A la découverte du Peugeot Traveller

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Le Peugeot Traveller s’affiche en Orange Tourmaline

Nous sommes donc de retour du Salon International de l’Automobile de Genève 2016, où nous avons pu découvrir le nouveau Peugeot Traveller et discuter avec les 2 chefs produits présents aux journées presse, notamment Mr Duquet que nous remercions, au nom de la rédaction. Cette découverte a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la dernière nouveauté de la marque et d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau Peugeot Traveller, basé sur l’excellente plateforme EMP2, qui nous a fait bonne impression, autant le dire tout de suite. C’est parti pour les détails !

Le Peugeot Traveller en chiffres

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Maxime Picat présente les 3 longueurs disponibles

Tout d’abord,  au niveau des carrosseries disponibles, le nouveau Peugeot Traveller présente une nouvelle longueur ultra compacte, inédite dans la catégorie, avec 4,65m (comparativement aux Peugeot 5008 qui mesure 4,52m et Peugeot 807 avec ses 4,73m de longueur). Une nouvelle alternative aux Mercedes Classe V et Volkswagen Multivan pour les grandes familles urbaines, puisqu’ils démarrent à respectivement 4,89 et 5,01m.

Seconde amélioration par rapport au Peugeot Expert Tepee que le Peugeot Traveller remplace, la hauteur qui reste à 1,90m en toute circonstance, alors que sur son aïeul, cela nécessitait l’option suspension pneumatique. Cette hauteur rend donc le Peugeot Traveller praticable dans les parkings souterrains et la plupart des garages, ce qui ravira également les possesseurs de 807. L’option suspension pneumatique a d’ailleurs disparu, et est remplacée par un système passif de compensation de charge (AMVAC), qui est lui de série sur toutes les versions.

A l’intérieur, le nouveau Peugeot Traveller choye ses occupants, avec une multitude de configurations possibles :

  • Une banquette 3 places en rang 2 (2/3 – 1/3 pour accéder facilement au troisième rang), et une banquette 3 places en rang 3
  • 2 sièges en rang 2 et une banquette en rang 3, avec la possibilité de mettre une tablette pliable au centre de l’espace, que l’on nous a promis innovante

Il est à noter que les sièges embarquent leur propre ceinture de sécurité, ce qui leur permet d’être utilisés dos à la route. Par contre, attention, les rails au sol sont différents selon que le véhicule embarque une banquette ou des sièges en rang 2, il ne faudra donc pas se tromper à la commande.

Pour l’ambiance à bord, le Peugeot Traveller peut être équipé de 2 toits panoramiques (non ouvrants), séparés au milieu par un module de chauffage et de climatisation indépendant de l’avant. Pour plus de confort, des volets électriques permettent d’occulter ces puits de lumière.

Enfin, les portes coulissantes sont à commande électrique, comme sur le Peugeot 807, mais avec une nouvelle fonctionnalité inédite. En effet, ils pourront s’ouvrir en glissant son pied sous la carrosserie, comme cela peut exister pour la commande de coffre sur certaines berlines. Et la lunette arrière est toujours ouvrante séparément du volet.

Concernant une éventuelle déclinaison de loisirs avec lit, toit dépliable et module de cuisine, destinée à remplacer l’Expert Tepee Vagabond, Peugeot nous a annoncé qu’aucune version de ce genre n’était prévue au catalogue. Cependant, il est plus que probable que certains aménageurs proposeront aux clients intéressés ce type de prestations.

A l’intérieur du Peugeot Traveller

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Une planche de bord agréable

Le tableau de bord offre un nouveau design avec de nombreux rangements (2 boites à gants fermées, un rangement central fermé, un rangement ouvert au dessus du levier de vitesse…). Et si l’assemblage est bon, les matériaux restent durs, base d’utilitaire oblige. Le concept Traveller I-lab bénéficiait de jolies boiseries et d’un tableau de bord recouvert de cuir, mais cela restera pour l’instant uniquement sur le concept.

En revanche, le nouveau Peugeot Traveller cache de nombreux équipements inédits ! Il est d’ailleurs curieux que Peugeot ait choisi cet utilitaire haut de gamme pour présenter autant d’innovations, qui seront heureusement déclinées assez rapidement, notamment sur le prochain Peugeot 3008 :

  • Nous trouvons au centre de la planche de bord le nouveau système d’infotainment, disposant d’un grand écran et d’une commande vocale
  • Le régulateur de vitesse est couplé à la caméra de reconnaissance des panneaux de signalisation, donc dès que la caméra lit un nouveau panneau, il propose immédiatement de transférer la consigne au régulateur, qu’il ne reste plus qu’à valider en appuyant sur un bouton
  • Le régulateur de vitesse reste semi-actif (c’est-à-dire qu’il n’utilise que le frein moteur), mais est facilement désactivable sur l’écran tactile
  • L’Active Brake Assist, le nouveau système de freinage automatique, est présent
  • Nous retrouvons également des classiques, avec la surveillance d’angle mort, la vision tête haute, les sièges électriques massants etc.

Sur les versions équipées d’une boite robotisée ou automatique, la console centrale est très compacte (le sélecteur est repris du Partner), et le frein à main n’est pas entre les sièges, ce qui permet de passe facilement de droite à gauche et d’avant en arrière.

Côté technique

Bonne nouvelle, le Grip Control est désormais compatible avec les transmissions automatiques ! Aussi, la boite robotisée ETG6 sera proposée sur certaines versions du Peugeot Traveller afin d’offrir une solution économique. On nous promet qu’elle a été encore revisitée pour offrir encore plus de confort, ce que nous tiendrons à vérifier.

Le Peugeot Traveller propose également des phares au Xénon, mais non-directionnels. Les LED n’ont pas été retenues, probablement pour des raisons de simplicité.

La trappe à carburant est cachée derrière la porte latérale gauche. Un système de protection a été prévu pour empêcher l’ouverture de la porte, en manuel ou en électrique, si la trappe est ouverte. Quant au réservoir d’AdBlue, il est situé sous le siège conducteur et le bouchon de remplissage sur le montant de la portière.

La gamme

La gamme va être déclinée en 2 branches : la branche VP pour les familles, et la branche Business pour les usages professionnels, comme les taxis ou les navettes d’hôtels ou d’aéroports.

Les commandes sont ouvertes depuis le début du salon, les livraisons auront lieu à partir de Juin. Nous reviendrons plus tard sur les détails d’équipements et les tarifs.

Qu’en est-il de la version VU ?

Genève mettait donc la version VP à l’honneur. Pour les utilitaires il y a principalement 2 salons : Birmingham (26/28 avril 2016) et Hannovre (22/29 septembre 2016). Le nouvel Expert sera donc à l’honneur à Birmingham.

Pour l’instant rien n’est connu, mais on peut s’attendre à ce que de nombreux équipements de la version VP soit décliné sur le VU. Il faut dire que la concurrence fait la même chose avec des utilitaires pouvant disposer des toutes dernières technologies. Par contre comme Peugeot à changé de plateforme, le compartiment est différent, les propriétaires d’Expert ne pourront donc pas transférer leur aménagement (contrairement à Trafic ou Transporter qui ont conservé intact leur compartiment).


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