Essai de la Peugeot 206+ : le phénix de Peugeot

Après vous avoir présenté le 18 février la nouvelle Peugeot 206+ en détail, à la rédaction de Forum-Peugeot.com, nous avons voulu en savoir plus et nous l’avons essayée pour vous. Qu’apporte cette Peugeot 206+ ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? C’est ce que nous avons voulu découvrir lors de notre essai.

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« 206 ne meurt jamais », tel est le titre que pourrait porter le film de la nouvelle Peugeot 206+. Portée dans le monde entier avec un seul adjectif, irrésistible, on ne voyait pas comment la petite lionne pouvait disparaître subitement. Peugeot redonne donc à son sacré numéro un design plus alléchant et un rapport prix/prestations très attractif. L’objectif n’est pas, contrairement à ce que certains journalistes ont déclaré, d’offrir un produit low-cost mais de compléter l’offre sur le segment B. La Peugeot 206+ s’intercale donc entre la Peugeot 107 et la Peugeot 207, se positionnant ainsi en entrée de gamme sur le segment B2. Peugeot annonce cette nouvelle version comme étant plus moderne, plus économique, plus respectueuse de l’environnement tout en offrant plus de qualités. Nous avons voulu vérifier si la nouvelle Peugeot 206+ a bien les moyens de ses ambitions.

Plus de qualités, la Peugeot 206+ ?

Peugeot 206+
Peugeot a modernisé la Peugeot 206 avec cette nouvelle offre

Youpi, une nouvelle offre dans la gamme Peugeot ! Nous ne pouvons que nous réjouir du dynamisme actuel de la marque qui, malgré la conjoncture morose, lance de nouveaux modèles, comme les Peugeot 308 CC ou encore le nouveau crossover Peugeot 3008. Avec la Peugeot 206+, Peugeot ouvre avec cette nouvelle proposition une nouvelle niche avec une citadine voulue polyvalente mais accessible. Mais qu’apporte réellement cette Peugeot 206+ ?

La Peugeot 206+ a fière allure avec son visage sympathique inspiré de la Peugeot 207, couplé à son profil indémodable. Les optiques se sont allongés, la calandre s’est bien agrandie, tout comme le Lion, et affiche désormais un grand sourire, conforme à l’identité de la marque. Elle conserve néanmoins quelques attributs qui ont fait la notoriété de la Peugeot 206, comme la double prise d’air sur le capot, pour la reconnaître immédiatement dans le flux automobile. Et si le profil ne bouge pas d’un iota, si ce n’est l’apparition de nouvelles jantes en alliage de 15 pouces, là encore inspirées des jantes de 17 pouces Hockenheim de sa grande sœur la Peugeot 207, la face arrière est légèrement retouchée avec de nouveaux feux, plus modernes, et un bandeau de protection redessiné. Le tout permet de donner à la Peugeot 206+ plus de modernité et de dynamisme.

Peugeot 206+
L’habitacle de la Peugeot 206+ gagne en qualité, sans égaler la Peugeot 207

A bord, les évolutions sont également perceptibles, et on voit tout de suite que le plus gros des efforts a porté sur la mise à jour de l’habitacle. Nous retrouvons donc une planche de bord rappelant l’univers stylistique de la Peugeot 207, sans renier les qualités premières de la 206, comme son ergonomie ou sa position de conduite, toujours agréable même après les années.

La première impression en prenant place est l’amélioration de la qualité de finition, notamment dans cette finition Trendy qui s’accorde quelques pièces façon aluminium. La planche de bord et la partie supérieure des contreportes bénéficient d’un nouveau grain appelé Diamond. A l’usage, il se révèle un peu plus agréable au toucher que l’ancien revêtement, qui souhaitait rappeler l’aspect du cuir, mais n’égale pas celui de la Peugeot 207, moussé. Peugeot déclare également avoir amélioré les jeux et affleurements entre les différentes pièces. Et nous voulons bien les croire, puisque comparé à la Peugeot 206, c’est clairement perceptible. Les ajustements entre la partie supérieure de la planche de bord et les montants des baies de pare-brise sont en net progrès par rapport à la Peugeot 206. De même, le jeu entre la planche de bord et les panneaux de portes a été réduit. En revanche, quelques imperfections demeurent au niveau des panneaux de custodes à l’arrière et du garnissage du hayon, qui n’ont pas évolué. Mais cela n’empêche pas la Peugeot 206+ de se distinguer par l’absence de bruits parasites. Même sur les rues pavées, aucun grigri ou rossignol n’est venu nous perturber. Sur ce point, c’est un énorme progrès. Rappelons que les premières Peugeot 206 avaient été très critiquées à ce sujet.

Si un reproche doit être fait, il concerne la commande de boite de vitesses un peu trop bruyante notamment lors du passage du second et du troisième rapport.

Plus agréable à conduire ?

