PSA Retail va distribuer des pièces de rechange à Marseille

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Un nouveau centre de distribution à Marignane

Le Groupe PSA veut reprendre la main de son processus de distribution de pièces de rechange. Un mois seulement après avoir démarré la plaque de distribution de Madrid, PSA Retail confirme à Marseille une offensive qui le mènera à créer, d’ici fin 2017, 40 plaques de distributions de pièces de rechange partout en Europe. Située à Marignane, à 2 pas de l’aéroport Marseille Provence, l’ouverture de cette plaque dans la région PACA illustre l’agilité des équipes de PSA Retail, le démarrage d’activité intervenant à peine 6 mois après la prise de décision.

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Jean-Baptiste Choupot, Directeur Pièces et Services de PSA Retail : « Le démarrage de la plaque PR de Marseille est le point de départ d’un ambitieux plan de développement dotant PSA Retail d’une véritable Business Unit pièces de rechange, avec l’objectif de devenir un acteur incontournable de la distribution de pièces de rechange dans les principaux marchés Européens. Avec ce dispositif, PSA Retail entend augmenter significativement ses parts de marché et son chiffre d’affaires, dans un domaine stratégique de la distribution automobile. »

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Objectif : doubler le nombre de clients réparateurs

Pour son lancement, la plaque PR de Marseille-Marignane compte déjà sur un portefeuille de 800 clients réparateurs automobiles. La plaque passera progressivement de 800 à 1600 clients d’ici l’été 2017, où elle aura atteint sa pleine maturité opérationnelle. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2017 est estimé à 80 millions d’euros.

Côté emploi, le site emploie 33 personnes de manière permanente, dont 8 vendeurs itinérants chargés des relations avec les professionnels de l’automobile de la région marseillaise, allant d’Avignon à Toulon.

En France, la plaque de Marseille s’ajoute à celles déjà présentes à Bordeaux, Gonesse, Lille, Lyon, Morangis et Nantes, qui vont continuer leur développement. Elles seront rejointes par 6 nouvelles implantations, en Alsace, à Nice, en Normandie, à Rennes et à Toulouse.

Une promesse de livraison en 1h30

La principale force des plaques PR de PSA Retail, c’est leur réactivité. A Marseille, la plaque sera capable de livrer tous ses clients de 2 à 3 fois par jour en seulement 1h30 !

De quoi fidéliser et aider les clients réparateurs, et d’attirer toujours plus de garages.

PSA Retail souhaite devenir le leader européen de son secteur

Le modèle mis en place à Marignane sera décliné dans 9 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Royaume-Uni.

A terme, ce seront 40 plaques de distribution de pièces de rechange qui mailleront ces territoires avec, à chaque fois, le principe de 2 à 3 livraisons par jour dans un isochrone d’une heure et demie.

Chacune de ces plaques comportera à minima :

  • Environ 20 000 références de Pièces d’Origine des marques Peugeot, Citroën, DS et Eurorepar
  • L’ensemble des autres références que le groupe PSA déciderait de commercialiser dans le cadre de sa politique PR de demain

Par ailleurs, grâce à la pertinence de leur implantation géographique et à l’optimisation des schémas logistiques, ces nouvelles plaques permettront d’augmenter le taux de service de 70% à 85 % Le taux de service s’entend comme le pourcentage des références présentes au catalogue de la plaque, que cette dernière est réellement capable de livrer dans la journée aux réparateurs automobiles (Dans ce référentiel, le taux de service au deuxième jour, sera lui supérieur à 95 %.


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