Rallye du Maroc 2015 : première étape compliquée

rallye du maroc 2015 étape 1
Les 2 Peugeot 2008 engagés sur le Rallye

Lundi 5 octobre 2015. Après 2 jours de préparation et de vérification technique et administrative, les 2 Peugeot 2008 DKR sont fin prêts. Le premier, un DKR16 mené par Carlos Sainz, le second, un DKR 2015, piloté par Sébastien Loeb qui a rejoint la team Peugeot Total officiellement il y a quelques jours seulement. Au programme aujourd’hui, la spéciale la plus longue du programme. Une occasion parfaite pour, d’un côté, valider les évolutions de la nouvelle voiture, et de l’autre, découvrir la dimension raid au rallye.

Etape 1 : Boucle de Zagora

Au programme de cette première étape du Rallye du Maroc édition 2015, des pistes rapides, des bosselées, des trialisantes. Mais aussi, les premiers Jbels et oueds du programme en début de parcours pour rallier le CP1, avant d’affronter les dunes ensablées pour arriver au CP2. En seconde partie d’épreuve, des pistes plus sinueuses et empierrées sont annoncées. Avec la promesse d’un magnifique décor vallonné à l’arrivée. Bref, 330km de spéciale qui s’annoncent époustouflants.

Sébastien Loeb découvre les joies du rallye-raid

rallye du maroc 2015 étape 1
Sébastien Loeb tente le stop

Pour le duo inséparable, cette épreuve du feu a pu s’apparenter à un calvaire, avant même le départ. En effet, dès la veille au soir, de nombreuses modifications du carnet de route pour l’étape à venir sont venues mettre leur grain de sable dans l’organisation millimétrée de l’équipe. Mésaventures qui se poursuivent pendant l’étape. Départ poussiéreux du fait de la position dans le classement de départ, remorquage et séance de stop en cours de route, et, alors qu’ils étaient dans le top 5, un problème de turbo au kilomètre 304 qui les fait plonger dans le classement. Pour le pilote alsacien, le ton est donné, et malgré les soucis, le début est néanmoins encourageant.

Les podcasts de Sébastien Loeb et Daniel Elena à écouter ici.

a

Sébastien Loeb : « Ça a été une journée compliquée ! Déjà, avant le départ, il y a eu de nombreuses modifications de road-book, ce qui a demandé beaucoup de travail à Daniel. Ensuite nous nous sommes retrouvés dans la poussière d’Hirvonen. On s’entendait bien dans la voiture et nous roulions sur un rythme correct. Mais finalement, nous avons connu un problème de turbo. Un camion nous a proposé de nous tirer  et nous sommes rentrés à bon rythme derrière lui ! »

a

Une crevaison malheureuse pour Carlos Sainz

Une étape un peu mieux vécue pour Carlos Sainz. Le vétéran est lui parti en tête de peloton, à la 12ème place. La voiture s’est très bien comporté durant la quasi-totalité de la spéciale, avec une seconde place aux deux premiers check-points, et même une pole position au troisième ! Malheureusement, une crevaison au kilomètre 315 lui a fait perdre de précieuses minutes, n’arrachant qu’une quatrième position en fin d’étape. Cependant, avec seulement 2’03 de retard sur Al Rahji et son Toyota Hi-Lux, rien n’est joué.

Les podcasts de Carlos Sainz à écouter ici.

a

Carlos Sainz : « Compte-tenu de notre position de départ, nous avons perdu beaucoup de temps pour doubler certains concurrents dans la poussière. Malgré ça, tout a très bien fonctionné pour nous. La voiture marche bien ! Malheureusement, la crevaison nous a fait perdre plus de trois minutes. »

a

Top 5 provisoire

a

1 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER) Toyota Hi-Lux : 3h13’36

2 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux : +0’17

3 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : +1’38

4 > Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR : + 2’03

5 > Ricardo Dias Porem (POR)/Jorge Monteiro (POR), Toyota Hi-Lux : +2’33

a

Toutes les infos sur le Rallye du Maroc 2015 en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook