Peugeot 308 R HYbrid : presque prête !

peugeot 308 r hybrid
La Peugeot 308 R HYbrid s’améliore

Peugeot la dévoilait au Salon de Shanghaï en avril dernier. La Peugeot 308 R HYbrid, version ultra-performante de la Peugeot 308, surfe sur le succès des véhicules hybrides pour illustrer l’attrait des conducteurs pour les réponses nouvelles en termes de voiture individuelle et de motorisation. Conçue par les équipes de Peugeot Sport, la Peugeot 308 R HYbrid est la première berline compacte hybride conjuguant plaisir de conduite, performances radicales et consommation maîtrisée. Sur la base d’une Peugeot 308 acceptant toujours plus de puissance, et après la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, cette version hybride essence plug-in repousse les frontières de la sportivité sur le segment pour procurer des performances extraordinaires. Depuis son apparition au Circuit du Castellet en octobre dernier, Peugeot Sport a poursuivi le développement de la voiture associant un moteur essence à deux machines électriques réparties à l’avant et à l’arrière, pour un total de 500 chevaux et 730Nm de couple qui sont désormais accessibles via trois modes de conduite et qui propose un système de Launch Control, supervisés par le conducteur toujours à l’aide du tableau de bord innovant Peugeot iCockpit.

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Maxime Picat, directeur général de Peugeot : « La Peugeot 308 est un véritable succès commercial. Elle a déjà été couronnée par 27 récompenses, parmi lesquelles le prestigieux Car of the Year 2014. La Peugeot 308  affirme son caractère de global car avec le lancement de la nouvelle 308S en Chine et sa sportivité avec la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport. Enfin, la 308 R HYbrid fait d’elle le modèle iconique de la marque. »

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Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « L’expertise de Peugeot Sport, c’est la garantie de l’atteinte des objectifs sans aucun compromis. Nous avons ainsi développé la 308 GTi by Peugeot Sport qui bouscule sa catégorie. L’application d’une chaîne de traction hybride haute performance sur 308 laisse entrevoir un incroyable potentiel pour de futurs véhicules ultra-sportifs. »

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Un style équilibré et radical pour la Peugeot 308 R HYbrid

La Peugeot 308 R HYbrid a été conçue pour proposer des proportions idéales dans sa quête de la performance pure : remarquable compacité, roues aux quatre coins, équilibre parfait. Pour cela, elle peut remercier la plateforme EMP2 du groupe PSA, qu’utilise la Peugeot 308 qui lui sert de base. Parfaitement identifiables, l’élégance et la sportivité de la Peugeot 308 s’emparent des codes stylistiques explorés par le concept Quartz et permet d’atteindre une expression radicale.

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Gilles Vidal, directeur du style Peugeot : « Les proportions équilibrées de la Peugeot 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. La Peugeot 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique. »

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Rivée au sol par ses pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm par rapport aux versions classiques, la Peugeot 308 R HYbrid dévore le bitume avec sa face avant redoutable, coiffée d‘un capot aux prises d’air expressives, et son bouclier minéral aux arêtes vives et facettes lisses, inspirées du concept-car Quartz. Avec son maillage en damier, la calandre alimente en air l’innovante chaîne de traction développant pas moins de 500 chevaux. Les écopes latérales intègrent les clignotants défilants à LED que l’on peut déjà retrouver sur les Peugeot 308 GT-Line, GT et GTi by Peugeot Sport, tandis que l’écope centrale porte la signature de la voiture, un blason 308 R HYbrid taillé dans la masse.

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Un concept-car roulant

Les lignes de quart, ciselées au plus près de la mécanique, captent la lumière et guident le regard à la découverte de la voiture. PEUGEOT 308 R HYbrid est drapée d’un bleu particulièrement intense par l’intégration de pigments fluorescents et de particules de verre. Cette teinte évoque à la fois la chaîne de traction hybride et la teinte historiquement réservée aux voitures de compétition françaises. Ce bleu se marie au niveau des portes arrière à un noir mat pour une nouvelle expression de la coupe franche, signe identitaire des PEUGEOT les plus extrêmes.

A l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid exprime sa radicalité en une remarquable sobriété. La posture de la face antérieure exprime la tenue de route de la voiture tandis qu’un fin béquet au sommet du hayon parachève l’aérodynamique.

Appliquées sur les enjoliveurs des écopes et des bas de caisse, des ponctuelles d’un blanc à l’aspect céramique soulignent le dynamisme de la voiture.

Le Peugeot iCockpit permet un pilotage efficace

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La Peugeot 308 R HYbrid en compte à rebours

L’ouverture des portes révèle un habitacle impressionnant structuré par une console centrale traversante et offrant quatre sièges baquet inspirant à la conduite sportive. Les matériaux et couleurs adoptés signent distinctement l’objectif de la Peugeot 308 R HYbrid : la performance pure. Ainsi, les ébénisteries hautes et le ciel de pavillon sont de couleur anthracite, comme sur les versions sportives déjà commercialisées de la Peugeot 308. Les sièges baquet sont tendus d’un cuir fauve patiné du plus bel effet. Dans la pure tradition de la sportivité, des ponctuels rouges parcourent l’habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale.

Pour la première fois, la Peugeot 308 R HYbrid adopte sur une base issue de la série des matériaux jusqu’à présent exclusivement employés sur des concept-cars. La planche de bord est ainsi recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique. Innovant, il permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des plastiques moussés, au bénéfice de la masse améliorant les performances. Ce textile numérique habille les contre-portes en association à du cuir noir et au cuir fauve patiné déjà présent sur les sièges.

Grâce à l’architecture innovante du Peugeot iCockpit, le conducteur maîtrise en toute sérénité les 500 chevaux développés par la chaîne de traction. Pour cela, trois commandes notamment sont à sa disposition. Sur la console centrale, deux boutons lui permettent de superviser la mécanique. Le premier éveille la puissante chaîne de traction alors que le second opère la transition du mode HYbrid au mode ZEV (100% électrique).

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Un intérieur sportif et innovant

Le volant compact, gainé de cuir perforé et frappé du logo 308 R HYbrid, s’offre aux mains du conducteur pour un placement précis et incisif en virage. Du pouce droit, il engage le mode HYbrid Sport par pression sur un bouton au volant. A proximité immédiate, les palettes lui permettent de commander la boîte de vitesse à six rapports du bout des doigts.

Le combiné tête haute lui délivre l’ensemble des informations sans quitter la route des yeux. Ainsi, la matrice centrale dispense toutes les informations relatives à la chaîne de traction : rapport de transmission et mode engagés, état de charge de la batterie, état instantané de la batterie (fourniture  de puissance ou recharge). De plus, l’indicateur de rapport de transmission permet de tirer la quintessence de la chaîne de traction en indiquant le moment idéal pour enclencher le rapport supérieur. Pour cela, à l’approche du rupteur, l’indicateur s’affiche en rouge et un signal sonore retentit.

L’hybride essence plug-in aux performances radicales

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L’effet du Launch Control de la Peugeot 308 R HYbrid

Le développement de la Peugeot 308 R HYbrid a été confié aux équipes de Peugeot Sport, qui ont déjà signé les excellents Peugeot 208 et 308 GTi by Peugeot Sport. Il s’est agi d’un véritable défi : développer une chaîne de traction hybride essence plug-in hyper performante, l’intégrer sur la plateforme EMP2, et établir de nouvelles limites en terme de performances. Le résultat est à la hauteur du challenge relevé : simplement ahurissant. Avec une puissance de 500 chevaux délivré par quatre roues motrices, la Peugeot 308 R HYbrid atteint 250 km/h, vitesse limitée électroniquement, franchit le 0 à 100 km/h en à peine 4,0 secondes, et couvre le 1000m départ arrêté en seulement 22,5 secondes. Le plus incoyable, les émissions de CO2 s’établissent à seulement 70 g/km.

Parfaitement équilibrée, avec une répartition de masse de 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière, la Peugeot 308 R HYbrid présente un tempérament rageur avec un rapport poids/puissance incroyable, à peine 3,1 kg/ch.

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Jean-Philippe Delaire, responsable développement chaîne de traction Peugeot 308 R HYbrid : « Seules notre passion pour les défis et l’excellence de la 308 autorisent d’atteindre un tel niveau de performances sur un véhicule du segment C. PEUGEOT 308 R HYbrid fait partie d’un club très restreint, celui des voitures couvrant le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. »

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Systématiquement, Peugeot Sport a fait appel à son expertise technique et son palmarès en compétition pour déterminer les caractéristiques des composants et leur emplacement idéal. La chaîne de traction réunit ainsi trois sources de puissance :

  • Le moteur 4 cylindres essence 1.6 THP 270 S&S de la nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, moteur à la puissance spécifique la plus élevée au monde pour cette cylindrée avec 169ch/l, et moteur le plus puissant de la gamme Peugeot
  • Une machine électrique, d’une puissance de 85kW / 115ch, connectée aux roues avant via la boîte de vitesse à 6 rapports
  • Une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.

A la mise du contact, la Peugeot 308 R HYbrid enclenche automatiquement le mode ZEV, premier des trois modes et faisant appel à la machine électrique arrière pour propulser la voiture. Avec les 115 chevaux développés par la machine électrique arrière, le mode ZEV est actif jusqu’à 100 km/h. Si la charge de la batterie n’est pas suffisante, la Peugeot 308 R HYbrid bascule de manière autonome vers le mode HYbrid. Le conducteur peut par ailleurs appeler ce mode en actionnant la commande disposée sur la console centrale.

En mode HYbrid, la puissance et le couple transmis aux roues s’établissent au maximum à 270ch et 330Nm. La Peugeot 308 R HYbrid est propulsé principalement par le moteur essence. La machine électrique avant intervient sur trois phases. Lors des reprises à bas régime, elle compense le temps de réponse du turbo. Sur un changement de rapport, elle se substitue au moteur thermique pour assurer un couple constant à la roue.  Enfin, la machine électrique avant peut également recharger la batterie. Pour cela, le moteur essence développe une puissance supérieure à la demande du conducteur, la puissance en supplément étant divertie vers la batterie. Dans ce mode, la batterie vide requiert moins de 15km pour retrouver sa pleine capacité, augmentant ainsi la disponibilité du dernier des trois modes.

Le mode HYbrid Sport est accessible à l’aide du bouton disposé sur la branche droite du volant. Sur les forts enfoncements de la pédale d’accélérateur, les machines électriques agissent comme un boost et s’associent au moteur essence pour développer jusqu’à 400 chevaux et 530Nm de couple. La Peugeot 308 R HYbrid présentent ainsi des accélérations jusqu’alors inconnues d’une compacte.

A l’avant, la machine électrique apporte 15 chevaux supplémentaires sur le train avant et, de plus, intervient de la même manière qu’en mode HYbrid. A l’arrière, la puissance de la machine électrique décroît à mesure de la prise de vitesse, optimisant ainsi la durée de disponibilité du mode HYbrid Sport en puisant moins d’énergie dans la batterie.

En complément de ces trois modes, la Peugeot 308 R HYbrid dispose d’une stratégie de Launch Control pour réaliser les meilleurs départs arrêtés. Les 500 chevaux et 730Nm de couple de la chaîne de traction sont gérés automatiquement lors de l’activation du Launch Control.

Pour cela, lorsque le véhicule est à vitesse nulle, le conducteur engage le mode HYbrid Sport, désactive l’ESP, presse la pédale de frein, engage le second rapport de boîte et accélère à fond, le moteur essence régulant automatiquement à 4000 tr/min. Il lui suffit alors de relâcher la pédale de frein pour lancer le chronomètre à l’assaut du 1000m départ arrêté.

Dès que le départ arrêté est assuré, la Peugeot 308 R HYbrid délivre son potentiel maximum jusqu’à ce que le conducteur relâche l’accélérateur, basculant alors automatiquement en mode HYbrid Sport.

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Un arrière mettant en valeur la Coupe Franche

Pour afficher un temps de seulement 4.0s sur l’exercice du 0 à 100 km/h, il est indispensable de faire passer la puissance au sol en contrôlant le patinage des roues avant. Dans cette optique, le moteur essence étant maintenu dans les tours pour délivrer tout son potentiel, la machine électrique avant intervient dès que la limite d’adhérence est franchie. Fonctionnant alors en générateur, cette machine électrique consomme le couple thermique surabondant et maintient les roues avant à leur optimum de motricité.

L’antipatinage par la machine électrique est d’une efficacité tant mécanique qu’énergétique. Par l’entremise de ce composant, cette fonction sollicite moins les transmissions et récupère l’énergie surabondante fournie par le moteur essence.

Les performances de la Peugeot 308 R HYbrid sont équivalentes à celles des supercars, complètement radicales pour une berline du segment C ! Avec une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h, la Peugeot 308 R HYbrid couvre le 0 à 100 km/h en 4.0s, le 400m départ arrêté en 12.5s et le 1000m départ arrêté en à peine 22.5s.

Pour garantir un comportement dynamique irréprochable en accord avec ces performances, la Peugeot 308 R HYbrid peut compter sur des masses recentrées et abaissées au maximum, sur ses quatre roues motrices et sur une conception efficiente.

Ainsi, le moteur essence et la machine électrique sont solidaires et engrènent toutes deux sur la couronne de pont. Ce montage présente le bénéfice de supprimer les mouvements parasites lors des changements de rapport. En effet, lorsque le couple du moteur diminue, la machine électrique avant intervient pour compenser la chute du couple. Les cales moteur sont ainsi maintenues sous contrainte lors des phases transitoires. Les changements de rapport s’effectuent donc très rapidement et sans aucun à-coup, de manière transparente pour le conducteur.

D’un volume de 50 litres, le réservoir d’essence se trouve désormais implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les deux transformateurs. Dans leur quête de la perfection, les ingénieurs de Peugeot Sport ont revu la conception du fond du réservoir afin qu’il épouse au plus près les éléments techniques. Ce sont ainsi quelques millimètres supplémentaires gagnés en hauteur au bénéfice de la performance.

Disposée sous la banquette à la place du réservoir, la batterie Lithium-Ion de 3 kWh présente un excellent ratio puissance/compacité. Les machines électriques et onduleurs sont refroidis à l’aide d’un circuit d’eau dédié. La thermique du moteur essence est donc gérée indépendamment pour garantir ses performances en toutes circonstances.

Le système de freinage est à la hauteur des performances avec, à l’avant, des disques ventilés de 380mm de diamètre pincés par quatre pistons issus de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport et, à l’arrière, des disques de 290mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés sur l’intégralité des freinages.

En effet, Peugeot Sport a développé la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques sur l’intégralité de la plage de vitesse, c’est-à-dire depuis 250 km/h. Outre de préserver disques et plaquettes, ce freinage récupératif est l’une des solutions pour recharger la batterie, en complément du transfert d’énergie en mode HYbrid ou HYbrid Sport et du branchement sur une borne de recharge rapide. Cette dernière solution redonne à la batterie sa capacité maximale en seulement 30 minutes.


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