Peugeot 206+
La Peugeot 206+ s’inscrit dans la tradition Peugeot

Au chapitre des prestations routières, la petite lionne est dans la droite lignée de la tradition Peugeot. La tenue de route est tout simplement irréprochable. Agile, précise et amusante, la Peugeot 206+ est un plaisir à conduire, tout particulièrement sur les petites routes de campagne.

Malgré un comportement vif, la Peugeot 206+ n’en demeure pas moins sécurisante. Le train arrière, très assagi par rapport aux toutes premières versions, assure désormais une stabilité sans faille. Il faut dire qu’avec le modeste moteur 1.4 essence de 75 chevaux, la Peugeot 206+ peut difficilement être prise à défaut. Le châssis s’avère largement surdimensionné pour cette motorisation, et comme si cela ne suffisait pas, Peugeot a élargi les voies de 20mm et chaussé les jantes de pneumatiques 185/55 R15 sur notre modèle d’essai (et est équipée de base de roues en tôle avec des pneumatiques 175/65 R14).

Le freinage ne souffre d’aucun reproche. Equipé de disques de 247mm à l’avant et de simples tambours à l’arrière, le doute était permis. Facile à doser et endurant, il garantit des distances de freinage similaires à la Peugeot 207. Quant au confort, c’est également un des points forts de la Peugeot 206+. L’amortissement se montre nettement plus prévenant pour nos vertèbres que celui de la Peugeot 207. Les raccords de bitume et les plaques d’égout ne sont plus abordés avec crainte.

Plus économique ?

Peugeot 206+
A l’usage, la Peugeot 206+ paye sa longévité

Notre véhicule d’essai était équipé du bon vieux TU3 remis quelque peu au goût du jour. Sur route et autoroute, la Peugeot 206+ affiche une consommation moyenne plutôt raisonnable de 4,8l/100km. Même si compte-tenu de sa légèreté (la voiture affiche moins d’une tonne sur la balance), la Peugeot 206+ aurait pu mieux faire. Rappelons que la Mini One ne consomme que 4,4l/100km en extra-urbain avec tout de même 20 chevaux supplémentaires ! Les choses s’aggravent en cycle urbain avec une consommation gargantuesque de 9,1l/100km, pire que la Peugeot 207 équipée de la même motorisation. En bref, nous ne pouvons pas dire que cette version soit réellement économique à l’usage, en particulier en usage purement urbain. La version équipée du moteur diesel 1.4 HDi 70 s’avèrera bien plus judicieuse pour les personnes souhaitant réduire leur budget carburant, notamment en ville avec une consommation qui pourra être au moins divisée par 2.

Venons-en aux tarifs. Beaucoup d’entre vous ont été déçus lors de la publication de la fiche tarifaire. Trompés par certains articles qualifiant la Peugeot 206 de low-cost, on pouvait légitimement s’attendre à une offre d’appel se situant sous la barre des 10000€. Mais comme vous avez pu le voir dans notre article, ce modèle n’est pas vraiment un véhicule au rabais comme une Dacia Sandero. Pour s’en persuader, il suffit de lire la liste des équipements disponibles en série ou en option, plus cohérents avec le positionnement de la marque. Sans oublier les qualités dynamiques, plus homogènes que sur les produits purement low-cost.

La Peugeot 206+ : bilan

En somme, le bilan de cette nouvelle Peugeot 206+ est plutôt positif malgré quelques petits défauts. Le bloc 1.4 essence, convaincant du temps de la 206, s’avère aujourd’hui bien trop gourmand et assez poussif au regard du poids plume de la voiture. Le 1.4 HDi 70 semble donc être un bien meilleur choix sur ce modèle.

Globalement, cette petite lionne nous laisse une bonne impression. La finition est en progrès, les bruits parasites ont disparu, le confort est appréciable et la tenue de route irréprochable. Toutes ces qualités lui confèrent un véritable plaisir de conduite. Espérons qu’elles séduiront la clientèle.

Nous avons aimé

  • Le comportement routier
  • Le confort
  • La position de conduite
  • La finition en net progrès

Les points à revoir

  • Le moteur essence d’un autre âge
  • La commande de boîte bruyante

Les spécifications du véhicule

Modèle : Peugeot 206+ 3 portes (T3E)

Motorisation : 1.4 essence 75 (TU3A)

Finition : Trendy

Coloris extérieur : Gris Thorium

Sellerie : Chaîne et trame Pacifio Noir Bleuté

Equipements optionnels : ESP, régulateur/limiteur de vitesse, roue de secours tôle, air conditionné automatique, jantes alliage 15 pouces Interlagos, Pack Confort, Pack Sport, Pack Visibilité

Tarif du modèle essayé : 15950€ (base tarif : mars 2009)

Gamme Peugeot 206+ Trendy à partir de : 12800€ (base tarif : mars 2009)

Gamme Peugeot 206+ à partir de : 10950€ (base tarif : mars 2009)


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