Philippe était présent au Week-end MyPeugeot au circuit du Castellet

Peugeot 308 GTi
Le ton est donné pour le week-end au Paul Ricard

A l’occasion de la finale de la Peugeot 308 Racing Cup, qui avait lieu au Circuit Paul Ricard, Peugeot avait organisé un jeu-concours pour les utilisateurs de MyPeugeot, l’espace personnel de gestion de son véhicule, de prise de rendez-vous et servant notamment aux Peugeot Connect Packs. Un jeu auquel Philippe, alias Phil_cofl, un de nos membres propriétaire entre autres d’une Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, a participé, et qu’il a remporté ! Et en tant que représentant de Forum-Peugeot.com sur place, c’est tout naturellement qu’il nous livre ses impressions sur ce week-end, résolument sportif. Un récit à lire juste ci-dessous 😉

Un départ matinal et un marathon en Peugeot 308 GTi

L’équipe CRM (Customer Relations Management) de Peugeot a permis à 50 propriétaires de Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport à partager ensemble un week-end au Circuit du Castellet du 13 au 15 octobre 2017. Le programme n’est pas connu à l’avance par les invités, du moins pas dans les détails, mais on sait que tout cela va se passer en marge du championnat FFSA où les 21 Peugeot 308 Racing Cup engagées en compétition vont disputer leur finale.

Peugeot 308 GTi
La Peugeot 308 GTi prête pour un week-end de choc

Et ce ne sont pas les 950km de distance entre notre domicile et le circuit mythique de l’arrière-pays provençal qui allaient nous arrêter ! Les journées de congé posées, mon épouse et moi avons ainsi pris la route dès 7h le vendredi matin.

Notre Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport n’avait jamais parcouru autant de kilomètres sur un court laps de temps, de ses 20 mois d’existence et ses 13000km. On se demande si on ne va pas subir un peu ce voyage dans une voiture conçue à priori pour le plaisir et les sensations que les grandes virées autoroutières. Mais quelle première bonne surprise du week-end !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Peugeot 308 GTi est aussi adaptée à ce type de parcours ! Point de souci, au contraire, puisque nous nous sommes presque moins fatigués qu’avec mon autre voiture (un Peugeot 5008 de première génération) avec laquelle nous avions fait ce parcours un mois et demi auparavant. Les sièges baquets sont certainement un facteur de confort et la suspension excellemment travaillée et réglée pour des vitesses assez extrêmes (pour rappel, la vitesse maximale de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est bridée électroniquement à 250km/h) donnent à cette voiture un confort impeccable pour rouler et rouler encore (avec une pause toutes les 2 heures bien entendu).

Cerise sur le gâteau, une consommation très contenue : en roulant aux vitesses réglementaires, la consommation affichée par l’ordinateur de bord est de 7,2l/100km !

Peugeot 308 GTi
Un trajet réalisé sans encombres

Après la route, nous arrivons donc au lieu de rendez-vous. Il s’agit d’un hôtel situé à Saint-Cyr-Sur-Mer, avec donc la vue sur la mer (:D), au milieu d’un golf. Déjà devant l’hôtel, le ton est donné pour les 2 jours qui vont suivre. La nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport est exposée à l’entrée, en Coupe Franche Bleu Magnetic (la nouvelle proposition de Coupe Franche sur la version restylée de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport). Et à côté d’elle, une tout aussi belle Porsche GT3. Mais je vous laisse juger de laquelle est la plus belle !

Formalités et hors d’oeuvres pour le grand moment

Peugeot 308 GTi
On vous laisse choisir laquelle est la plus belle…

Une fois arrivés à bon port, les équipes de Peugeot nous ont accueilli simplement et chaleureusement. En plus de la remise des pass VIP et des différents bracelets pour les accès au circuit du Castellet, et les petites formalités administratives (permis de conduite, attestations d’assurance etc.), nous avons reçu les indispensables polos et casquettes aux couleurs de Peugeot et de la griffe GTi. Autant rester dans le thème jusqu’au bout !

Une fois tout déposé dans la chambre que nous découvrons alors, retour dans les salles de réception de l’hôtel pour le traditionnel apéritif suivi du (très bon) dîner de gala en présence de la centaine d’invités pour l’événement. Une occasion de plus de faire connaissance avec les autres propriétaires de Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, et échanger avec les équipes organisatrices.

Bref, une belle mise en bouche avant le début des choses sérieuses.

Arrivée au circuit et début des émotions fortes

Le samedi matin, le rendez-vous est donné à 8h15 précises pour partir en convoi au circuit du Castellet. Bien entendu, tout le monde était à l’heure. Juste le temps de vibrer avant de partir avec le concert des moteurs THP 270 froids des Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, et nous voilà partis pour une trentaine de kilomètres. Parfait pour se mettre en jambe et chauffer la voiture.

Peugeot 308 GTi
Un parking qui laisse rêveur…

Et comme 50 Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport ensemble, ça ne passe pas inaperçu, ce tour de chauffe a été l’occasion d’un beau spectacle pour les habitants de la région. Aux ronds-points, les voitures adjacentes et coincées n’en reviennent pas. Les téléphones font des photos…

Mais il est temps d’arriver au Circuit Paul Ricard, au Castellet. Emotion garantie à coup sûr. Nous garons les voitures sur une zone bien précise afin que toutes les Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport soient ensemble. Puis, navette vers le lieu précis de l’événement et la structure préparée par Peugeot pour cette occasion. C’est aussi une opportunité pour découvrir le Peugeot Traveller qui nous sert de moyen de transport le temps de ces quelques minutes.

