Rallye du Maroc 2015 : une fin sous le signe du jardin

rallye du maroc 2015 étape 5
Un dernier effort !

Vendredi 9 octobre 2015. L’aventure marocaine de la Team Peugeot Total s’achève, aventure marquée par de multiples rebondissements et dédiée à l’apprentissage. Il faut dire que nous avons été servis durant cette semaine : envol de Carlos Sainz dans le classement avant un abandon surprise, un démarrage difficile pour Sébastien Loeb mais avec de réelles capacités bien visibles, avec des bonnes étapes, et une Peugeot 2008 DKR16 en test qui, malgré son avarie technique fatale, s’est révélée assez extraordinaire sur les pistes. Pour cette dernière spéciale, l’objectif pour Sébastien Loeb, désormais seul représentant de la Team Peugeot Total, sera de donner le meilleur de lui-même pour terminer sur une note positive. Même si d’après Bruno Famin, le directeur de la division Peugeot Sport, le bilan est loin d’être négatif.

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Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Le bilan est positif puisque nous étions venus au Maroc dans le but d’engranger le maximum de kilomètres. Nous n’avons pas totalement réussi puisque la PEUGEOT 2008 DKR16 a dû se retirer hier. Néanmoins, il y a de nombreux points positifs comme le niveau de performance de la nouvelle voiture. Nous avons gagné deux étapes et nous étions en tête de celle d’hier. Au niveau de la fiabilité aussi, c’est positif même s’il y a encore des problèmes à régler. C’était l’un de nos objectifs : identifier ces soucis en conditions de course. Sur l’autre voiture, l’idée était que l’équipage Sébastien Loeb/Daniel Elena accumule de l’expérience. Ils sont allés au bout même s’il leur manque quelques dizaines de kilomètres. Ils ont connu de nombreuses galères, des conditions de route très variées avec une navigation compliquée… Je pense que la densité de la formation qu’ils ont suivie ces cinq derniers jours a été à la fois élevée et efficace ! »

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Etape 5 : Boucle d’Agadir

Pour cette ultime spéciale de ce Rallye du Maroc, clôturant cette semaine de course, les pilotes sont prévenus. Les derniers 237km de piste ne compteront pas pour du beurre, et cette étape ne sera pas du spectacle. Avant de rejoindre le podium de fin au bord de l’Océan Atlantique à Agadir, les équipages devront affronter pour une dernière fois divers paysages, composés de collines et de larges étendues de sable, sur une piste plus étroite que sur les autres spéciales.

Sébastien Loeb parfois perdu

Le duo Loeb/Elena est parti en troisième position au matin, ce qui leur a permis de moins mordre la poussière des concurrents sur les premiers kilomètres. Pour autant, l’étape n’a pas été simple. Les difficultés de navigation ont été bien réelles, étant donné la présence de pistes non référencées que l’équipe a eu du mal à identifier. Un problème en amenant un autre, Sébastien Loeb a une fois de plus été confronté à une crevaison, l’obligeant à sortir la pelle et jardiner le sable, pour changer la roue crevée. Ce sont autant de petits pépins qui ont fait perdre à l’équipage de nombreuses places dans le classement, en arrivant seulement 13ème à Agadir.

Les podcasts de Sébastien Loeb à écouter ici.

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Sébastien Loeb : « Le bilan de ce premier rallye-raid est plutôt positif. On a pris du plaisir et, au niveau des performances, on a vu que l’on pouvait être dans le coup sur des pistes roulantes où il y a du pilotage. Quand on est dans les dunes ou les broussailles, là où il faut tenir un cap, c’est plus compliqué pour nous. Quand il y a des pistes cachées, on a encore parfois du mal à les trouver. En tout cas, cette expérience nous a permis de savoir où se situaient nos points forts et nos points faibles et on sait désormais dans quelle direction travailler. »

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rallye du maroc 2015 étape 5
Un rallye de préparation mouvementé

Classement étape 5

1 > Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (ZAF), Toyota Hi-Lux : 3h09mn38s

2 > Bernhard Ten Brinke (NDL) / Tom Colsoul (BEL), Toyota Hi-Lux : +50s

3 > Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS),Toyota Hi-Lux : +2mn49s

4 > Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA) , Mini All 4 Racing : +2mn52s

5 > Leeroy Norman Poulter (ZAF)/Robert Duncan Howie (ZAF), Toyota Hi-Lux : +3mn20s

13 > Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR15+ : +12mn11s

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