Peugeot 308 : ouverture des motorisations Euro6.c et modification d’équipement

Peugeot 308
Quelques évolutions sur la Peugeot 308

Fraîchement arrivée dans les concessions (depuis les portes ouvertes de septembre 2017), la Peugeot 308 restylée profite de l’automne pour faire déjà évoluer sa gamme, en adoptant de toutes nouvelles motorisations respectant les normes Euro6.c sur le cœur de gamme. Avec à la clé, de meilleures performances, et une meilleure performance environnementale. Dans le même temps, Peugeot a opéré une modification sur l’équipement, à propos de la caméra de recul.

Pour rappel, la norme Euro6.c est en vigueur pour toute nouvelle homologation depuis le 1er septembre 2017, et sera obligatoire pour tous les véhicules neufs, quelle que soit leur date de lancement, le 1er septembre 2018. Place aux détails de ces évolutions, juste ci-dessous.

Nouveau moteur diesel 1.5 BlueHDi et filtre à particules sur les moteurs essence

Concernant les motorisations, il y en a pour tous les goûts. Même si le diesel n’est plus vraiment en odeur de sainteté depuis quelques mois, la technologie continue d’avancer, et pour respecter les nouvelles normes Euro6.c, de nouveaux moteurs font progressivement leur apparition. Tandis que sur l’essence, ces mêmes normes marquent l’apparition de nouveaux systèmes de dépollution.

Peugeot 308
La chaîne de dépollution du moteur 1.5 BlueHDi 130

A commencer par le nouveau bloc DV5RC qui est ouvert à la commande sur la nouvelle Peugeot 308 depuis quelques jours, et déjà en production. Ce tout nouveau moteur BlueHDi, d’une cylindrée de 1.5 et développant 130 chevaux, relègue le désormais vénérable 1.6 BlueHDi 120 au placard. Si le nouveau moteur 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6 demande 350€ de plus par rapport à l’ancien bloc de 120 chevaux, il possède divers arguments en sa faveur. En premier lieu, outre ses 10 chevaux supplémentaires, il marque le retour des motorisations 16 soupapes sur le cœur de gamme. Avec ce gain de puissance, les performances s’en trouvent bien améliorées, avec une vitesse de pointe qui passe de 196km/h (189km/h avec les montes 17 ou 18 pouces) à 204km/h (199km/h). Et si les valeurs de départ-arrêté ne bougent pas, les reprises sont nettement meilleures, avec un 80/120 qui gagne jusqu’à 6 secondes sur le sixième rapport (10,9s en 15 et 16 pouces) et qui passe sous la barre des 10 secondes sur le cinquième rapport. Si la consommation évolue à la hausse, avec un mixte compris entre 3,5 et 3,7l/100km, c’est principalement en raison de l’évolution de la réglementation. Enfin, dernières principales améliorations par rapport au DV6, le DV5RC adopte un filtre à particules placé plus près du moteur, ce qui améliore son efficacité tout en se passant d’additif, et l’intervalle de maintenance passe à 30000km ou 1 an. De quoi faire quelques économies.

A noter que le moteur 1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6 sera prochainement rejoint par une version équipée de la nouvelle boite automatique EAT8, et sera épaulé sur l’entrée de gamme par le DV5RD, développant 100 chevaux et destiné à remplacer le 1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5.

Tandis que sur le haut de la gamme, le moteur 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8 sur la finition GT est enfin disponible, à partir de 35950€. Par rapport à l’ancienne version équipée de l’EAT6, là aussi les performances s’améliorent, avec une vitesse de pointe améliorée de 5km/h, à 225km/h, et un 1000m départ arrêté qui passe sous la barre des 29 secondes, à 28,9s. Et il ne lui faut plus que 5,7 secondes pour passer de 80 à 120km/h.

Peugeot 308
Un filtre à particules inédit sur un moteur essence

Du côté de l’essence, les efforts se concentrent sur le bloc 1.2 PureTech 130 S&S BVM6. En respectant désormais les normes Euro6.c, les modifications ont été assez importantes puisque ce moteur est le premier dans le Groupe PSA à être équipé d’un filtre à particules. Répondant au nom de code EB2ADTS, cette nouvelle chaîne de dépollution est, comme sur les nouveaux moteurs diesel, placée au plus près du moteur pour une efficacité optimale. Cette nouvelle technologie permet donc de réduire de plus de 75% les émissions de particules du moteur PureTech, sans aucun additif.

Si les performances s’améliorent nettement d’après les premiers chiffres, notamment en reprises, la nouvelle méthode de calcul de la consommation fait apparaître une hausse assez marquée par rapport à l’ancienne version, avec un mixte qui passe à 5,1l/100km. Mais gageons que les écarts entre la théorie et la réalité soient moins importants qu’auparavant.

Et un bonheur n’arrivant jamais seul, le PureTech 130 étrenne également une toute nouvelle boite de vitesses manuelle à 6 rapports, entièrement développée en numérique. Plus légère et moins encombrante, elle promet également un meilleur agrément, avec des passages de rapports plus fluides et un guidage moins flou.

En production à partir du mois de décembre 2017, le PureTech 130 S&S BVM6 sera ensuite rejoint par la version équipée de l’EAT8, puis par la version Euro6.c du 1.2 PureTech 110 S&S (EB2ADT) avant septembre 2018.

Le Visiopark 1 en rupture d’approvisionnement

Sur le plan des équipements, le dernier additif au tarif 17D de la Peugeot 308 fait également mention d’une modification des caméras de recul. En raison d’un problème d’approvisionnement des fournisseurs sur l’équipement Visiopark 1, Peugeot a décidé de remplacer temporairement cette caméra grand angle, permettant une vue arrière à 180°, par la caméra de recul simple, qui équipait déjà les versions pré-restylage. En compensation de cette modification d’équipement, Peugeot offre aux clients concernés une carte-cadeau de 100€, valable sur la boutique d’accessoires d’origine Peugeot.

Si vous avez récemment commandé une Peugeot 308 équipée du Visiopark 1, nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller commercial afin de vérifier que vous êtes concerné par cette modification d’équipement.


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