Peugeot 2008 DKR16 : d’importantes évolutions

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Peugeot Sport a testé lors de la Route de la Soie 2015 différentes évolutions de son véhicule, le 2008 DKR. Et les choses sont allées vite, puisque la marque vient de dévoiler la nouvelle version du véhicule, le Peugeot 2008 DKR16. Au programme, modifications techniques mais aussi esthétiques au menu. Au-delà des tests grandeur nature lors de l’épreuve chinoise, le Peugeot 2008 DKR16 a été longuement testé sur des pistes situées au Maroc et à l’atelier Peugeot Sport, notamment par Carlos Sainz.

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Une plastique bien modifiée

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Carlos Sainz en piste durant les tests à Erfoud, au Maroc, le 15 septembre 2015

La première chose qui frappe en voyant la Peugeot 2008 DKR16, c’est sa forme globale. En effet, Peugeot Sport annonce des voies élargies, un empattement allongé, des porte-à-faux avant et arrière réduits, et donc « une musculature bien plus développée« . Cela donne une voiture profondément modifiée, avec de nouvelles proportions, qui seront mises à l’épreuve dès janvier 2016 sur le Dakar. Le but est que la caisse composée de carbone soit « prête à bondir et à dévorer tous les pièges qui font du Dakar l’une des dernières grandes aventures existant sur terre« .

En outre, les modifications extérieures ont été doublées d’améliorations d’ordre aérodynamique, notamment en modifiant les entrées d’air situées au niveau du toit et les lignes du capot moteur, toujours dans le but de gagner en efficacité, maître-mot de cette nouvelle itération.

Un moteur revu

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Vue arrière du Peugeot 2008 DKR16

Pour autant, le Peugeot 2008 DKR16 ne change pas seulement sa robe. Peugeot Sport annonce également une évolution du moteur V6 3 litres bi-turbo diesel, qui est annoncé avec une puissance et une plage d’utilisation accrues. Peugeot Sport annonce ces évolutions « particulièrement précieu[ses] dans les spéciales sinueuses« .

Elément associé, la transmission a également été revue. A commencer par les jantes qui sont dorénavant composées d’un seul bloc de magnésium et de nouveaux pneus Michelin plus performants. Les suspensions sont également revues pour s’adapter à plus de types de terrains.

Peugeot 2008 DKR16 : une nouvelle voiture ?

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Le Peugeot 2008 DKR16 dans les dunes du Maroc

Finalement, compte-tenu des nombreuses évolutions techniques apportées, peut-on parler de nouvelle voiture ? A en croire Carlos Sainz, ce serait le cas : « Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015« .

Il ne reste plus qu’à le vérifier, dès janvier sur le Dakar 2016 !

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