Le Peugeot 3008 DKR engagé au Rallye du Maroc 2017

rallye du maroc
Carlos Sainz engagé au Rallye du Maroc

C’est désormais une tradition, le Team Peugeot Total repart à l’assaut du Rallye du Maroc cette année ! Alors que les équipes se sont à peine remises du Silk Way Rally, qui s’est soldé par une victoire de Cyril Despres, ce sont Sébastien Loeb (et son co-pilote Daniel Elena) et Carlos Sainz (accompagné de Lucas Cruz) qui représenteront Peugeot Sport du 4 au 10 octobre, sur ce Rallye du Maroc 2017. Cet événement est un coup double : se préparer pour le Dakar 2018, début janvier, et surtout accompagner la stratégie commerciale de Peugeot dans la région, alors que la marque lance le nouveau Peugeot Pick-Up, et que l’usine de Kenitra doit être inaugurée en 2019.

a

Samir Cherfan, Directeur Ventes & Marketing du Groupe PSA, région Afrique/Moyen-Orient : « On peut faire un parallèle entre les objectifs commerciaux du Groupe PSA dans cette région et les ambitions sportives du Team Peugeot Total au Rallye du Maroc. Compétitivité et performance sont les mots d’ordre. PSA gagnant en rallye et gagnant dans sa montée en puissance commerciale en Afrique et au Moyen-Orient. L’équipe Peugeot Sport nous soutient aussi dans le lancement du nouveau Peugeot Pick-Up, un produit tout terrains, fiable et résistant. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Carlos Sainz et Sébastien Loeb. »

a

Peugeot 3008 DKR au Rallye du Maroc, mais pas Maxi

Le Rallye du Maroc 2017 applique la réglementation de la Coupe du Monde de Rallye-Raid FIA 2017. Ces règles éliminent donc le tout nouveau Peugeot 3008 DKR Maxi, qui a fait ses armes lors du Silk Way Rally 2017, qui est trop large.

A cela ne tienne, nos 2 pilotes de choc embarqueront derrière le volant du Peugeot 3008 DKR, qui présente déjà un palmarès impressionnant, avec rien que cette année le triplé au Dakar et la victoire au Silk Way Rally au mois de juillet. Il permettra également de promouvoir le nouveau SUV Peugeot 3008, déjà vendu à plus de 220000 exemplaires depuis son lancement, il y a 1 an.

a

Sébastien Loeb : « Avec Daniel on est très excités à l’idée de se retrouver dans la Peugeot 3008 DKR pour une course. On a fait 2 séances d’essai depuis le Silk Way Rally, et ça s’est très bien passé. C’est sûr qu’on est restés sur notre faim en Chine cet été, on était dans un bon rythme, Daniel avait fait un super boulot en navigation. On avait une heure d’avance et puis il y a eu cette petite erreur, et tout a basculé. Il faut qu’on reste dans cette même dynamique positive au Maroc. En 2015, le Rallye du Maroc était ma première compétition en rallye-raid. Et en 2 ans, on peut dire qu’on a parcouru un beau chemin et bien progressé. Maintenant il est temps de gagner ! »

a

Une mise en jambes pour le Dakar 2018

Rallye du Maroc
Un nouvel entraînement pour Sébastien Loeb

Car si des retombées commerciales sont espérées au Maroc et dans les pays environnants, pour le Team Peugeot Total, les préoccupations sont bien sûr ailleurs, et ce rallye est une occasion rêvée pour se préparer au Dakar 2018.

Les paysages ensablés étant assez similaires aux déserts latino-américains, ils offrent une session d’entraînement idéale, à 3 mois de la grande course. Notamment pour Sébastien Loeb, qui permettra au pilote alsacien de se forger une nouvelle expérience, et de ne pas perdre son rythme impressionnant de progression cette année. Quant aux ingénieurs de Peugeot Sport, ils pourront avec un peu moins de pression d’améliorer encore le Peugeot 3008 DKR.

a

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport : « Les engagements de Peugeot Sport en compétition automobile accompagnent parfaitement la stratégie d’internationalisation de la marque Peugeot. Après la Chine cet été, c’est au Maroc que nous allons concourir en octobre, pour une dernière sortie en situation réelle de course avant le prochain Dakar. Nous sommes très heureux de retrouver les expérimentés Carlos Sainz et Lucas Cruz, familiers des dunes du Maroc. Quant à Sébastien Loeb et Daniel Elena, s’ils ont prouvé qu’ils avaient le potentiel pour décrocher une victoire en rallye-raid, il leur reste à le concrétiser. Nous nous attendons à une concurrence particulièrement rude sur ce Rallye du Maroc, et d’autant plus que – suite à notre triplé du Dakar – les législateurs ont revu la balance de performance des différents concurrents. Concrètement nous serons handicapés de plus de 50kg supplémentaires alors que nos concurrents pourront eux alléger leurs voitures de plus d’une centaine, c’est un écart énorme ! Même si nous sommes sur ce rallye avant tout pour valider nos évolutions en vue du Dakar 2018, la course promet d’être passionnante : Sébastien et Carlos ne prennent jamais le départ d’une course sans avoir en tête de la gagner ! »

a

Bien entendu, vous pourrez suivre en intégralité le Rallye du Maroc 2017 sur Forum-Peugeot.com. Après les étapes, vous retrouverez les compte-rendus d’étape, les commentaires des pilotes, mais aussi la galerie de photos officielles du Rallye. Alors, rendez-vous le 4 octobre 2017 !


Envie d’échanger autour du Rallye du Maroc 2017 ? Venez nous rejoindre sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter