Peugeot 4008, le nouveau SUV 4×4 de la marque

Peugeot 4008
Le nouveau Peugeot 4008

Annoncé il y a plusieurs mois, le clone du Mitsubishi ASX est enfin dévoilé par Peugeot. Baptisé Peugeot 4008, ce nouveau SUV issu de l’accord de coopération entre PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi adopte un style distinctif par rapport à son cousin nippon et une transmission à 4 roues motrices. Lancé dans un premier temps hors d’Europe sur les marchés émergents, notamment en Russie, sur un marché mondial des véhicules SUV en forte hausse depuis quelques années maintenant, le nouveau Peugeot 4008 assure la montée en gamme de la marque tout en se renforçant sur le segment des SUV et Crossovers du segment C.

Présenté en première mondiale au Salon de Genève 2012, le Peugeot 4008 sera commercialisé dans un premier temps hors d’Europe à partir du 2ème trimestre 2012.

Un style revu et personnalisé

Issu de la coopération entre PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi, le nouveau Peugeot 4008 possède son identité propre, inspirée des derniers canons de la marque. Le design de la voiture est nettement plus distinctif que celui de son prédécesseur, le Peugeot 4007, trop proche du Citroën C-Crosser et du Mitsubishi Outlander. Peugeot a judicieusement su intégrer les nouveaux codes stylistiques de la marque comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec une véritable signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs et trois griffes rouges sculptent les feux arrière.

Peugeot 4008
Un style fort et dans l’ADN de la marque

Le caractère baroudeur est toutefois préservé, SUV oblige, avec une calandre au dessin vertical conférant un sentiment de robustesse, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés en plastique brut, pour recevoir de grandes roues de 18 pouces mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes en alliage, à la finition diamantées.

A bord, Peugeot annonce une ambiance valorisée par rapport au Mitsubishi ASX par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor noir laqué de la console centrale. Dernières inconnues, les ambiances qui seront proposées à bord, et que nous espérons plus chaleureuses et attrayantes que celles proposées par Mitsubishi, qui propose essentiellement du noir.

De nouveaux équipements technologiques

Au chapitre des équipements, des nouveautés sont au programme sur le Peugeot 4008. Si le système de navigation à écran tactile est repris du Peugeot 4007, différentes solutions proposées par le Mitsubishi ASX débarquent sur la version Peugeot, avec notamment l’accès et le démarrage mains libres, de plus en plus populaire, ou la caméra de recul, pratique lors des stationnements et très répandue sur les véhicules japonais.

Peugeot 4008
Un véhicule moderne et dans son époque

Côté technique, la plateforme du Peugeot 4008 est reprise en partie de celle du 4007 mais réduite en longueur par la diminution des porte-à-faux avant et arrière, pour une perte totale de 30 centimètres en longueur. Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière. Cependant, le Peugeot 4008 abandonne les places d’appoint au troisième rang. Résultat, le Peugeot 4008 affiche des dimensions assez compactes avec 4,34m de longueur, 1,80m de largeur et une hauteur de 1,63m.

Proposant une transmission à 4 roues motrices, son fonctionnement est donc repris du Peugeot 4007. Dans l’habitacle, une molette proposera les 3 modes de conduite, 2WD, pour n’utiliser que 2 roues motrices, 4WD, pour utiliser les 4 roues motrices, et LOCK, bloquant le différentiel et utile en franchissement. Dans les modes 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière est gérée électroniquement. En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Peugeot annonce que ce type de transmission représentera plus de 80% des volumes de ventes de 4008.

Au chapitre des motorisations, Peugeot annonce 2 motorisations diesel et 2 motorisations essence. Cependant, pour nos contrées, seuls les blocs diesel devraient être proposés. Le premier étant le très connu DV6, le 1.6 HDi 112 FAP, doté d’un couple de 270Nm (280 en overboost), équipé d’une boite manuelle à 6 rapports et d’un système Stop&Start. Le second, plus puissant, est le 1.8 Di-D d’origine Mitsubishi, renommé 1.8 HDi 150 FAP pour l’occasion. Sur ce moteur, le couple est porté à 300Nm, et le Stop&Start sera aussi proposé.

Pour les autres marchés, les 2 moteurs essence seront fournis par Mitsubishi, avec un 1.6 essence de 116 chevaux et 152Nm de couple, associé à une boite manuelle à 5 rapports, et un 2.0 essence de 150 chevaux et 198Nm de couple, avec au choix une boite manuelle à 5 rapports ou une boite automatique CVT.

Dans les 2 énergies, Peugeot déclare qu’avec les motorisations 1.6 essence et diesel HDi, le Peugeot 4008 affiche des performances environnementales parmi les meilleures du segment.


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