Peugeot 3008 (P84) : Première apparition

Les premiers clichés du prochain 3008
Les premiers clichés du prochain 3008

Il s’agit de LA nouveauté de l’année 2016, débusquée par les chasseurs de scoops de l’Automobile-Magazine. La prochaine génération du Peugeot 3008, le best-seller de la gamme Peugeot, vendu à plus de 700000 exemplaires depuis son lancement en 2009, se dévoile enfin, sur les routes ensoleillées d’Espagne. Fabriquée à Sochaux (25), elle n’est pas attendue dans les concessions de la marque avant l’été 2016.

La voiture, plus connue sous le nom de code P84, est issue de feu-l’alliance éphémère PSA-GM qui a permis la mise en place de 3 projets de collaborations, respectivement autour des petits utilitaires, des monospaces urbains, et enfin des crossovers compacts. Ainsi, en complément du remplaçant du monospace 5008 (P87), qui partira pour Rennes-La-Janais (35), Opel développe sur la même base le remplaçant de son monospace Zafira, qui sera alors la première voiture non-PSA a être produite dans le fief historique de la marque au Lion, 5 ans après la DS 5, premier véhicule non-Peugeot.

Un lourd camouflage…

Difficile de deviner les lignes sous le camouflage
Difficile de deviner les lignes sous le camouflage

Pour l’heure, seuls les volumes globaux sont visibles sur les prototypes, qui sont lourdement camouflés. On peut donc deviner une allure plus dynamique que l’actuelle génération, accentuée par l’utilisation de la plateforme modulaire du groupe EMP2 qui permet de coller les roues aux quatre coins de la caisse, permettant des libertés de style, qui seront inspirées du concept Quartz, et semble-t-il, du concept FoodTruck, pour l’intégration de la calandre.

Peu de choses sont visibles à l’intérieur, hormis le petit volant introduisant le tableau de bord Peugeot iCockpit, annoncé en mars par Peugeot, et qui fait le bonheur des possesseurs de 208, 2008 et 308. Le prochain 3008 sera donc bien ancré dans la nouvelle gamme Peugeot très attractive.

Concernant les équipements, nous pouvons distinguer une caméra au sommet du pare-brise, qui suggère une nouvelle génération d’aides à la conduite, ramenant Peugeot dans la course technologique.

Même si la voiture est aujourd’hui lourdement camouflée, nous devrions avoir l’occasion d’y revenir prochainement, notamment à Francfort le mois prochain où le concept-car annoncé devrait probablement préfigurer le nouveau crossover compact de la marque.

Pour voir plus de photos et suivre toute l’actualité du Peugeot 3008 (P87) : Cliquez ici