Le partenariat entre le Groupe PSA et Qualcomm avance
La communication entre les véhicules est un sujet qui intéresse beaucoup les constructeurs, et le Groupe PSA travaille à ce sujet. A ce titre, il s’était allié à l’entreprise de télécommunications Qualcomm. Et ce partenariat avance, puisque les 2 partenaires présenteront un démonstrateur au salon In&Out sur les mobilités numériques à Rennes, en mars 2018, basé sur la technologie C-V2X. Premières applications en série prévues pour 2020.
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Carla Gohin, Directrice de l’Innovation du Groupe PSA : « La technologie C-V2X bénéficie d’un engouement international et est soutenu par un écosystème mondial, ce qui devrait lui permettre de s’imposer comme une technologie de premier plan. Les communications C-V2X contribuent activement à la sécurité routière grâce aux voitures connectées que nous sommes déjà en train d’équiper de la télématique embarquée. Nous sommes ravis de collaborer avec Qualcomm Technologies pour valider cette technologie en travaillant sur des cas d’usage avancés et pouvoir ainsi garantir le passage à la 5G avec l’adoption de la technologie C-V2X à l’échelle mondiale.«
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Qu’est-ce que cette technologie C-V2X ?
La technologie C-V2X est une solution de communication entre véhicules et entre véhicules et infrastructures qui contribue à renforcer la sécurité routière, à fluidifier le trafic routier et à déployer la conduite automatisée.
Dans sa prochaine version, la technologie C-V2X intégrera une fonction 5G New Radio (NR) qui permettra la connectivité haut débit à très faible latence, d’une grande fiabilité pour des cas d’usage avancés en matière de conduite autonome notamment grâce à des capteurs haut débit, du partage de contenu et des mises à jour de cartes HD 3D. Pour favoriser l’expansion mondiale de l’écosystème C-V2X, le Groupe PSA a récemment rejoint la 5G Automotive Association (5GAA). Cette organisation interprofessionnelle encourage les communications C-V2X, à la fois directes et via les réseaux. Elle compte aujourd’hui plus de 70 membres dans le monde parmi lesquels des constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, des opérateurs de télécommunications mobiles, des fabricants de semi-conducteurs, des fournisseurs de matériel d’essai, des exploitants de réseaux de télécommunications et des fournisseurs de logiciels et d’équipements STI.
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