PSA atteint ses objectifs

Une nouvelle croissance de ses volumes de ventes a été enregistré par PSA Peugeot Citroën en 2004.
Les lancements réussis des Peugeot 407 et des
Citroën C4, dans un environnement marqué par la
stabilité du marché français et
l’accroissement des offres promotionnelles sur le marché
européen n’y sont pas étranger. PSA a atteint son
objectif d’une marge opérationnelle du même ordre que
celle de 2003. Le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën a
progressé de 4,7 % en 2004, à 56,8 milliards d’euros
(56,1 milliards selon les nouvelles normes comptables IFRS). Le
résultat net part du groupe s’est établi à
1,35 milliard d’euros (- 9,3 % ; 1,68 milliard selon les normes
IFRS) et la marge opérationnelle consolidée à
2,18 milliards d’euros (- 1,36 %), soit 3,8 % du chiffre d’affaires
(2,53 milliards selon les normes IFRS, soit 4,5 % du chiffre
d’affaires). La position financière nette des
activités industrielles et commerciales affiche un solde
positif de 1,42 milliard d’euros, contre 563 millions en 2003. Le
chiffre d’affaires de l’automobile a augmenté de 4,8 %,
à 45,8 milliards d’euros, avec une marge
opérationnelle de 1,12 milliard d’euros, soit 2,5 % du
chiffre d’affaires, à comparer à 1,30 milliard
d’euros et 3 % du chiffre d’affaires en 2003. Cette progression
résulte de l’augmentation des ventes mondiales de Peugeot et
Citroën et de l’effet de mix produit lié à la
hausse des volumes des modèles lancés
récemment. PSA Peugeot Citroën a vendu 3 375 300
véhicules dans le monde en 2004, contre 3 286 100 en 2003.
Les ventes de Peugeot ont pour la première fois franchi la
barre des 2 millions d’unités ! (+ 5,9 % par rapport
à 2003), tandis que celles de Citroën ont baissé
de 1,7 %. Pour l’année 2005, PSA Peugeot Citroën
prévoit un marché stable, ou en légère
progression, pour les voitures particulières et les
véhicules utilitaires légers en Europe occidentale et
des perspectives plus favorables en dehors de l’Europe. Le groupe
poursuit ainsi sa politique dynamique de renouvellement des
produits. Peugeot lancera deux petits modèles – la 107 et la
1007 – et le coupé 407, tandis que Citroën proposera
cette année deux modèles situés aux
extrémités de sa gamme, la C1 et la grande berline
C6. M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot
Citroën, a déclaré qu’il tablait sur une
croissance modérée des ventes du groupe en 2005 ainsi
que sur une réduction des coûts de production. De
plus, la marge opérationnelle consolidée (aux normes
IFRS) devrait être stable, soit entre 4 et 4,5 % du chiffre
d’affaires. Le groupe PSA a confirmé qu’il avait
recruté 18 500 personnes de par le monde en 2004, dont 9 100
personnes en France. La balance entre embauches et départs
reste largement positif, avec une création nette de 7 300
emplois, dont 3 200 en France.

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