autres, les accords de rebadgeages de modèles Opel sous les marques Holden et Buick sont maintenus, et le Groupe PSA travaillera avec GM sur les technologies de voitures électriques et les systèmes de pile à combustible.


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