Peugeot au Nigéria : un rythme tranquille

peugeot nigéria
La Peugeot 301, berline accessible de la marque

Il s’agit d’un engagement de longue date de la part de Peugeot, la marque le met progressivement en pratique. L’internationalisation est réellement en marche, et, pour seconder l’activité en Europe, Peugeot se développe sur les principaux marchés mondiaux. Après la Chine ou l’Amérique du Sud il y a quelques années, la marque au Lion réinvestit petit à petit l’Afrique, où elle jouit d’une bonne image et qu’elle avait petit à petit délaissée. Ainsi, après le Maghreb, où Peugeot s’est imposé rapidement comme un des leaders locaux et envisage une implantation industrielle, la marque redéploye ses armes au Nigéria.

Montée en cadence progressive

Pour revenir en force dans le pays, Peugeot compte principalement sur sa gamme de berlines, incarnées par les Peugeot 508 et surtout Peugeot 301, la berline accessible de la marque, et qui est plus à même de répondre aux besoins des nigérians, avec une voiture robuste et valorisante.

Afin d’accompagner son retour sur ce marché, Peugeot a décidé il y a quelques mois de relancer l’usine locale de Kaduna, qui a assemblé dans le passé des modèles aussi emblématiques que les 404 et 504, qui était encore distribuée dans les années 2000. Avec son partenaire PAM, l’objectif de cette présence industrielle est d’éviter les taxes douanières à l’importation importantes dans le pays, et ainsi rester compétitif. Pour l’instant, la marque reste prudente, et continue d’assembler les véhicules en SKD (les caisses sont seulement ré-habillées localement) à hauteur d’environ 400 unités, avec une prévision à moyen-terme les 3600 exemplaires, cette fois en CKD, qui laisse une part de production plus importante à l’usine locale, qui comprend aujourd’hui 250 salariés.

Volonté d’extension du réseau

peugeot nigéria
Peugeot recherche des investisseurs au Nigéria

Une montée en puissance industrielle n’est rien sans réseau fortement déployé. Pour ce faire, dans le pays d’Afrique le plus peuplé, Peugeot se donne les moyens d’agrandir son réseau de concessionnaires ambassadeurs de la marque, et pour cela, fait appel à des entrepreneurs motivés plutôt que de développer un réseau en propre. Ainsi, la filiale nigériane de la marque propose à des investisseurs sérieux de devenir représentant de Peugeot dans le pays, et ce dans la plupart des régions, afin d’assurer un maillage plus efficace, plus national, et donc augmenter les ventes potentielles, pour faire tourner l’usine de Kaduna.


Toute l’actualité de Peugeot en Afrique et au Nigéria sur notre forum en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter