Le protocole de mesure des consommations est véritablement fiable

Groupe PSA
La DS 3 en plein test de consommation

Nous venons d’en parler, le protocole de mesure des consommations en usage réel du Groupe PSA vient de recevoir le prix Ecobest 2017. L’occasion de revenir un peu plus en détail sur les résultats de ce protocole, dont le projet a été lancé il y a maintenant 2 ans. Pour réaliser ces mesures, il a fallu pas moins de 18 mois de tests sur 60 véhicules, plus de 430 essais sur route et plus de 40000km parcourus sur route ouverte, correspondant aux mesures de plus de 1000 versions de véhicules Peugeot, Citroën et DS. Et ces résultats sont plutôt encourageants pour confirmer la pertinence de la méthodologie de mesure retenue.

Une marge d’erreur de seulement 3%

Globalement, les principaux résultats des tests ont montré une consommation moyenne mesurée de 5,8l/100km, soit un écart moyen de 1,74l/100km avec les consommations mesurées lors des cycles d’homologation, vivement critiqués car irréalistes. Des mesures en situation réelle rendues possibles grâce à un équipement portable de mesure installé directement sur les véhicules roulants, et qui font preuve d’une grande précision, avec une marge d’erreur de seulement 0,3l/100km.

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Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA : « Le protocole développé avec T&E et FNE apporte une réponse fiable aux questions que peuvent se poser nos clients quant à leur consommation. Ceux-ci ont accès à des données de consommation complètes et transparentes. Nous ajouterons les premiers chiffres d’émissions de NOx d’ici à la fin de l’année.« 

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Autre preuve de la fiabilité de ce protocole de mesure, les écarts avec les données recueillies par les clients eux-mêmes. Des informations obtenues via les enquêtes de satisfaction, mais également sur internet, et notamment le très célèbre site allemand Spritmonitor, qui compile les consommations de tous les véhicules des membres qui y sont inscrits. Et, par rapport aux données de ce site, la différence de consommation est de l’ordre de… 0,2l/100km.

Les principaux enseignements des mesures

L’avantage de ce protocole, c’est qu’il permet de tester la plupart des moteurs et des boites de vitesse proposés dans les véhicules du Groupe PSA. Ce qui donne quelques informations supplémentaires intéressantes :

  • Les tests confirment la fiabilité des données affichées par les ordinateurs de bord
  • Un moteur diesel consomme en moyenne 1,51/100km de moins qu’un moteur essence
  • En milieu urbain, la différence entre les données d’homologation et la consommation réelle est pratiquement la même pour les moteurs diesel (2,4l/100km) et essence (2,5l/100km) mais plus grande en pourcentage (respectivement 53 et 42%)
  • Le style de conduite influe moins sur la consommation des véhicules diesel que celle des véhicules essence
  • Les véhicules à boite manuelle consomment 0,4l/100km de moins que ceux à boite automatique

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