Peugeot 208 XY restylée : elle était bien prévue !

peugeot 208
La Peugeot 208 XY n’aura connu qu’une seule version, de 2013 à 2015

Lors du restylage de la Peugeot 208, un des mystères qui a longtemps plané était celui du sort de la version haut de gamme XY. Peu mise en avant par Peugeot lors de sa vie commerciale, cette version huppée, uniquement disponible en 3 portes et lancée au printemps 2013, en même temps que sa version sœur la Peugeot 208 GTi, a tout simplement été retirée du catalogue à l’occasion de la phase 2, au profit d’une version GT Line, moins cossue mais à l’allure plus sportive. Version que nous avions essayée il y a quelques mois dans sa version 1.2 PureTech 110 EAT6. Pourtant, la Peugeot 208 XY restylée était bien au programme de la marque pour sa citadine ! Pour preuve, nous avons retrouvé un exemplaire qui peut être considéré comme collector tout à fait par hasard, qui est même en vente.

Des retouches minimes pour la Peugeot 208 XY

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La calandre chromée aurait eu une nouvelle définition

Vêtue de sa robe Blanc Nacré, cette version XY reprend la plupart des modifications apportées à la gamme Peugeot 208 pour son restylage. A l’extérieur, nous retrouvons donc les nouveaux feux arrière, avec leur signature lumineuse 3D, plus cossue que sur la première génération, et  l’avant la nouvelle intégration des feux antibrouillard et ses joncs chromés, permettant de mieux asseoir la voiture en lui donnant plus de muscle et une plus grande impression de largeur, qui pouvait faire défaut à la première version.

Mais l’élément extérieur distinctif de la Peugeot 208 XY était sa calandre entièrement chromée, qui est ici reconduite mais dans une définition mieux intégrée dans son logement qu’auparavant. Point de calandre Equalizer, donc. Pour la partie basse, comme pour la Peugeot 208 GTi, nous retrouvons un jonc, mais qui reste noir laqué dans cette version luxueuse.

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Une version très haut en gamme

Et bien sûr, les autres éléments de la version XY sont reconduits : élargisseurs d’ailes et bas de caisse, diffuseur arrière peint couleur carrosserie, ou encore les rétroviseurs extérieurs chromés.

A l’intérieur en revanche, les modifications esthétiques sont inexistantes et sont plutôt de l’ordre technique. En effet, si nous retrouvons toujours la sellerie TEP/Tissu/Alcantara à dominante violette, le ciel de toit noir, et le bandeau de planche de bord en Technotep Silver Bronze, l’écran tactile gagne la fonction MirrorScreen, et la boite automatique EAT6 fait son apparition. Petit détail exclusif : le pommeau reste celui de l’ancienne version VTi 120 BVA4.

Attention aux détails administratifs

Cette voiture quasiment unique est à vendre, ce qui peut être très tentant pour celui qui veut posséder un véhicule très exclusif sur une base d’un modèle très répandu comme peut l’être la Peugeot 208. En revanche, s’il vous prenait l’envie de l’acquérir, quelques précautions s’imposent. La première, plutôt administrative et surmontable, c’est qu’étant donné que cette version n’existe pas officiellement, puisqu’elle n’a jamais été commercialisée, cela veut dire qu’elle n’a ni cotation Argus, ni type mine officiel, parfois utile pour les assurances. La seconde, est elle plus contraignante, puisque pour Peugeot cette version n’existe pas non plus, et il n’y a aucune référence pour les pièces spécifiques comme la calandre qui est une spécificité de cette version restylée. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident à l’avant nécessitant un remplacement de la calandre, les choses risquent d’être assez compliquées.


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