La Peugeot 408 surprise en Espagne

Peugeot 408
Beaucoup de camouflage, pour rien en dessous ?

Commercialisée en 2014, à l’occasion du Salon de Pékin, la Peugeot 408 est avec la Peugeot 301 (prochainement restylée) en Chine un des modèles les plus vendus par la marque, avec plus de 63000 exemplaires écoulés sur les 9 premiers mois de l’année. La berline allant sur ses 3 ans, la question de son restylage se pose donc naturellement. C’est ainsi que les chasseurs de scoops de motors.es l’ont découverte en pleine séance de test, précédée par une ancienne Peugeot 308 Sedan chinoise. Mais, problème, alors que la voiture n’est pour l’instant vendue qu’en Chine, cet exemplaire a été surpris en Espagne, bien loin de l’Asie orientale. Et, plus troublant encore, malgré un lourd camouflage  traditionnellement employé pour cacher les lignes des nouveaux modèles, nous ne décelons aucune modification esthétique sur la carrosserie. Ce qui nous apporte plus d’interrogations que de réponses.

Une commercialisation en Europe possible ?

Alors que rien ne semble bouger esthétiquement (les boucliers sont clairement identiques à la version commercialisée, les signatures lumineuses ou les jantes ne bougent pas d’un pouce non plus), nous nous demandons alors ce qu’une Peugeot 408 peut bien tester sur les routes sinueuses d’Europe du Sud, bien loin de son marché de vente.

Peugeot 408
La Peugeot 408 ferait doublon avec la prochaine génération de la Peugeot 508

Et la première idée qui nous vient à l’esprit, serait celle d’une version européenne intégrant les plus traditionnelles motorisations PureTech et BlueHDi, plus prisées en Europe. Car si rien ne change à l’extérieur, c’est que les changements sont plus techniques. Pourtant, en Europe de l’Ouest, cela semble plutôt improbable. Même si l’arrivée de la Peugeot 408 en France et en Europe occidentale permettrait de combler un trou dans la gamme des berlines Peugeot, entre la Peugeot 308 très compacte et la Peugeot 508 plus proche d’une limousine, le remplacement de la Peugeot 508 d’ici un an et demi, avec un lancement début 2018, dans une version d’environ 4m70, rend de facto la Peugeot 408 inutile.

Reste alors une hypothèse, celle d’une version destinée aux marchés émergents, comme la Russie, où la Peugeot 408 est toujours distribuée dans l’ancienne génération. Version qui pourrait alors être exportée vers l’Amérique Latine, où le déploiement de la plateforme EMP2 n’est pas prévu, laissant le champ libre à la prochaine plateforme CMP dans cette région. Cela permettrait alors à l’usine de Kaluga, en difficultés compte-tenu de la situation du marché automobile russe, d’industrialiser EMP2 et de devenir plus compétitive.


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