Présentation du nouveau Peugeot Expert

C’est aujourd’hui que les nouveaux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo ont été dévoilés par Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Sergio Marchionne, Administrateur Délégué de Fiat. Ces nouveaux véhicules utilitaires seront commercialisés à partir de mi-janvier 2007.
Les nouveaux Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo proposent un large éventail de carrosseries avec des volumes de 5 à 7 m3 et des charges utiles de 1 000 et 1 200 kg. Cette diversité permet aux professionnels de trouver une réponse adaptée aux besoins spécifiques de leurs métiers. De plus, les deux groupes élargissent leur offre avec une nouvelle proposition dans l’univers des véhicules particuliers. Cette offre, appelée combi, s’apparente à un véhicule « ludospace » de très grand format pouvant emmener jusqu’à 9 personnes.

La fabrication des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo sera réalisée à Valenciennes, dans l’usine SevelNord, commune aux deux groupes où travaillent près de 4 400 personnes. Ce site industriel, dont le management opérationnel est assuré par PSA Peugeot Citroën, assemble également les monospaces hauts de gamme des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia. L’investissement industriel pour la fabrication de ces nouveaux fourgons compacts et combis se monte à 440 millions d’€. La capacité de production installée est de 130 000 unités par an en 3 équipes. La modernisation des ateliers, la refonte de la logistique et une meilleure ergonomie des postes de travail ont constitué des priorités afin de faire face à la diversité des véhicules fabriqués sur le site. Avec les monospaces hauts de gamme, les nouveaux fourgons compacts et les combis, dans leurs différentes carrosseries, Sevel Nord assemble sur une ligne unique, jusqu’à 14 silhouettes différentes.

Nouveaux Peugeot Exper Citroën Jumpy Fiat Scudo

Née en 1995, la génération précédente des Peugeot Expert / Citroën Jumpy / Fiat Scudo a été fabriquée à près d’un million d’unités dans l’usine SevelNord de Valenciennes. Ces véhicules, inédits sur le plan de l’agrément de conduite pour des utilitaires, sont à l’origine du formidable essor du segment des fourgons compacts en Europe.

Après le renouvellement de leurs gros fourgons communs (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato) dévoilés en mai dernier, les deux groupes, avec cette nouvelle offre, poursuivent donc le rajeunissement de leurs gammes de véhicules utilitaires. Le prochain étage de cette offensive interviendra en 2008 avec l’arrivée sur le marché d’une petite fourgonnette qui sera fabriquée en Turquie sous la coordination de Tofas.

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau Peugeot Expert sur le forum.