Un Peugeot 3008 autonome dans la flotte de Roland Garros

Peugeot 3008 AVA
Un Peugeot 3008 un peu spécial se cache dans la flotte de Roland Garros

Pour l’édition 2017 du tournoi de Roland Garros, dont Peugeot est partenaire Premium et transporteur officiel, la marque a mis a disposition des joueurs et des officiels pas moins de 230 véhicules, parmi lesquels les nouveaux SUV de la marque, les Peugeot 3008 et 5008, qui rencontrent déjà le succès dans les concessions. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la gamme électrique de Peugeot, avec le Partner Electric, dont la version Tepee sera officiellement lancée au mois de septembre. Mais il y a aussi un véhicule un peu spécial, qui se cache au milieu des 3008. Il s’agit du Peugeot 3008 AVA (Autonomous Vehicle for All), qui n’est autre qu’une version autonome du nouveau Peugeot 3008 !

Le Peugeot 3008 AVA en parade

S’il ne fera pas partie de la flotte de Roland Garros pendant toute la durée du tournoi, il sera néanmoins présent pour que ses occupants (joueurs, journalistes, organisateurs, VIP) découvrent dans un vrai véhicule la technologie de voiture autonome, mise au point par le Groupe PSA.

La technologie AVA, qui se déploiera concrètement à partir de 2020 sur les véhicules du groupe, permet une conduite 100% automatique, nommée « eyes off ». Dans ce mode de conduite, le Peugeot 3008 roule et évolue dans son environnement sans aucune intervention du conducteur, qui peut alors se reposer et échanger paisiblement avec ses passagers. Auparavant, un stade intermédiaire, baptisé « hands off », laissera la voiture se piloter seule, mais sous la vigilance du conducteur.

Peugeot 3008
Le Peugeot 3008 AVA se distingue surtout par sa décoration

En attendant, les possesseurs d’un Peugeot 3008 peuvent profiter de diverses aides à la conduite, comme le Régulateur de Vitesse Actif avec fonction Stop, ou les aides actives de surveillance d’angle mort ou de franchissement involontaire de ligne. Pour les curieux, un Peugeot 3008 est exposé dans l’enceinte de Roland Garros, avec une animation en réalité virtuelle, pour découvrir tous ces équipements.

La prochaine marche aura lieu en 2018, avec le lancement de la prochaine génération de la Peugeot 508, qui proposera des fonctions de conduite automatisée sous la surveillance du conducteur, pour soulager les situations de roulage monotones, telles que l’autoroute, dans les embouteillages ou les manœuvres de stationnement.


Retrouvez toute l’actualité des véhicules autonomes PSA sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter