Rallye du Maroc 2015 : l’éprouvante troisième étape

rallye du maroc 2015 étape 3
Des dunes pour Sébastien Loeb

Mercredi 7 octobre 2015. Nous arrivons à la moitié de ce Rallye du Maroc 2015 qui, une fois n’est pas coutume, ravit les amateurs avec un beau spectacle. Du côté de la Team Peugeot Total, l’heure est à l’allégresse chez Carlos Sainz qui peut savourer sa victoire lors de la seconde spéciale, tandis que Sébastien Loeb continue son apprentissage du rallye-raid, qui reste encore un peu chaotique même si les progrès sont très visibles depuis la première étape et des débuts interrompus. L’objectif de cette troisième étape est donc de poursuivre sur cette lancée positive, même si cela s’annonce loin de tout repos.

Etape 3 : Boucle de M’Hamid

La troisième étape de cette édition 2015 du Rallye du Maroc promet, en plus du sable et des dunes, 274 kilomètres de chaleur intense et pour la plupart hors piste, donnant encore plus de responsabilités au copilote, et sans doute l’étape la plus compliquée du parcours. La route fait le mélange entre pistes sinueuses et parfois empierrées, aux larges plateaux permettant d’augmenter la vitesse. Le grand risque de cette étape est donc de savoir ralentir pour ne pas se faire surprendre par les pierres.

Carlos Sainz survole la course

rallye du maroc 2015 étape 3
Un duo de choc !

Comme pour la spéciale précédente, le pilote espagnol a ouvert le bal en partant en premier du point de départ, faisant le chemin pour ses adversaires. Le Peugeot 2008 DKR16 sied toujours à merveille à Carlos Sainz, qui lui permet de survoler la course et d’être en tête dès le second check-point. Lucas Cruz, son copilote, a réussi à le mener à bon port en évitant tous les pièges du parcours, ce qui permet au duo d’arriver avec 4 minutes d’avance sur Nasser Al Attiyah, le second.

Les podcasts de Carlos Sainz à écouter ici.

a

Carlos Sainz : « Avec cette nouvelle victoire d’étape, nous confirmons une nouvelle fois que nous sommes dans la bonne direction. Aujourd’hui, c’était l’étape la plus difficile depuis le début. Surtout, le fait d’être la première voiture à prendre la route n’est pas facile. Malgré cela, nous avons bien roulé. Lucas a fait un très bon travail, la voiture était très bien et moi je suis content de mon rythme. »

a

Sébastien Loeb en grande difficulté

Pour l’alsacien et son copilote monégasque, en revanche, nous ne sommes pas dans les airs mais bien sur la terre ferme. L’apprentissage continue, et le franchissement des dunes pose de nombreuses difficultés au duo, puisque le 2008 DKR15+ de Sébastien Loeb s’est retrouvé sur le flanc au milieu d’une cuvette. Cette première mésaventure leur ont fait perdre plus de 3 heures, interrompue par un concurrent qui est allé leur venir en aide pour repartir.

Malheureusement, à 14km de l’arrivée, l’équipage a fait un tonneau sur la piste ce qui a totalement interrompu leur parcours. Le support de la Team Peugeot Total a réussi à trouver une solution pour les sortir de cette situation, et ils ont pu arriver aux alentours de 23h, annonçant aux équipes techniques une longue nuit de travail, pour pouvoir être au départ de la quatrième étape de ce Rallye du Maroc 2015.

Classement étape 3

1 > Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR16 : 2 h 53’51 

2 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : + 3’56

3 > Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA) , Mini All 4 Racing : + 4’57

4 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : + 8’53

5 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux, + 12’20

Top 5 provisoire

1 > Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR16 : 8 h 23’18

2 > Nasser Al Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing : + 5’20

3 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS), Toyota Hi-Lux : + 22’07

4 > Al Rahji (SAU)/ Timo Gottschlack (GER), Toyota Hi-Lux : + 22’15

5 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : + 27’13

a

Toutes les infos sur le Rallye du Maroc 2015 en cliquant ici

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook