La Peugeot 406 pourraît renaître en Afrique

peugeot 406
La Peugeot 406 a terminé sa carrière en 2004 en France

Peugeot aurait l’ambition de réitérer l’immense succès de la Peugeot 504 en Afrique. C’est en tout cas ce qu’affirme La Tribune Afrique dans un article daté du 17 octobre, avec un nouveau modèle particulièrement adapté aux conditions climatiques et au réseau routier local, qui ne sont pas aussi favorables que les nôtres. Et s’il n’est pas question de ressortir la Peugeot 504 des cartons (sa production n’a cessé qu’en 2005 au Nigéria !), cette nouvelle voiture reprendrait la base d’une de ses héritières, la Peugeot 406, qui a elle aussi connu le succès sur le continent africain, avec une production arrêtée en 2008. Que penser de cette rumeur ? Nous faisons le point.

Une nouvelle Reine des Pistes ?

Dans les faits, cette nouvelle voiture ne serait qu’une Peugeot 406 bénéficiant d’améliorations techniques, lui permettant de mieux affronter les difficultés du terrain africain, avec un réseau routier très aléatoire, et surtout, une qualité des carburants beaucoup moins bonne que dans nos pays développés.

Ainsi, pour combattre les nombreux nids de poules, la berline recevrait une garde au sol rehaussée, ainsi que des amortisseurs et liaisons au sol renforcés,  qui ne seraient pas de trop, les journalistes locaux n’hésitant pas à dire que l’asphalte n’est présent que dans les centre-ville des capitales et sur quelques grands axes stratégiques.

Concernant le moteur, en plus des traditionnels réglages permettant un fonctionnement optimal par de fortes températures, le filtre à air serait revu principalement par un redimensionnement, pour absorber plus de poussière, présente en grande quantité sur les pistes non goudronnées.

Enfin, pour pallier à la qualité du carburant qui a tendance à endommager les moteurs à long terme, cette Peugeot 406 renforcée se verrait équipée de 2 filtres à carburant, l’un à l’admission du moteur, et l’autre directement à l’entrée du réservoir.

Des vents plutôt favorables pour cette voiture

Si la direction du groupe PSA, contactée par les journalistes de La Tribune Afrique, n’a pas confirmé leurs informations, on ne peut pas s’empêcher de penser que cette rumeur pourrait facilement se concrétiser.

D’abord par la position historique de Peugeot sur le continent africain. Même si la marque n’y est plus aussi puissante qu’auparavant, elle jouit toujours d’une excellente image, notamment grâce à la Peugeot 504, qui a été un vrai best-seller et qui contribue fortement à l’image de robustesse de la marque aujourd’hui en Afrique. Sans parler de la carrière de la Peugeot 406 qui a été bonne sur le continent.

D’une façon plus globale, le marché africain est également celui où les relais de croissance sont les plus importants, face à des marchés plus matures comme l’Europe, ou en difficultés comme l’Amérique Latine. Cette nouvelle voiture permettrait donc de réaliser des volumes importants grâce à des investissements somme toute limités tout en pouvant proposer un tarif plus abordable que la grande Peugeot 508, qui est déjà proposée et assemblée au Nigéria, où Peugeot possède une solide attache industrielle qui ne demande qu’à croitre.

Enfin, cette nouvelle berline serait en phase avec la stratégie voulue par Carlos Tavares, centrée sur des investissements ciblés et mesurés, et possédant des perspectives intéressantes.

Au final, la seule question qui reste en suspens serait celle du positionnement de cette voiture, aux côtés de la déjà simple et robuste Peugeot 301, qui s’apprête à être restylée également en Afrique.


Que pensez-vous de cette information ? Donnez votre avis et suivez toute l’actualité de Peugeot en Afrique sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter