La Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport va-t-elle gagner en puissance ?

peugeot 308
Bientôt des évolutions pour la Peugeot 308 GTi ?

C’est peut-être la plus grosse déception du restylage de la Peugeot 308. Si le cœur de gamme a ses moteurs revus, avec notamment le nouveau 1.5 BlueHDi et la boite EAT8 en avant-première sur la finition GT, la version la plus sportive, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, s’est pour l’instant contentée des évolutions cosmétiques du reste de la gamme, avec une nouvelle face avant, et les améliorations sur le plan de l’équipement.

En attendant, son moteur, le tout de même excellent 1.6 THP 270 S&S BVM6, reste inchangé, au grand dam des passionnés les plus fervents que nous sommes qui espérons toujours une évolution moteur avec, pourquoi pas, le franchissement des 300 chevaux. Et il semblerait que ce soit dans les cartons, si l’on en croit Patrice Delannoy, le Responsable Technique Véhicules de Peugeot Sport. Il a en effet accordé une interview à nos amis de Motoring assez encourageante.

Une Peugeot 308 GTi de 308 chevaux  ?

Première bonne nouvelle, le bloc 1.6 THP peut encaisser plus des 270 chevaux comme actuellement. Il existe d’ailleurs un bloc développant 308 chevaux, implanté dans la version de compétition Peugeot 308 Racing Cup, mais également dans un mulet de Peugeot 308 GTi conçu par Peugeot Sport, comme le dévoile Patrice Delannoy.

De plus, il nous apprend que la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport possède des organes mécaniques à l’heure actuelle surdimensionnés. Ainsi, le système de freinage, mais également les suspensions de la voiture de série, peuvent supporter la puissance supplémentaire mais aussi un couple de 400Nm, en forte augmentation. En effet, le 1.6 THP 270 ne développe que 330Nm à 1900trs/min.

Enfin, la boite automatique EAT8 ferait son apparition sur cette version, pour l’instant disponible uniquement en boite manuelle. Juste le temps de l’adapter au différentiel à glissement limité Torsen, de série sur la voiture.

Et c’est pour bientôt ?

Bien sûr, dans son interview, Patrice Delannoy n’annonce pas de date de lancement, le développement de la voiture étant en cours, mais nous savons que la prochaine évolution réglementaire des moteurs, avec Euro6c, entre en vigueur pour tous les véhicules (nouveaux et en cours de vie), le 1er septembre 2018. L’actuel THP 270 ne respectant pas encore cette norme, il se pourrait que d’ici 1 an, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport dépasse les 300 chevaux.

Une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport 1.6 THP 308 EAT8, ça vous tente ?


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