Rallycross : les situations s’inversent à Estering

rallycross
Timmy Hansen a repris du poil de la bête à Estering

Ce week-end avait lieu l’avant-dernière épreuve de la saison 2017 du championnat européen FIA de Rallycross, sur le circuit d’Estering, en Allemagne. Une fin de saison qui a fait renouer Timmy Hansen avec le haut du tableau, mais qui a malheureusement été fatale pour Sébastien Loeb, alors habitué à briller en finale. L’objectif pour la fin de saison est désormais de consolider la seconde place du Team Peugeot Hansen au classement par équipes, et pour Timmy Hansen de tenter de reprendre la 5ème place à Andreas Bakkerud, qui ne compte que 4 points d’avance.

a

Kenneth Hansen, Team Principal : « Nos trois voitures ont montré une belle pointe de vitesse ce week-end mais les circonstances n’ont pas toujours joué en notre sens. Nous savons que tout est possible sur ce circuit, le premier virage étant assez imprévisible. Un concurrent a poussé Sébastien lors de la Q1. Il lui a été difficile de revenir par la suite. En revanche, tout s’est bien enchaîné pour Timmy et Kevin. Nous avons été très proches d’avoir 3 voitures en finale. De même, lors de la finale, Kevin et Timmy étaient un moment tous les 2 dans le Top 3. Nous avions le potentiel de gagner ce eek-end et nous ferons le maximum pour ce que soit à nouveau le cas au Cap, lors de la dernière course.« 

a

Timmy Hansen reprend des couleurs

Pour Timmy Hansen, cette fin de saison est assez difficile, et il avait fait de cette course en Allemagne un défi personnel. Et il l’a relevé avec brio ce week-end en remportant nettement la deuxième manche qualificative sur ce circuit qui ne lui a jamais réussi.

a

Timmy Hansen : « Ce fut un très bon week-end pour moi. J’ai gagné en Q2 avec un joli chrono. Tout le travail que j’ai effectué depuis la course de Riga a porté ses fruits. J’ai eu une approche un peu plus décontractée et c’est très agréable de revenir sur le podium. Je pense qu’il nous faut juste améliorer  un peu nos départs pour gravir une marche supplémentaire. Un instant, j’ai bien cru que nous allions finir sur le podium Kevin et moi, ce qui aurait été extraordinaire. Je suis parti à la poursuite de Mathias Ekström mais je n’ai pu le rattraper. Cette deuxième place me comble néanmoins, surtout sur ce circuit.« 

a

Troisième à l’issue des phases qualificatives, le suédois terminait deuxième en finale et remontait sur le podium pour la première fois depuis Mettet, la 4ème épreuve de cette saison. Cela lui permet d’offrir à la Peugeot 208 WRX son neuvième podium de la saison.

Kevin Hansen montre ses progrès réalisés tout au long de la saison

Pour Kevin Hansen, qui a rejoint le Team cette année, l’objectif était tout aussi clair : s’inviter en finale au volant de la Peugeot 208 WRX 2016. Et il a parfaitement réussi son pari, puisqu’il a même pointé à la deuxième place lors de cette finale très animée. Malheureusement, la rupture d’un élément de suspension l’a empêché de concrétiser sa formidable prestation.

a

Kevin Hansen : « Je suis absolument ravi d’avoir terminé deuxième de ma demi-finale. J’étais vraiment rapide. Partir en finale depuis la deuxième ligne avec une voiture de 2016 est vraiment une belle performance. J’ai pu sortir du premier virage à la troisième place et, au tour suivant, j’ai doublé Peter Solberg. Il y a eu un contact et ma suspension a été endommagée. Dommage : jusque là, tout se déroulait de manière magique ! Je n’avais pas réalisé tout de suite que j’avais l’opportunité de finir deuxième… Lorsque je l’ai appris, ça m’a un peu déçu mais je retiens surtout le positif. J’ai démontré que j’étais dans le coup. J’ai vraiment le sentiment d’avoir franchi un seuil sur ces dernières courses. »

a

C’est le drame pour Sébastien Loeb

A l’inverse de ses coéquipiers, Sébastien Loeb a connu un week-end noir. Les circonstances de course ne lui ont pas permis d’exploiter le potentiel de sa voiture et son week-end s’est achevé prématurément avant la finale.

a

Sébastien Loeb : « C’est vraiment un week-end à oublier en ce qui me concerne ! Il n’y a pas eu une seule manche où j’ai vraiment pu m’exprimer. C’est très frustrant. Je me suis à chaque fois retrouvé dans les bouchons. Le premier virage est très déterminant mais c’est souvent la loterie. Ca n’a jamais tourné en ma faveur au départ. J’ai toujours fait un ou deux tours derrière des concurrents qui n’étaient pas très rapides. Ca a été compliqué jusqu’au bout alors que la voiture était plutôt bien. Par exemple, en demi-finale, j’étais le deuxième plus rapide au tour. Mais je me suis retrouvé bloqué par Eriksson en travers de la piste juste devant moi. Je ne pouvais rien faire ! En performance, nous étions dans le cop, et même plus que j’imaginais sur ce circuit. C’est encourageant. En revanche, pour le podium final au championnat, il est clair que la situation se complique. »

a

Classement Estering

  1. Mattias Ekström (Audi S1)
  2. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)
  3. Toomas Heikkinen (Audi S1)
  4. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)
  5. Niclas Grönholm(Ford Fiesta)
  6. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX)

Classement général provisoire

  1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 286 pts
  2. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 234pts
  3. Mattias Ekström (Audi S1), 233points
  4. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 204 pts
  5. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 179 pts
  6. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 175 pts
  7. Toomas Heikkinen (Audi S1), 118 pts
  8. Ken Block (Ford Focus RS), 101pts
  9. Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 101 pts
  10. Kevin  Eriksson (FordFiesta), 94 pts

Classement Teams

  1. Volkswagen PSRX, 496 points
  2. Team Peugeot Hansen, 379 pts
  3. EKS Audi, 351 pts
  4. Hoonigan Racing Division, 280 pts
  5. MJP Racing Team Austria, 194 pts
  6. STARD, 162 pts

Retrouvez toute l’actu de la saison 2017 du Rallycross et commentez-là sur notre forum

Découvrez la galerie photo de cette saison en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Promotions

Promotions Peugeot Novembre-Décembre 2017 : les Immanquables de fin d’année

Rallye du Maroc

Rallye du Maroc : le marathon démarre bien

Rallycross

Peugeot Sport annonce son retrait du championnat WRX