Peugeot 308 TCR
Un accueil digne de ce nom

Et c’est à notre arrivée à l’igloo (le nom de la structure, en forme d’igloo) que nous nous rappelons pourquoi nous étions venus. Nous sommes accueillis par la Peugeot 308 Racing Cup, qui va jouer sa finale, et par la toute nouvelle Peugeot 308 TCR, qui sera engagée sur les championnats officiels en 2018 !

Passé ces premières secondes impressionnantes, nous sommes accueillis par l’équipe CRM de Peugeot, suivi par un discours de bienvenue de Bruno Famin (le Directeur de Peugeot Sport). Ensuite, place à un peu d’organisation pour les activités qui vont suivre.

Ateliers pas moins sportifs

Car Peugeot nous a réservé plusieurs surprises, en plus de notre présence à la finale de la Peugeot 308 Racing Cup. Compte-tenu du nombre de personnes présentes, nous sommes divisés en 4 groupes. Nous serons donc les bleus.

Peugeot 308 GTi
Je me suis laissé tenter par le karting

Je laisse volontairement peu de détails sur les activités organisées (la meilleur étant de les vivre, je vous conseille de participer aux différents jeux concours organisés régulièrement par Peugeot), mais citons entre autres des coachings avec le Peugeot 308 GTi Driving Center, des séances de karting, des découvertes du circuits en nouvelle Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, des tours de Peugeot 208 Rallye etc.

Et citons aussi le parc d’essais de la gamme actuelle de Peugeot, avec notamment la nouvelle gamme Peugeot 308, notamment dans ses versions GT-Line et GT, ainsi que la gamme de SUV, avec entre autres les Peugeot 3008 GT-Line (en BlueHDi 120) ou le Peugeot 5008 GT. En tant que possesseur d’un ancien Peugeot 5008, c’est celui-ci qui m’a le plus intéressé, d’autant que sa dotation (presque tous les équipements possibles étaient présents) m’a permis de découvrir ses nombreuses aides à la conduite. Bonus, les conditions météo et les paysages de l’arrière-pays provençal étaient magnifiques. Au final, réellement impressionné par ce véhicule, même si la mode des SUV ne m’attire pas.

La course et notre petit bonus sur la piste

Peugeot 308 Racing Cup
Je n’oublie pas la course jouée ce week-end

Nous n’oublions bien sûr pas cette finale de la Peugeot 308 Racing Cup qui se jouait sur le circuit tout ce week-end. Un événement toujours impressionnant, tant par les voitures en elles-mêmes, que par l’ambiance qui règne sur les paddocks. Le public encourage son pilote favori, et la technique offre de belles prestations sur le circuit.

Mais nous concernant, c’est une autre activité qui a fini d’enfoncer le clou sur ce week-end exceptionnel, puisque ce sont nous, propriétaires de Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, qui avons paradé pour clôturer la course, le dimanche soir ! Oui, une parade sur le Circuit Paul Ricard !

En attendant les consignes de la Direction de Course, nous voici positionnés en pré-grille, tel un départ de course. Ce sont quelques 57 Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, phase 1 et 2 mélangées, qui vont rouler sur le mythique circuit du Castellet. Parmi elles, 17 exemplaires restylés que Peugeot avait déplacées pour l’occasion. Juste dommage que certains invités aient manqué cet événement, pour des raisons d’organisation personnelle, la distance du retour étant assez importante pour certains.

Peugeot 308 GTi
Le clou du spectacle !

Après un rappel des consignes, le top est enfin donné. Nous roulons à une allure très modérée, parade oblige. Ce sera la seule frustration de ces 2 tours du circuit Paul Ricard, mais il faut bien que le public nous voie passer ! Nous prenons aussi tous la même trajectoire afin d’éviter un rechapage intégral des pneus ! A cause de la gomme laissée par les courses du week-end.

C’est un sentiment de satisfaction intense, voire de fierté de rouler avec sa propre voiture sur ce circuit mythique. La lumière du soleil de cette fin de journée rend ces instants encore plus magiques. Il paraît d’ailleurs que la lumière du Castellet est spécifique et appréciée des photographes. Photographes qui entrent aussi en action car ils vont conclure ce week-end en nous faisant stationner sur les à-côtés du circuit pour la photo souvenir avec toutes nos magnifiques Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport.

Je conclurai ce week-end exceptionnel en remerciant toutes les équipes de Peugeot, et tout particulièrement Caroline, Frédéric et Julien, pour la superbe organisation de ce week-end et l’encadrement, tant par les activités toutes aussi dynamiques, que par le choix de l’hébergement et de la restauration. Une grande chance qui nous a été donnée : ce type d’opportunités, il ne faut pas les manquer ! Merci Peugeot !


Envie de réagir à ce récit ? Venez commenter sur notre forum !

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Ventes

Un très bon mois de janvier pour Peugeot

Promotions

[MAJ] Promotions Peugeot Septembre 2016 : les Immanquables font leur rentrée !

Ventes

Peugeot en position de leader en mai 2019